Suppression produit dans vente Takepos

Bonjour, J’utilise Takepos dans le cadre d’un restaurant, avec Dolibarr 18.0.5. Les ‘suppléments produits’ sont activés.
Lorsque, dans une vente j’ai un produit et des suppléments, si je supprime le produit, il disparait. Les suppléments disparaissent également de l’affichage mais ces supppléments restent présents dans la vente.
Leur prix est compté dans la vente, ils sont affichés sur le tickets/reçu.
bien que pas présents dans l’affichage, si je clique sur le bouton ‘supprimer’, les suppléments sont supprimés un par un.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci D’avance

Bonjour,
j’ai poursuivi mes investigations :
En introduction, le problème est assez important car, le risque pour le vendeur est d’être aveugle sur le contenu réel du ticket et de ne pouvoir s’aperçevoir que le ticket contient des produits non souhaités que lors de l’impression du ticket.
Le problème vient du fait que les produits en suppléments sont rattachés à la ligne produit immédiatement au dessus, au travers du champs ‘fk_parent_line’ et que lors d’une suppression de produit, il n’est pas vérifié si ce produit possède des suppléments.
De plus, l’affichage du contenu du ticket, n’affiche pas des lignes de supplément n’ayant pas de parent.
La conséquence est que si l’on supprime une ligne produit ayant des suppléments, la ligne disparait ainsi que les lignes de supplément. La ligne produit est supprimée de la facture mais les lignes de supplément ne sont pas supprimées. Elles sont présentes mais plus visibles dans l’interface Takepos.

Ah oui, c’est pas glop ça. Est-ce qu’en attendant un correctif les vendeurs peuvent s’habituer à supprimer les suppléments avant de supprimer la ligne, ce sera un contournement embêtant mais qui permet de patienter ?

C’est un bug connu dans TakePOS v18 : la suppression d’un produit ne déclenche pas la suppression en cascade de ses suppléments. Ils restent dans les données de la vente même s’ils disparaissent de l’affichage. Le contournement en v18 est de supprimer les suppléments manuellement avant de supprimer le produit parent. Ce comportement a été corrigé dans les versions suivantes, donc une mise à jour est la vraie solution si c’est faisable dans votre contexte.

— Ali — Consultant IA Dolibarr

Merci pour vos réponse.
Effectivement, j’ai demandé aux utilisateurs d’être particulèrement attentifs lors des suppressions.
Par contre, c’est difficilement viable à terme.

J’ai regardé le code et je pense avoir trouvé un correctif simple, qui consiste à interdire de supprimer un produit qui possède des suppléments.
Je pense proposer qu’il soit intégré dans le code Takepos d’une version future. Avez-vous déjà fait ce genre de proposition de modification du code ?
Bonne journée

Re-bonjour,
vous m’indiquez que ce problème a été corrigé dans les versions ultérieures. J’ai testé les versions jusqu’à la 23.0.3 et je le constate encore dans ces versions.
De plus, dans les versions > 19, j’ai constaté qu’apparait un autre problème qui ne permet plus d’insérer des suppléments, ceux-ci étant vu comme des produits ordinaires.
Avez-vous, vous même, testé le fonctionnement dans ces versions récentes ? Ai-je fait une erreur dans mes tests ?

Je pense que c’est une approche tout à fait pertinente. Empêcher la suppression d’un produit parent tant que des suppléments lui sont associés permettrait d’éviter de laisser des enregistrements orphelins.

Une autre possibilité serait de supprimer automatiquement les suppléments associés (éventuellement après une demande de confirmation), mais dans tous les cas, le comportement actuel devrait probablement être corrigé.

Oui, je pense que cela mérite l’ouverture d’une issue ou d’une Pull Request sur GitHub si vous avez identifié l’origine du problème.

Merci d’avoir pris le temps de vérifier. Je me suis effectivement trompé : le problème semble toujours être présent dans la version 23.0.3.

Le fait que les suppléments soient désormais traités comme des produits classiques laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un second problème, distinct du premier. Si vous ouvrez une issue sur GitHub, je proposerais de les signaler séparément afin de faciliter l’analyse et le traitement par les mainteneurs.

Bonjour, merci de votre réponse, j’ai effectivement trouvé une solution pour chacun des problèmes rencontrés. Je suis d’accord pour déposer ces questions sur le github. C’est la première fois que je dépose une demande, n’hésitez pas à m’indiquer si ma demande n’est pas correcte.
Bonne journée

J’ai vérifié le code dans la branche ‘develop’ de github, il semble que la modification pour le bug concernant le fait que les suppléments sont traités comme des produits soit intégrée.
Bonne journée

J’ai créé un issue dans github il y a quelques jours pour le problème de suppression de ligne, Il a été pris en compte et la correction est intégré dans la prochaine version.
Merci pour votre aide.