Sortie de stock sans passer par commande client ou correction de stock

Bonjour à vous tous,

Qui a une astuce ou connait une fonction, qui permet de faire une sortie de stock « propre » avec la possibilité d’éditer une fiche d’expédition sans passer par une commande client?

Ceci dans le cadre par exemple d’un retour de marchandise à un fournisseur pour une non-conformité (cela ne correspondant pas à une commande client)

Je suis surpris pour le moment de n’avoir rien trouvé car ce type de mouvements faisant partie de la vie quotidienne d’une entreprise.

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Manuel

Pourquoi ne pas utiliser la correction de stock pour laquelle on peut corriger le motif .
Une correction de stock ne veut pas toujours dire " je me suis trompé donc je corrige "
Ensuite in reste les Ordres de Fabrication mais impose l’ajout d’un module GPAO

Bonjour Maurice,

Merci pour ce retour.

Utiliser la correction de stock pourrait fonctionner en effet ma cela ne génère pas de fiche d’expédition.
Dans ce cas il faut en faire une manuellement hors système et donc rien n’est lié…

Faire un OF ne me plait pas non plus. C’est un peu comme une commande, il faut générer un document qu’il faudra clôturer pour pouvoir avoir éditer une fiche d’expédition. C’est beaucoup d’opération pour une action qui pourrait être fait en quelques clics?

Manuel

Bonjour
Définisser totalement ce que vous nommé « quelques clics » et vous trouverez peut être la solution !

Bonjour,

La solution que je recherche est simplement (sans devoir créer une commande client ou un OF) de pouvoir faire une sortie de stock AVEC l’édition d’une fiche d’expédition.

Je n’ai aucune préférence au point de départ de ces actions.
On peut imagier commencer l’opération depuis une correction de stock en y ajoutant le « tiers destinataire » (et venir sélectionner un tiers)?

Bonjour
Donc passer par la création d’une commande.
L’editer pour obtenir un support papier
Et proceder à son expédition
Le stock sera mis à jour

Bien sur il faut préalablement créer le client.

Rebonjour,

Merci pour ce retour, mais cette procédure est justement celle que je ne veux pas.

Créer une commande client pour un fournisseur à qui je dois retourner des pièces pour non-conformité par exemple, ne correspond en rien à une commande client?
Pour moi c’est polluer le système avec des informations qui ne sont pas représentatives des réelles justifications d’une sortie de stock sans compter le temps de création, édition, clôture de documents que tout cela prend. Tout cela pour juste éditer une fiche de d’expédition?

J’avoue être assez surpris qu’il n’existe rien de plus simple.

Merci quand même pour votre support :slight_smile:

Manuel

Bonsoir @MS-Project
Et pourquoi ne pas passer une commande fournisseur avec une quantité négative ?

  • Commande fournisseur : puisque tu renvoie justement à un fournisseur
  • Quantité négative : c’est un retour et le stock sera cohérent

Cordialement
Eric

Bonjour,
évidemment c’est un besoin courant.
Je l’ai « résolu » en créant des clients spéciaux commençant par un N°, comme ça ils sont classés en tête :
1 sortie stock Retour Fournisseur
2 sortie stock Rebut
3 sortie stock Proto
etc…
Si le module stock est paramétré avec « Décrémenterr les stocks physiques sur validation des commandes clients », les expéditions sont possibles mais pas indispensables pour effectuer les sorties de stock.
Je n’ai pas trouvé d’autre solution pour l’instant…
J’avais exprimé aussi ce besoin ici.

Bonjour Maurice je vois votre message et je me permets de vous écrire, je débute un peu avec dolibarr, qu’est ce qu’un module GPAO? je sens que ça peut m’être utile, en effet nous avons le stock final de nos produits une fois toutes les commandes entrées car nous faisons fabriquer à la demande. Et du coup pour mettre nos stocks à jour je suis obligé de repasser par toutes mes fiches produits pour mettre le nombre de produit (et j’en ai environ 3000 alors comment dire…). Est-ce qu’il y a un module permettant en un clic de mettre à jour les stocks en fonction des commandes que j’ai entré sur une période prédéfinie?

Merci bcp d’avance!

Bonjour
A priori vous n avez pas besoin du module GPAO
Il faut que vous utiliser que ‘stock’ afin de faire vos entrées ( = réception) et vos sorties ( = expedition ).
Vous aurez alors vos stocks réels . Et avec vos commandes d’achats et vos commandes client vous aurez vos stocks prévisionnels.