Sugestion d'amélioration gestion bancaire et comptabilité

Bonjour,

Utilisateur de Dolibarr 14.0.5, je constate quelques soucis (pas des bugs) :

1 - Logique dans la gestion des compte bancaire et de la comptabilité.

En effet, il arrive que l’on fasse quelques erreur de soucis, ou qu’il faille via une OD réctifier une ou des écriture sans passer par la modification de l’écriture elle même.

C’est le cas par exemple des écritures bancaires.

Aussi, je passe une OD de correction.

Si comptablement c’est juste (c’est mon métier :wink: ), informatiquement c’est la cata.
En effet, leur des rapprochement, seul les paiements et règlement sont pris en compte. Or, il se doit d’apparaître des les états de rapprochement toutes les écritures du compte financier associé. Quelque soit le journal utilisé (Journal du compte financier, et journal d’OD et d’à nouveau)

A défaut, il conviendrait d’avoir la possibilité de rendre les comptes souhaités pointables avec une référence automatique, ou manuelle.

2 - Edition des balances et grand livre :

Lors du contrôle à l’écran des écritures de tel ou tel compte entre deux date précise, le solde d’avant la première date est ignoré. cela suppose qu’il faille laisser vide le chaps de la date de début ou si comme moi, la date de début d’exercice dans le cas d’une saisie d’a nouveau pour avoir à la fin de la date de fin le solde comptable

Il conviendrait de pouvoir reprendre le solde d’avant en option pour avoir selon les besoins le solde final. Cela permet de pointer les comptes lors de période bilancielle par exemple avec un solde juste par rapport aux documents.

3 - Paiement facture par un associé (compte 455xxx)
Enfin, lors de paiement par un associé d’une facture fournisseur, il est impossible de saisir le paiement en dehors d’un compte bancaire pour la facture puisse être considéré comme payé.

L’écriture est :
Débit du compte fournisseurs, le montant de la facture,
Crédit du compte 455xxx (compte asocié) le montant de la facture

Cela semble inutilement complexe et il devient impossible de mettre la facture comme payée

(sauf si bien sûr, j’ai loupé une méthodologie…

4 - Edition comptable :

À ce jour cela reste de l’ordre du « bricolage » pour imprimer le grand livre, la balance et journaux.

Il conviendrait de pouvoir imprimer en PDF par exemple

Enfin, lors de la sélection d’un journal, puis de choisir l’impression, c’est tous les journaux qui sont pris en compte et non plus celui sélectionné.

Je pense qu’il s’agit là d’un bug

Quand on imprime les journaux, c’est journal par journal et non les journaux mélangés

Voilou

Merci aux différents dev, et à toute l’équipe Dolibarr :slight_smile:

N’hésitez pas à me solliciter pour plus d’explication et/ou partage d’écran pour voir ce dont je parle

3 « J'aime »

Bonjour @Pouik ,

c’est plein de bon sens ce que tu dis !
Et ce sont des fonctionnalités présentes dans d’autres logiciels.

Attend d’avoir d’autres retours/échanges.
Après cela, tu auras plusieurs options :

  • poster des « feature request » sur github (une feature request par point que tu listes) et espérer que les remarques soient prises en comptes et que qu’un bénévole ai le temps de les développer, ou qu’un développeur ai justement besoin de ses fonctionnalités pour un/des clients qui financent ce dev
  • le développer et le proposer en PR sur github
  • le faire développer (seul ou à plusieurs)

Pour rappel, il y a des développements en cours sur la compta, financés par le dernier financement participatif.
Je ne sais plus si l’une ou l’autre de tes propositions sont au moins en partie couvertes, à vérifier auprès de @aspangaro-Easya

4 « J'aime »

Bonsoir,

Pouik et Arre sont pleins de bon sens tous les deux :slight_smile:
C’est vrai qu’on en espère toujours un peu plus en standard de Dolibarr.
La compta est peut-être la partie la moins développée même lorsqu’on sous traite sa comptabilité à un cabinet et que l’on souhaite avoir juste un regard au jour le jour (sans attendre le bilan…)
Certaines fois je reconnais que c’est un peu difficile d’avoir des certitudes par manque de possibilités.
Mais bon commercialement, il progresse tellement vite qu’on ronchonne à peine sur des détails qu’on traîne depuis de nombreuses versions.
J’utilise Dolibarr depuis 2011, je ne regrette rien car aujourd’hui, je ne reviendrai pas en arrière. Même mon alternante en fait la promo à ses profs de lycée. (Ils connaissent pas…)
Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour le développement.

2 « J'aime »

Bonjour Tchobye,

Je suis comptable de métier, et chef comptable. J’ai travaillé en cabinet aussi (je n’ai pas aimé)
Dolibarr est avant tout un ERP avant d’être un progiciel comptable.

Néanmoins, contrairement à ce que tu dis, la compta est pas mal développés et peut être utiliser jusqu’au bilan sans soucis, même si la clôture d’exercice n’est pas opérationnel à ce jour.

La comptabilité n’a pas attendu un logiciel pour clôre ses exercices ; les comptes de classe 8, inconnus des jeunes comptables aujourd’hui, sont utilisés pour cela :slight_smile:
Lorsque je suggère des améliorations, c’est en connaissance de cause (le fait d’être comptable) et pour aider à ma manière (je ne maîtrise pas encore la structure interne de dolibarr)

À ce propos, j’aurais bien un millier de suggestions, mais franchement laissons le temps au temps et remercions chacun pour leur implication respective de nous offrir un logiciel de cette qualité :slight_smile:

Quant aux râleurs, rouspéteurs et autres (il y en a pas mal :stuck_out_tongue: ), qu’ils trouvent bonheur ailleurs.

Pour ma part, en tant que e-commerçant sous prestashop, et comptable de formation et d’expérience, Dolibarr me convient parfaitement. La liaison se fait très bien entre les deux softs, la compta se fait aussi en s’adaptant à Dolibarr et de façon à suivre les normes comptables.

C’est juste quelques points qui me semblent pratiques voire importantes que je propose.

Quant à le faire moi même, franchement je n’ai pas le temps, sinon je m’y serai plongé :wink:

Peut-être plus tard :slight_smile:

Voilou

Merci à tous, pas que les dev, mais aussi ceux qui prennent le temps de partager leur expérience, de répondre sur ce forum aux questions parfois « bêtes » (les miennes au hasard mais chuuuuut :smiley:

2 « J'aime »