Bonjour akene, et merci d’avoir répondu à mon post, ça me fait plaisir de voir quelqu’un s’arrêter dessus.
Concernant les débours, je comprend votre vision de la chose, cela automatiserait bien le procédé. Mais c’est surtout vis a vis de la compta simplifié que ça pose problème.
Je ne suis pas assez expérimenté en compta ou autres détails légaux sur la façon dont on doit indiquer les débours sur une facture, quand à la programmation, savoir si c’est un gros boulot ou non c’est encore pire…
Mais j’avais une toute autre vision de la façon d’agencer les débours.
De ce que j’ai pu lire sur le net, les débours doivent bien être sur la facture et la facture accompagnée des autres factures annexes. Dolibarr ne proposant pas de fonction spécifique à cela, j’ai essayé de détourné un peu les fonction standards pour intégrer des notes de débours, qui au final résout le problème à 80% (estimation à la louche )
En faite, j’ai créé un Produit appelé DEBOURS, d’une valeur de 1 pour 1 quantité, dans le commentaire produit visible dans la facture j’ai prés rempli des infos utiles, les termes suivant :
- Achat réalisé au nom du client.
- Fournisseur : "à compléter "
- Produit(s) : « a compléter manuellement en reprenant les articles commandé pour le client »
- N° de facture : « à compléter manuellement avec le numéro de la facture reprenant les articles mentionnés »
- Date : « à compléter manuellement avec la date de la dite facture »
Lors de l’édition de la facture, nous avons bien (par exemple)
Dans désignation
DEB - DEBOURS
Achat réalisé au nom du client
Fournisseur : BRICOMACHIN
Produit(s) : vis, bois, colle
N° facture: F2152653
Date : 01/01/2019
Pour le prix, puisqu’il le débours est à 1€ en quantité 1, si il y a 125,35€ de facture. Je renseigne en quantité 125.35
Mais attention il faut indique 1 débours pour 1 facture et ne pas tout regrouper en un seul débours si plusieurs factures d’achat au nom du client.
Ce qui nous fait au final sur ma facture une ligne Débours de 125.35€, la facture fournisseur devra de toute façon être transmise au client avec ma facture. soit par mail soit papier selon le mode de fonctionnement. Scan et impression nécessaire selon les cas.
Jusque là tout va bien, intégrer une note de débours peut ce faire de cette façon (si ce n’est le coté quantité pour gérer le montant je ne sais pas si c’est très propre comme procédé comptable aux yeux du fisc).
Les problèmes viennent en suite,
le total facture ne différencie pas la note de débours du total net, ce qui serait plus pratique et lisible à contrôler.
Mais je crois que cela imposerait une nouvelle colonne dans la facture destinée au débours.
la gestion compta simplifiée intègre la note de débours dans le Chiffre d’affaire, ce qui oblige à calculer manuellement son CA en déduisant les débours de chaque facture, ce qui rend au final le gestionnaire comptable simplifié de dolibarr, complétement inutile de cette façon pour un auto-entrepreneur.
Idéalement selon ma vision des choses, il faudrait avec la compta simplifié, avoir la possibilité de créer de nouveau comptes comptable personnalisable ainsi que la possibilité d’affecté les produits ou services exclusivement à ces comptes personnalisés. Ainsi il serait possible de consulter un tableau « CA facturé » et tout autre journal ou rapport qui exclurait les montants de tous les produits et services qui seraient affectés a un de ces comptes personnalisés. Je crois avoir vu que crée des comptes comptable était possible en compta classique, mais je n’ai pas approfondi.
J’ai essayez la compta classique, avec le grand livre, les ventilations, etc… Les débours peuvent être écartés du CA avec ce système comptable en les attribuant à un compte dédié, mais très honnêtement, la compta classique c’est trop lourd pour moi. C’est trop complexe à gérer correctement pour un micro entrepreneur et on perd une par de l’intérêt du statu.
Je me suis résigné a me dire que je tiendrai des livres comptable manuellement dans ce cas, et que je mettrais à l’écart la gestion comptable de dolibarr; C’est finalement, actuellement, la meilleur solution. Mais cette gestion des notes de débours serait la bienvenue.
Certains logiciel de facturation et gestion spécialement dédiés aux auto-entrepreneurs gèrent parfaitement les note de débours, seulement il sont tous EN LIGNE et ça je ne veux absolument pas. je ne souhaite pas être dépendant d’une connexion pour travailler. De plus leurs prix sont souvent décourageant pour une activité à titre secondaire.
J’espère que vous comprendrez ma vision, même si ce n’est pas facile de se projeter sans avoir toutes les connaissance technique du fonctionnement de dolibarr.