situation de travaux

Bonjour,

Si vous voulez modifier le fichier PHP du modèle c’est dans « …/htdocs/core/modules/facture/doc/pdf_crabe_modules.php » aux environs de la ligne 136 « $this->posxprogress=126; // Only displayed for situation invoices » => modifiez la valeur et faites des tests.

Une autre solution consiste à utiliser un de mes modules font beaucoup de choses autour des impressions de façon intuitive et ergonomique :

La documentation est téléchargeable ici.

Pour vous en convaincre voyez le site de démonstration.

Si vous avez des besoins plus spécifiques n’hésitez pas à me contacter par mail.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour et merci pour ce retour,

avec mes tout petit moyens de compréhension du code, j’ai tenté de modifier quelques valeurs (passer de 126 à 106 ou 136), la seule chose que j’arrive à avoir c’est une page blanche lorsque j’appuie sur le bouton « genérer ».

Je me suis donc dit que j’allais chercher dans le fichier de langue pour afficher uniquement « Progression » au lieu de « Progression Situation ». Je trouve bien plein de ligne de traduction au sujet des situation dans le fichier \htdocs\langs\fr_FR\bills.lang, et également dans main.lang et dict.lang, mais je ne vois rien concernant l’intitulé de cette colonne…

Je crois que cette 2em solution serait la plus simple, mais dans quel fichier changer cet intitulé de colonne ??? si quelqu’un avait une idée…

Merci

Bonjour,
En fait, « Situation » doit être le titre de la colonne suivante et déborde sur la précédente.
Dans le code, pour moi ligne 1494 du fichier cité par Sylvain, le mot clé de traduction est « Situation », mais ne semble pas exister dans les traductions en français. Tu peux essayer d’ajouter cette clé, avec la traduction « Sit. » pour raccourcir l’emplacement utilisé.

Bonjour et merci,

ton idée m’a mis sur la bonne piste. J’ai tout simplement supprimé la colonne « Situation » pour ne laisser que la colonne « Progression » qui est à elle seule suffisante, et cela semble bien fonctionner, sur tous les types de facture.

Merci à vous

Bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles à propos du module sitfac; je ne le vois pas toujours sur le store ?
je l’ai installé et j’ai constaté le problème de chevauchement des entêtés des colonnes ; je ne peux pas désactivé la colonne unité car utile pour la facturation. avez vous une solution pour ce bug ?

J’ai constaté aussi un problème sur le calcul du « Reste HT à facturer » j’ai soldé 2 factures de situations et le montant devrait être à 0 alors il est à - total facture (alors que j’ai émis un règlement pour les deux factures )

Merci d’avance de vos retours

Bonnes fêtes

Bonjour,
Je viens de publier un modèle de facture de situation sur le store basé sur crabe.
https://www.dolistore.com/fr/modules/1067-Facture-de-situation.html
Ce modèle gère correctement les totaux des différentes situation, gère la retenue de garantie, ajoute un récapitulatif des différentes situations afin d’avoir une synthèse à chaque édition de facture de situation.
La démo est là → http://dolibarr.space/demo/
La documentation est là → http://www.iouston.com/systeme-gestion-entreprise-dolibarr/modules-dolibarr/module-dolibarr-facture-situation/
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai pu résoudre mon problème en supprimant la ligne ci bas dans /core/modules/facture/doc/pdf_crabe.modules.php:
[b]

if ($this->situationinvoice) { $pdf->line($this->postotalht+4, $tab_top, $this->postotalht+4, $tab_top + $tab_height); if (empty($hidetop)) { $pdf->SetXY($this->postotalht-19, $tab_top+1); $pdf->MultiCell(30,2, $outputlangs->transnoentities("Situation"),'','C'); } }[/b]

et en ajustant la ligne :

$this->posxprogress=126; // Only displayed for situation invoices

par

$this->posxprogress=130; // Only displayed for situation invoices

1 « J'aime »

Bonjour @akene,

Je viens de faire la manipulation que vous avez décrit. Le problème est que la retenue de garantie de 10% prend effet seulement pour la première facture de situation. Pour les autres factures suivantes la RG est toujours de 5%.

J’ai essayé de créer deux premières factures de situation séparées pour voir si le problème concerne chaque deuxième facture suivant une première facture. Mais le problème est que toutes les factures crées après la première facture sont avec une RG de 5%.

Bonjour,
Malheureusement, la manipulation que j’indiquais a déjà plus de deux ans et elle n’est sans doute plus valable.
sur quelle version de dolibarr êtes vous ?

Sur une version 14 et +, après avoir activé la facture de situation avec use_invoice_situation, vous avez un onglet d’options qui apparait au niveau des paramètres du module facture. Et là, vous pouvez désormais indiquer un taux de retenue de garantie.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Rebonjour,

Merci pour votre réponse rapide @akene.

En fait j’ai d’autres questions si vous le permettez.

Est ce qu’il y a la possibilité de plafonner la retenue de garantie à un certain pourcentage du montant global initial du marché (7% pour le cas de la réglementation en vigueur au Maroc).

Autrement dit, je veux que ce soit prélevé une retenue de garantie de 10% de chaque situation de telle sorte à ce que le cumul de la retenue de garantie global ne dépasse pas les 7% du marché/devis/proposition.

Un autre problème concerne la comptabilisation de l retenue de garantie dans le compte comptable spécifique. Jusque là, le total TTC de la facture passe au débit du compte client sans être ventilé entre créance client et retenue de garantie.

Merci encore une fois.

Non, pas à ma connaissance pour le moment

Sur la partie comptable, je ne sais pas répondre mais peut être @aspangaro-Inovea ?

D’accord, merci @akene pour votre soutien.

En fait pour le plafonnement je me suis débrouillé en fixant manuellement à chaque fois le taux de la retenue de garantie avant de générer la facture de telle sorte à ce que le cumul de la RG atteigne le plafond et ne s’accumule plus.

Pour la partie comptable. Une fois la facture transférée en comptabilité et enregistrée. Je modifie manuellement sur le grand livre le montant de la créance en débitant la une partie sur le compte approprié.

J’ai une dernière question. Est ce que c’est possible de pouvoir mettre des taux de progression supérieurs à 100%. C’est intéressant dans le sens où tu gardes sur la facture les quantités initiales du marché/propale avec toutes les éventualités de dépassement >100% au niveau des taux de réalisation.

Merci

Je n’ai jamais essayé de mettre un taux supérieur à 100. Faites le test et dites nous, je suis curieux de savoir comment se comporte la TVA dans ce cas…

1 « J'aime »

En mettant un taux supérieur à 100% dolibarr force la valeur 100%. Le total HT fait ressortir le produit Qte x PU ht × 100%. La tva est calculée sur la base de ce dernier produit.

Je pense qu’au niveau du code la restriction est appliquée au taux pour ne pas dépasser 100%.

Ce que j’aimerai avoir c’est une quantité initiale du devis avec des taux de progression qui dépassent les 100% éventuellement. Cela permet d’afficher sur la facture la quantité initiale du devis avec les dépassements (taux supérieur à 100%)

La manipulation que j’ai trouvé c’est de revoir à la hausse la quantité initiale au moment de la facturation en imposant un taux de 100% mais ce n’est pas mon objectif.

Exemple :
Qte initiale du devis = 300
PU ht = 10
Prix total HT = 3.000

Mais avec un taux de 120%. Le total HT c’est toujours 3 000 car dolibarr force 100%

Ce que je veux avoir c’est Qte 300 avec un taux de progression de 120%. Le total HT doit être égal à 300x10x120= 360.

Merci de votre réponse

J’avoue que j’ai du mal à saisir l’intérêt du taux de progression qui dépasse 100%.
Si on est à 100% c’est que c’est fini. si c’est fini, on ne peut pas aller au delà non ?
Qu’est-ce que cela vous apporte de mettre 120% ?

Je m’explique. C’est surtout le cas pour des marchés publics où les quantités initiales de l’appel d’offres sont données à titre indicatif.

Au cours des travaux, les réalisations (quantités exécutées des articles du bordereau) peuvent dans certains cas dépasser les quantités initiales du marché.

Il est donc important d’afficher, du moins pour moi, les quantités initiales du bordereau avec tous les pourcentages d’avancement qui peuvent dépasser 100%.

Il est possible de modifier la quantité initiale sur la facture en mettant un pourcentage de 100% pour facturer la totalité de la ligne mais ce n’est pas du tout ce que voudra le client (maître d’ouvrage public) recevoir sur la facture.

La facture doit afficher ligne par ligne les quantités initiales du bordereau avec les pourcentages d’avancement correspondant même s’ils dépassent 100%.

Je ne sais pas s’il y a moyen d’enlever cette restriction et se permettre des taux de progression supérieurs à 100%

Merci pour tour l’intérêt que vous portez au sujet

D’accord, je comprends mieux.
Pour moi, les quantités initiales doivent rester tels quels et les quantités supplémentaires doivent passer dans les travaux supplémentaires (avenants), qui du coup ont leur propre avancement.
J’ai commencé à réfléchir à une amélioration de notre module actuel qui permettrait de gérer facilement ces travaux supplémentaires. Ce n’est pas encore prêt, mais ce devrait être le cas d’ici quelques mois

2 « J'aime »

Merci Akene pour tout l’effort et l’engagement

Bonjour,

Est-ce que la retenue de garantie s’affiche sur la première facture de situation ?

J’ai la V11.0.5 et je n’ai pas de retenue affiché sur ma première facture de situation.

Je voulais savoir si avec la V14 cela s’afficher.

Bonjour,
Avec notre modèle de facture de situation, oui, la retenue de garantie va s’afficher.
Avec la version 14 de dolibarr et l’option de retenue de garantie, sur un modèle standard, je ne sais pas, il faut vérifier

1 « J'aime »