Statut erreur après envoi d'emailing

Bonjour!

Après un envoi d’un emailing un peu laborieux (348 mails, et plusieurs erreurs 500 en cours d’envoi => mon Dolibarr étant hébergé sur un serveur qui ne m’appartient pas, je n’ai pas accès au ssh pour le faire en ligne de commande), j’ai remarqué que certains destinataires avaient un statut « Erreur »… Mais aucune indication quant à l’erreur. J’ai: 348/348 (20 Erreurs) ENVOYÉ PARTIELLEMENT
Je reçois bien un mail pour chaque erreur de destinataire « Undelivered… » mais il ne s’agit pas des mêmes.
Je suppose donc que ces mails sont en erreur, à cause des time-out qui ont eu lieu pendant l’envoi (sûrement dus à la lenteur de ma connexion quand je suis en télétravail! :wink: ).
Il y a-t-il une possibilité de renvoyer l’emailing uniquement à ces adresses?
J’avoue n’avoir jamais testé le bouton « Ré-envoyer l’emailing », ne sachant pas trop si ça veut dire qu’il va tout reprendre à zéro ou pas…

Si quelqu’un a une solultion… Merci!

Bonjour,
il faut regarder le message d’erreur … trop souvent les gens voient un mail « Undelivered » et mettent le mail à la corbeille … alors qu’il y a la raison de la non délivrance du mail justement dans ce mail d’erreur !

Donc si vous avez encore les 20 mails « undelivered » ouvrez-les et essayez de comprendre ce qui est indiqué … certes c’est souvent en anglais, toujours très barbant à lire et généralement avec des termes techniques mais vous aurez probablement des indices comme par exemple

  • mailbox full
  • etc.

Tiens, je viens de trouver cette page qui permet de comprendre/analyser les erreurs mails en question : Comprendre les messages d'erreur e-mail (user unknown, host not found, undelivered…) | Chromis.fr

Bonjour et merci!
Comme je le précisais avant (sans avoir été bien clair, apparemment!), les mails qui sont en « erreur » dans la liste des destinataires sous Dolibarr ne sont pas les mêmes pour qui j’ai reçu un message « Undelivered ». Tous ceux-ci l’étaient parce que les mails n’existent plus, et il n’y en avait que 13…
D’ailleurs! Les mails pour qui on reçoit une erreur « Undelivered » n’ont pas le statut « Erreur » sous Dolibarr… Et je ne trouve rien par rapport à ce statut dans la liste des destinataires après l’envoi du mailing.

Ha mince !
n’ayant jamais eu d’erreur d’envoi de mailing je suis un peu « sec » à ce sujet … par contre dans le code source de dolibarr je vois ce code en cas d’erreur

$sql .= " SET statut=-1, error_text='".$db->escape($mail->error)."', date_envoi='".$db->idate($now)."' WHERE rowid=".((int) $obj->rowid);

donc pour avoir la raison de l’erreur il faudrait regarder le champ error_text … qui normalement est affiché sur la liste, page mailing/cibles.php …

Rien dans la page cible.php, à part « Erreur ».
Grâce au module pour les logs, j’ai voir ça:
2022-04-28 17:20:42 ERR XXX.XXX.XXX.XXX CMailFile::sendfile: mail end error=Transport failed for the following addresses:
Mais ça ne dit pas pourquoi…
Et le bouton « Ré-envoyer »… A quoi sert-il?

Bonjour,

C’est une erreur réseau ça, pas une erreur de protocol SMTP :
c’est ou le lien entre dolibarr et le smtp utilisé pour l’envoie de l’emailing qui ne s’est pas fait au moment de l’erreur. (peut être une limite du serveur SMTP lui même pour empêcher de spammer, un timeout coté serveur qui héberge dolibarr peut expliquer ça aussi)
Il faut regarder les logs serveur apache, pas dolibarr : s’il y a une trace de quelque chose c’est là.

Merci pour ces précisions!
Je n’aurai malheureusement pas accès aux logs apache, mais je pensais bien qu’ils s’agissait d’erreurs liées au time-out…
D’où ma question: est-il possible de renvoyer l’emailing uniquement aux adresses qui ont un statut « Erreur »?