situation de travaux

Merci pour ta réponse.
J’avais bien lu le fil et j’avais bien ajouté INVOICE_US_SITUATION
Par contre je pense que ta précision de NE PAS partir d’une nouvelle facture client va solutionner le problème.
Ca aidera peut être autre personne car ça ne coulait pas de source.
Merci !

Bonjour,

J’ai fait un test avec INVOICE_US_SITUATION en plus.
Résultat pas très probant, ou en tout cas bogué.
En effet, si cette option permet de remplir automatiquement un pourcentage d’avancement sur TOUTES les lignes de la facture, il n’est pas possible par contre de remplir chaque ligne individuellement. A chaque fois que l’on saisit un pourcentage dans ce cas, la valeur revient à 0 (zéro).
De plus, le calcul est faussé. Par exemple, 50% de 200€ fait 198€. J’ai fait les test en étant non-assujetti à la TVA. Est-ce pour cette raison ? Je ne sais pas. A voir avec TVA.

Frédéric

Hello
Tu as fait des tests avec quelle version de dolibarr?
dans mon cas c’était avec la V5 mais je n’ai pas poussé les tests, juste regarder le principe de fonctionnement …

Avec la 4.0.4 sûr. Avec la 5.0 peut-être.
Je vais refaire des tests complets sur les deux.

Bonjour,

Je viens de faire un test sur la dernière version stable (5.0.0). Le problème avec INVOICE_US_SITUATION reste le même :
En effet, si cette option permet de remplir automatiquement un pourcentage d’avancement sur TOUTES les lignes de la facture, il n’est pas possible par contre de remplir chaque ligne individuellement. A chaque fois que l’on saisit un pourcentage dans ce cas, la valeur revient à 0 (zéro).
Pour le calcul, j’ai tenté un 45% sur 300€, et j’ai bien eu une facture de 135€. Je referais des tests plus complet avec plusieurs factures de situ.

Fred

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en version 5.0.1,

Le problème de facture de situation y existe aussi…

j’ai fait des testes, et voici mes avancées :
Dans le menu « Divers » j’ai :
- INVOICE_USE_SITUATION = 1
- INVOICE_US_SITUATION = 0

Depuis mon projet, onglet vue d’ensemble, j’accède à ma commande client et je sélectionne « Créer facture »,
Je sélectionne « Première facture de situation », renseigne les autres champs et je valide,
Ma facture de situation brouillon s’affiche bien en facture de situation.

Effectivement, le champ « Progression » n’est pas opérationnel,

Mais, et oui il y a un Mais,

Il faut simplement remettre - INVOICE_USE_SITUATION à 0 pour pouvoir modifier la progression par ligne…

Je n’ai jamais constaté de problème de calcul, et je viens de refaire un essai avec une ligne à 1000€ Ht
Progression = 10% -> 100€ HT
Progression = 5% -> 50€ HT
Progression = 45% -> 450€ HT
Progression = 94% -> 950€ HT
Progression = 5% -> 50€ HT

Et chaque fois que je veux créer une facture de situation je reviens sur mon paramètre INVOICE_USE_SITUATION,

Si cela peut vous dépanner en attendant le correctif…

bonjour
Je viens de faire quelques tests de mon coté et le resultat n’est fameux :
ce qui me gène le plus c’est qu’à 100% de progression le montant total de ma facturation ne correspond pas…

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un sait si la situation a évolué depuis le dernier post de ce fil ?
J’ai un client sur une v5 qui aurait besoin de cette fonctionnalité. Je pense qu’il est prêt à prendre en charge les frais liés aux corrections de ce module. Combien faudrait-il mettre sur la table ? Qui serait partant ?
Merci d’avance

Hello Akene
As-tu essayé la version 6rc sur le sujet?
Il me semble que la fonctionnalité est au point à présent, j’ai quelques clients qui l’utilise sans trop de retour négatif
A titre d’info je dois étudier le sujet pour générer des factures de situation à partir de Management mais je ne te cache pas que l’on est dans du lourds coté dev, on peu en discuter si ton client est intéressé

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour Defrance ! Je regarde du côté de la 6rc et je te tiens au courant si besoin d’aller plus loin

Et bien ce premier test de la facture situation dans la version 6rc de dolibarr a l’air de pas mal marcher du tout !
Merci à ceux qui ont écrit le code ! et merci encore pour votre aide ! :happy:

Bonjour,

J’ai des chevauchements de colonnes. Et vous ?

Frédéric

Bonjour,

Si les chevauchements existent pour nous aussi mais l’important de la fonctionnalité est là.

Bonne journée,

Oui pareil pour moi, j’ai des chevauchements de colonne également, mais on n’est plus très loin !

Bonjour,
J’ai un petit soucis de total lorsque je fais des factures de situation.
Je m’explique je créer une commande, je facture en fonction de l’avancé des travaux 20% (sur facture 20%) puis 60% (sur facture 100%) sauf que lorsque je créer la dernière facture à 100% je me retrouve avec une différence entre le total de la commande initiale et le total des 3 factures.
par exemple commande 1328.84€ facturé FA1703-0984: 263.11€ + FA1708-1164: 1052.36€ = 1315.47€
1328.84€ - 1315.47€= 13.37€ non facturé
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je précise tout de même que sur cette commande il y a une ligne de déduction -7,97€ sur 1ere facture (20%) -1.59€ donc correspond bien au 20% demandés mais sur 2ième facture (100%) -7.97€ et là sa correspond à 100% au lieu des 80% demandés.
Je vous avoue que je bloque.

Salut,
Si j’ai bien compris comment fonctionnait ce module, il ne fait pas 20% + 60% comme dans ton exemple, mais il fait 20% puis de 20 à 60% soit 40% sur la deuxième facture. Le 60% étant le total de la situation à la date de ta seconde facture.
En espérant que ça puisse t’aider.

Bonjour Akene,
j’ai fais une boulette il fallait lire 80% au lieu de 60%
« J’ai un petit soucis de total lorsque je fais des factures de situation.
Je m’explique je créer une commande, je facture en fonction de l’avancé des travaux 20% (sur facture 20%) puis 60% (sur facture 100%) sauf que lorsque je créer la dernière facture à 100% je me retrouve avec une différence entre le total de la commande initiale et le total des 3 factures. »
Ma question reste sans réponse je n’arrive pas à comprendre…

Bonjour,

J’ai fait un test, avec 20%, 60% et 100% : le total de mes 3 factures correspond bien au montant de ma propale (2000€) soit
400€+800€+800€

Frédéric

Bonjour merci pour votre aide d’installation

J’ai une version 6.0.4 et je ne peux pas implémenter de pourcentage a toutes les services de ma proposition j’ai une page bug qui s’affiche je vous met les print screen de mon installation. Que faire ?
Est ce que j’ai mal installé un paramètre …

Dans l’attente de vous lire
Cordialement

Pièces jointes :

Http erreur 500.
C’est une erreur du programme.
Pour en savoir plus, il faudrait inspecter les logs du serveur web.
Éventuellement, activer aussi ceux de Dolibarr, depuis la configuration des modules, tout en bas de page, et les consulter après avoir renouveler l’erreur.