Support des API CESU Avance Immédiate?

Bonjour,

Je me replonge dans l’univers Dolibarr pour un besoin lié aux auto-entreprises étant payés en CESU.

À partir d’avril 2022 l’état supporte une mécanique complexe d’avance immédiate où le client ne paye que 50% de la facture totale, et le prestataire déclare le tout à l’état qui lui reverse ensuite les 25% restant. Cela dans le but de ne plus faire avoir de décalage dans le remboursement du crédit d’impôt du coté du particulier.

Le défaut c’est que tout ceux qui faisaient leurs factures à la main ne peuvent plus le faire. Le logiciel de facturation est obligatoire.

Est-ce quelque chose de fonctionnel avec Dolibarr ? En roadmap ? Avec un module tier ?

La doc technique est ici https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/pdf/Avance%20immediate_OSP_webconf_2112_VF.pdf

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @ygini
je suis très intéressé pour avancer avec vous sur ce sujet, j’ai sous le coude une ou deux structures qui ont soulevés le même problème …

Éric

Et pour ne pas perdre de temps je vous invite à faire dès à présent votre demande d’habilitation d’accès à l’API CESU … en moyenne ils affichent 34 jours de délais pour l’obtention de cet accès !

Sauf que je ne suis pas développeur. Et économiquement mon entreprise est à des lieues de ce type de clients.

Ici je m’y intéresse pour rendre service à une personne proche, mais je n’ai pas la possibilité de contribuer à l’émergence d’une solution.

D’où ma question de savoir si quelque chose a été fait dans l’univers Dolibarr ou pas.

Bonjour @ygini ,

la question a été posée plusieurs fois sur le forum, sans qu’il n’y ai au de réelle réponse apportée.
J’ai crée une « feature request » sur github pour que le dialogue puisse s’instaurer entre développeurs et utilisateurs intéressés:

3 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je suis moi aussi intéressé pour mon entreprise de services à la personne dans le domaine informatique sur Nancy, utilisatrice convaincue de Dolibarr au quotidien.
Si suffisamment de prestataires de services à la personne utilisant Dolibarr se rassemblent, on pourrait monter un crowdfunding pour développer un module pour l’avance immédiate du CESU ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis développeur indépendant, cette semaine, j’ai développé ce module qui permet d’utiliser l’API Tiers de Prestation de l’URSSAF. Je l’ai fais pour ma femme qui utilise dolibarr pour son activité de SAP.
J’ai fais une demande auprès de l’API pour obtenir des codes « sandbox » pour tester mon module avant de le proposer sur le dolistore. Je pense qu’il devrait arriver dans les semaines à venir.
Y a t’il encore des personnes intéressés par le sujet ?

2 « J'aime »

Bonjour,

ayant développé cette fonctionnalité dans un autre logiciel, je ne vois pas comment on peut assurer la confidentialité des personnes qui vont utiliser un tel module.

Pour avoir un accès à l’API de production de l’URSSAF mon logiciel a du être validé, et un numéro d’habilitation a été fourni. En tant que responsable technique auprès de l’URSSAF pour ce logiciel, j’ai accès à toutes les habilitations délivrées par l’URSSAF pour les personnes qui utilisent ce logiciel.

C’est intéressant ce que tu soulève. Si je comprend bien l’URSSAF pourrai refuser me donner une habilitation parce mon code est décentralisé et que tout le monde peu le modifier. A voir qu’est ce qu’ils en pense quand je serai mis en relation avec eux.
Dans tout les cas, je n’ai pas l’impression que leur API soit verrouillé sur des IPs clients. Donc en réalité, si j’obtiens ces fameux identifiants « sandbox » pour vérifier que mon dev se comporte bien, alors chacun pourra l’utiliser tel quel quand même. Quitte même à s’indiquer soit même développeur de mon code et de passer les tests de l’URSSAF pour obtenir les accès prod et une habilitation personnelle. Car l’URSSAF autorise le développement de sa propre solution de connexion à l’API.
Dans tous les cas, je pense qu’il y aura des solutions.

Bonjour,

J’ai obtenu les identifiants sandbox de l’URSSAF pour réaliser mes tests. Puis l’URSSAF a validé le développement et autorisé son utilisation en mode production à tous.
J’ai donc publié la version 1.0.0 sur le dolistore. Après quelques jours d’attente de validation, le module est enfin disponible. Vous pouvez l’obtenir ici

J’espère qu’il vous satisfera !

3 « J'aime »