Statut de l'adhérent en fonction du règlement de sa cotisation via une facture

Bonjour,

J’utilise le module « Adhérents » et lorsque j’enregistre un adhérent et sa cotisation, j’utilise la fonctionnalité créant une facture sans paiement (le règlement arrivant plus tard).

Cependant, le statut de l’adhérent est « A jour » alors que ce dernier n’a pas payé - la facture étant bien en « Impayée ».
Comment faire que le statut de l’adhérent reflète le statut de la facture ?

En résumé :

  • création de l’adhérant → Brouillon
  • validation de l’adhérent → Validé
  • création d’une cotisation avec création facture sans paiement → Impayé
  • règlement de la facture liée à la cotisation → A jour

Merci de votre aide

Bonjour,
Dans ce cas il faut pas créer l’adhésion tant qu’il n’a pas payé ça cotisation sinon il n’y a pas d’intérêt de créer une adhésion

Bonjour,
Merci @hosnik.

J’entends cette solution mais elle ne corresponds pas à notre fonctionnement.
Nous créons la cotisation à la date d’adhésion (date d’entrée dans les cercles adhérents = date de facturation) et le règlement peut intervenir plus tard (réception postale, etc).

Ma proposition semble donc être plus une évolution car cela n’est pas prévu dans Dolibarr j’ai l’impression.

Si quelqu’un a des tips ou autre, je suis preneur.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour information, j’ai crée une Feature request pour cette demande.

A suivre :slight_smile:

Salut,

Il me semble que ça fonctionne déjà, pour les adhrrents en attente de renouvellement.

Est ce que tu confirmes ?

Si oui, ce n’est pas une nouvelle fonctionnalité, mais un bug. J’ai d’ailleurs une petite idée sur le problème.

Autres questions :

  • tu as bien préciser dans le type d’adhésion que le paiement est obligatoire?
  • est ce qu’un montant est défini par type d’adhésion?
  • est ce qu’il y a un service (du module idoine) lié à l’adhésion ?

A plus

Bonjour @darealmin,

Merci pour votre réponse.

Pour les adhérents en attente de renouvellement, ils ont bien le statut « Expiré ».
Pour les autres questions :

  • le type d’adhésion est bien soumis à cotisation;
  • le montant de l’adhésion est bien défini ;
  • lors de la création de la facture, à l’enregistrement de l’adhésion, il y a un bien un service utilisé pour la ligne de cotisation dans cette même facture ;

Vous pensez que c’est un bug ?

Merci de votre aide

Hello,

Oui, c’est un bug. Ce n’est pas le fonctionnement prévu.

Je pense que le workflow prévu est de créer une adhésion brouillon est une cotisation brouillon dans cette adhésion avec la facture en attendant le paiement pour valider les deux. C’est ce qui se passe en cas d’adhésion via le formulaire en ligne.

Votre workflow est différent, mais correspond au fonctionnement de notre association (et de la loi suisse) : ce n’est pas la date de paiement qui fait foi, mais la date prévue lors de la souscription (chez nous c’est un contrat).

Je pense que le problème vient du fait qu’il existe une date de fin d’adhésion dans la table adhèrent et qu’elle est utilisée lorsqu’il n’y a pas de cotisation enregistrée (pour des raisons historique). Là, je n’ai pas le temps de me pencher dessus, mais je vais me laisser une note pour le faire la semaine prochaine.

A bientôt

Merci @daraelmin.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le workflow initial que tu expliques.

Dans mon cas d’usage, idéalement :

  • adhésion d’un (nouvel) adhérent dès que ce dernier a rempli un coupon d’adhésion off/online :
    – si nouveau : un adhérent est crée, puis validé (avec le type d’adhésion soumis à cotisation) → statut adhérent « Validé / Cotisation non reçue » ;
    – si existant : aucune action → statut adhérent « A jour » ou « Expiré »
    – une adhésion est alors crée pour faire coïncider la date de début avec son inscription → nouveau statut adhérent « Validé / Impayé » ;
    → le règlement pouvant arriver ultérieurement (il conviendrait d’ajouter un champ de date limite de règlement comme sur les factures) ;
  • saisie du règlement de l’adhésion à réception → statut adhérent « A jour »
    – soit en direct dans le module d’adhésion (via potentiellement une nouvelle fonctionnalité Règlement pour gérer les règlements en plusieurs fois par exemple ; ou même lier une cotisation + un don au même Règlement)
    – ou soit en indirect via le module de factures (pour pouvoir y inclure d’autre produits/services avec le même règlement - exemple des cotisations+dons) ;

Il s’agit d’une idée à enrichir avec les différentes expériences et possibilités.
C’est peut-être notre manière de fonctionner qui tord un peu le workflow initial mais il ne me semble pas alambiqué.

Merci de tes / vos éclairages et aide.

Salut,

Pour faire, simple, en l’état, actuel, tu ne devrais pas valider l’adhérent avant le paiement de la cotisation, à cause du bug.

Cependant, ton workflow est tout à fait normal, c’est pourquoi, je vais jeter un oeil la semaine pro est soumettre une proposition de correctif.

A plus

Merci @daraelmin pour ton réponse.
Désolé pour mon retour tardif.

A dispo si besoin pour tester ou réfléchir aux fonctionnalités :slight_smile:

Bonjour,

J’ai jeté un oeil, mais je n’ai pas ce problème en v17. Quelle est votre version?

Bonne journée

Bonjour @daraelmin, désolé pour mon retour tardif.
Je suis encore en V16 (actuellement 16.0.4) et j’ai encore le bug.
Si vous me confirmer que ce problème est réglé en V17, c’est une bonne nouvelle. Cependant, j’attends que la version 17 soit publiée en stable pour y migrer.
Bonne continuation