Bonjour, je l’ai déjà testé merci pour l’info
oui effectivement c’est toute la différence entre une photo à un instant « T » pour une press et de la data pour piloter.
C’est ce qu’on attend d’un ERP !
Oui mais aucun logiciel ne peut convenir à 100% des besoins. Et les modules complémentaires répondent eux aussi aux demandes les plus courantes. Dolibarr n’est pas parfait mais tellement ouvert qu’ensuite un petit développement permet de faire ce qu’on a besoin. Que ce soit mon module ou un autre, un petit développement spécifique peut permettre de coller à n’importe quel besoin. Le tout est d’avoir un petit cahier des charges. Pas forcément très cher, quelques pages avec des requêtes à faire et hop c’est parti.
Dans certains autres ERP, la base est plus complète (ou pas) mais complètement figée.
c’est un peu ça le problème, la vision est trop dev un point de vue marketing serait bienvenu !
Bonjour,
comme le répète souvent eldy « c’est sur github que ça se passe »
Sans demande d’évolution formulée sur github rien ne va changer.
Bonjour
Un outil, une fonction. Dolibarr ne sera jamais aussi avancé qu’un outil dédié au reporting et à l’analyse de données.
Il est possible, cela a été fait à de nombreuses reprises et disponible sur la Dolistore d’avoir des modules complémentaires plus ou moins rigides, demandant plus ou moins de compétences techniques.
En tout cas ce n’est pas ce que nous proposons à nos clients à ce jour… Les besoins que l’on pourrait penser génériques sont toujours à adapter. Nous avons une base générique que nous déployons avec Metabase pour nos clients que nous personnalisons ensuite avec eux sous forme d’atelier. Certains, mais ils sont très rares ont les compétences pour appréhender le modèle de données de Dolibarr et construire eux-mêmes leurs propres questions et tableau de bord.
Je vous rejoint complètement metabase est plus simple pour le Marketing, il propose une solution simple avec des filtres ou sql, et ça répond à tous les besoins. C’est d’une approche simple qu’il faut sans avoir à créer des requêtes dans tout les sens.
Sympa l’avatar ! Eh les gars une vision plus marketing serait bienvenue ? Je vais me faire jeter
De notre côté nous utilisons PivotReport. Quelques limitations, mais très complet et flexible malgré tout. J’en suis satisfait. Par contre cela demande aussi des compétences SQL.
@loicbdx
Nous avons des clients qui utilisent pivot report - qui est très bien au demeurant.
Toutefois attention : le véritable problème du reporting dans dolibarr, c’est la consommation de ressources que cela implique.
Si vous avez une petite base, ça passe.
Dès que vous avez de gros volumes de données, le simple fait d’appuyer sur le bouton pour ouvrir les stats (et qu’elle se recalculent donc) met votre dolibarr totalement à genoux : plus personne ne travaille tant que la base de données n’a pas rendu la main. Et ça peut être long !
Cette gourmandise en ressource - tout à fait normale, d’un point de vue technique -, le fait que des outils dédiés font réellement le job comme l’indiquait @pscoffoni ou encore que les besoins en reporting sont totalement propres à chaque entreprise comme cela a été dit aussi font qu’il est nettement préférable d’avoir un metabase (ou autre solution du même genre) à côté de dolibarr.
Vraiment.
J’utilise également PivotReports et j’ai demandé au développeur de créer en sql mes requêtes spécifiques. Puis je peux appliquer des filtres par période, client, etc.
Je regrette de ne pas mieux maîtriser car les possibilités de reporting sont très intéressantes.
Quant au problème de ressources, ce n’est pas un problème pour ma très petite structure.
Je suis d’accord, d’où un regard plus marketing, enfin plus simple pour nous !
Merci pour ces infos, je rebondi la dessus : Les index sont très mal définis, leurs corrections résolvent ce type de problème
Oh ! Formidable. Vous l’avez fait chez vous et c’est miraculeux ?
Vous avez fait une PR sur github et tout le monde en profite parce que vraiment ça résout tout ? Et personne n’y avait pensé depuis 20 ans ?
Bonjour
J’utilise le module llStats, et j’obtiens la plupart des réponses concernant les ventes de mes produits, en particulier en ce qui concerne les encours…
Ce que la démo ne présentait pas complétement, et qui est pour moi très utile; pour le montrer, je viens de créer deux commandes et une expédition…
Ainsi, les premières lignes du tableau récapitulatif permettent de connaitre les encours de commande et aussi les encours en expédition non encore facturé…
Oui effectivement, je vous conseil d’installer newrelic sur votre serveur, un tableau de bord vous permettra de visualiser les requêtes mysql chronophages et de les traiter.
Merci mais pour moi, ce n’est pas une bonne manière de faire.
La bonne manière de faire, ce serait de proposer des corrections au projet dolibarr pour optimiser les fameuses requêtes chronophages pour qu’il n’y en ait plus.
Et même si je suis certaine qu’il y a des requêtes à optimiser - ce qui, entre nous, n’a pas grand chose à voir avec les index, lesquels, soit dit entre nous aussi, ont à la fois des avantages indéniables et des inconvénients connus - je suis également confiante dans le professionnalisme des développeurs et de la team dolibarr. Ils ne font pas tout à fait n’importe quoi.
Alors si vous avez des améliorations à proposer : allez-y, je vous en prie. Faites des PR sur github et ensuite, on reparlera des performances des statistiques dans dolibarr.