Statut actif des journaux dans comptabilité (partie double)

Bonjour,
Je viens de constater que le grand livre et la balance ne tiennent pas compte de l’activité ou non d’un journal.
Je m’explique.
J’utilise Dolibarr jusqu’aux écritures de clôture des comptes. Pour cela les écritures de clôture sont inscrites dans un journal spécifique de clôture que je désactive ensuite.
Or, quand je reprends le GL et la balance, les écritures de ce journal inactif sont prises en compte ce qui solde tous les comptes.
Je ne pense pas que ce soit très compliqué même si je suis incapable de proposer une modif mais je pense qu’il faudrait faire une modif en ce sens. :wink: @aspangaro-Easya

Bien cordialement

Bonjour @iaorana

C’est effectivement très facile de faire cette modification mais à part pour les journaux de situation, cela me parait extrêmement dangereux comme fonctionnalité. On risque d’oublier lors d’un export un journal ou autre. Si tu as des arguments, je suis preneur mais là…

Ce que je conseillerai plutôt, uniquement sur le grand livre et les journaux, c’est d’utiliser les filtres et d’exclure le journal en question que tu ne souhaites pas voir.

Tu es en v13 donc tu n’as pas le nouveau sélecteur, il faut mettre AC|VT|OD par exemple avec le code de ton journal dans le sélecteur des journaux et le séparateur |
Et le meilleur moyen pour avoir les filtres par défaut sur ce type de liste, c’est d’utiliser notre petit module Quicklist

Excellente journée,

Bonjour
L’utilisation de filtres est tout aussi dangereux en cas d’export ou d’affichage. Je me suis fait piéger bien des fois.
Là on est dans le cas d’un journal désactivé. C’est-à-dire qu’il faut faire la démarche d’aller dans configuration >>>journaux et désactiver le journal. C’est quand même une action qui ne se fait pas à la légère ou au hasard.
Quand on arrive à ce niveau d’utilisation de la compta avec dolibarr, je pense qu’on sait ce que l’on fait. Avoir les requêtes par défaut sur les seuls journaux actifs avec un warning : « Certains journaux sont désactivés » me parait résoudre facilement le problème et en plus cela peut attirer l’attention des ceux qui débutent sur la configuration des journaux.

En tout état de cause un export du grand livre ou de la balance avec le journal de clôture enlève tout le sens à l’export obtenu mais aussi, sans export, tout le sens au solde affiché et çà, cela me parait plus dangereux.
Je voulais comparer ma balance 2019 à celle de mon exercice 2020 que je termine, impossible. Même le rapport Résultat / exercice par année est faussé puisqu’en décembre 2019 j’ai toutes les écritures de clôture. Donc ce rapport ne me sert plus à rien simplement parce que je pousse Dolibarr jusqu’au bout de la compta.

Je viens néanmoins de tenter AC|VT|OD|AN|BQ ne fonctionne pas sur le grand livre, et encore moins dans la balance.
Repenses y quand même.

Bonne journée à toi et aux autres qui peuvent nous lire.

Bonjour @aspangaro-Easya ,
Je regrette que tu ne poursuives pas le débat car en définitive, en l’état, ca donne des résultats faux pour la balance et le résultat/exercice.
Bien cordialement

Bonjour

une partie de la réponse à ton problème n’est-elle pas là : Consultation comptabilité, Bilan, Compte de résultat, écriture de clotûre et a-nouveaux ?

Bonne journée.

Bonjour,
Non j’utilise cela depuis le début. Cela ne résout pas le problème.

La balance et le résultat/exercice du core donnent un résultat faux.
Exemple rapport résultat/exercice dernier mois 2019 et 2020 (2020 non clôturé)
image

Autre exemple balance 2019 le solde du capital est à 0


et dans le GL

Le plus simple est vraiment de désactiver le journal de clôture et d’avoir les résultats qui tiennent compte des journaux actifs seulement. Je comprends les risques envisagés par @aspangaro-Easya mais à ce stade quand tu crées un journal spécifique, que tu fais les opérations directes en OD et de clôture, etc…tu sais à peu près ce que tu fais.

Bien cordialement

Bonjour,

J’ai proposé cette solution pour répondre à votre besoin :

J’ai ajouté la possibilité de sélectionner les journaux de la balance dans la v14

Bonjour
C’est gentil @aspangaro-Easya mais cela ne va pas répondre au problème sur le résultat du menu comptabilité/rapports/résultat/exercice ni dans le GL au niveau du solde. voir les images écran du post ci-dessus.
Par ailleurs, la modif semble ne permettre la sélection que d’un seul journal et pas de plusieurs.
Je pense que la meilleure modif serait sur les journaux activés/désactives surtout si en plus c’est une modif facile.

Bien cordialement

Bonjour,

Chez moi, ça fonctionne et ça permet d’isoler les journaux qu’on ne veut pas notamment le journal d’a-nouveaux et bien sûr, on peut choisir plusieurs journaux, pas qu’un seul dans ce sélecteur sinon aucun interêts…

Bonjour,
Pour info, j’ai sélectionné 2 journaux avec le sélecteur en version12.0.5 (ACH|OD).
Ça marche.
Belle journée.
Jean-Louis

Bonjour,
Ce sont des réponses de mon « Par ailleurs… » Mais ça ne résout pas les problèmes de fond cités avant. Merci de la modif pour la version 14.
Je crois que je vais abandonner de reporter ce problème qui sans doute doit concerner peu de gens. Il reviendra peut-être quand Dolibarr ira plus loin dans la compta…bilan-compte de résultats conforme aux normes comptables…
Bien cordialement.

Bonjour à tous,
Pour avoir travaillé plus de 10 ans avec l’ERP Movex, je pense aussi que les journaux de clôture ne devraient pas venir polluer les Balances et états de clôture annuels.
Pourquoi n’existe-t-il pas de type de journal « clôture » comme on a « achat », « ventes », « Banque », « opérations diverses » etc…ce qui permettrait de les cibler sans équivoque.
Aspangaro parle des journaux de type " a_nouveaux"… mais je ne vois pas de type de journal « clôture » prédéfini dans l’outil.
J’ai créé mon journal de clôture avec le type « inventaire ». C’est peut-être une erreur !!!
Cordialement