Stock Négatif, quel intérêt

Bonjour,

Quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de la fonctionnalité STOCK NEGATIF.
J’ai vu que je peux la désactiver dans les paramètres du module stock, mais avant de le faire j’aimerai être sure de ne pas faire de grosse bêtise :slight_smile:

Actuellement, c’est vraiment pas pratique car on voit tout l’historique de tous les numéros de lots qui ont été stocké quand on saisi le BL.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi quand je fais un BL, les quantités s’incrémentent toutes seules dans les différents lots existants (en stock positif ou négatif)… et surtout, il met parfois des quantités négatives !! incompréhensible pour moi…

Merci pour vos précieuses lumières :wink:

Bonjour @nlegoupil ,

l’intérêt d’accèpter les stock négatifs … c’est de ne pas avoir à s’occuper des niveau des stock, tout en historisant quand même les mouvements. (à des fin de traçabilité, de suivi, mais effectivement ça supprime l’interet d’une partie des modules)

Pour la suite de ton post, ça n’est pas très clair: peux tu illustrer avec un exemple précis d’un cas qui te pose problème ? (avec des screen)

Bonjour @nlegoupil @Arre

Les stocks négatifs peuvent aussi permettre de gérer quand on fait du drop shipping, c’est à dire que mon client me commande mais moi je fais envoyer directement de chez le fournisseur sans que cela passe par mes entrepots. Je peux donc, en m’appuyant sur la fonctionnalité de réapprovisionnement de dolibarr native, générer mes commandes fournisseurs automatiquement.

Pour la suite, je rejoins arre, je comprends pas bien en attent d’infos…

1 « J'aime »


Voilà : quand je veux faire mon BL, par défaut pour tous mes articles, c’est prérempli comme ça. Donc je vois des lots qui sont en quantités négatives (ce qui ne m’intéresse pas), et c’est prérempli, mais je ne comprends pas la logique. Ca semble complètement aléatoire…
Donc je dois tout corriger à chaque fois.

Par ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi j’ai des stocks en négatifs, puisque si nous n’avons pas le produit nous ne pouvons pas le faire partir (nos stocks sont en réels dans notre entrepot)… pourquoi les numéros de lot passent-t-il alors en négatif à un moment ???

toujours trop flou pour te répondre…

ton screen ressemble à des services… mais tu parles de stock… sans expliquer le paramètrage.

Je te conseille vivement de prendre contacte avec quelqu’un qui saura t’accompagner (par exemple ici)

Bonjour,
Les stocks réels ne sont jamais négatifs.
Cependant, le stock virtuel correspond au stock réel + Commandes fournisseurs - Commandes clients.
Donc, si tu as 50 pièces en réel, aucune commande fournisseurs et 70 pièces en commande client, ton stock virtuel est de -20 pièces.
En survolant avec la souris le point d’interrogation en regard du nombre du champs Stock, il y a le détail qui apparait.
Aussi, si tu ne fais jamais de commandes clients avant d’en avoir reçu le stock réel, ton stock réel ou virtuel sera toujours positif. C’est un choix de gestion.
Bien à toi