situation de travaux

Bonjour,

Je viens de tester une facture de situation sans le module sous-total avec le modèle crabe et des problèmes apparaissent déjà…

As-tu les mêmes ?

Capture3.jpg

Capture4.jpg

Bonjour,

pour ma part j’utilise la facture de situation depuis un bon moment, cependant j’ai un bug qui bloque totalement ma compatibilité et pour lequel, je n’ai à ce jour, trouvé aucune solution.
Je suis actuellement en version 6.0.5.

Pour info, le client dispose d’une remise de 10%.

1- Je créé un devis
2- Je créé une commande que je valide
3- Je créé un acompte et j’enregistre le paiement de ce dernier
4- Je créé une 1ère facture de situation sur laquelle je déduis l’acompte.
5- Je créé la facture de situation suivante et à sa validation, j’ai l’erreur suivante " Erreur - La remise a déjà été attribuée"

Bonjour
meme pb que taouche en. v7 …

Ne peut t on pas deduire l acompte d une facture de situation ?

La solution est donc de deduire sur la derniere fact de situation ?

Pourquoi cette fonctionnalité est cachée alors que c est une option comptable assez basique ?

Bonjour

J ai un problème complémentaire sur ce module
J ai des clients qui on plusieurs projets et chaque mois je dois établir des situations pour tous ces projets. Cependant quand je crée la 1er situation pour le projet 1 du client 1 tout se passe bien par contre ça se complique des que je veux créer la 1er situation pour le projet 2 du client 1 car à ce moment la dolibarr(6.0.2) me la passe automatiquement en situation 2 avec la situation du projet 1 comme 1er situation

Ce problème subsiste alors que les articles dans les commandes et les renseignements projet sont bien distinct

J’ai essayé sur la version 7.0.1 et le problème subsiste

Avez vous une solution ?

Merci par avance,
GMM Ingenierie

Bonjour, j’ai le même problème avec crabe. Dolibarr 7.0.2
Je pense que ce défaut est a corriger dans dolibarr même. Qui contacter pour ce faire ?
En attendant je contourne avec Ultimate PDF, mais des situations avec crabe seraient appréciées

Pièces jointes :

Bonjour, j’ai le même problème avec crabe. Dolibarr 7.0.2
Je pense que ce défaut est a corriger dans dolibarr même. Qui contacter pour ce faire ?
En attendant je contourne avec Ultimate PDF, mais des situations avec crabe seraient appréciées

Pièces jointes :

Bonjour,

j’ai activé la possibilité de faire des factures de situation via la modèle « crabe ».

Lors de l’impression de la facture, le formatage de la colonne « Progression/situation » n’est pas bonne (les 2 mots se chevauchent voir PJ)

J’ai regardé dans le doctemplate de crabe, je ne vois rien au sujet de cette colonne.

Quelqu’un saurait-il m’indiquer où je pourrais comment avoir quelque chose de plus propre ?

Merci et bonne soirée

Pièces jointes :

Bonjour,

Si vous voulez modifier le fichier PHP du modèle c’est dans « …/htdocs/core/modules/facture/doc/pdf_crabe_modules.php » aux environs de la ligne 136 « $this->posxprogress=126; // Only displayed for situation invoices » => modifiez la valeur et faites des tests.

Une autre solution consiste à utiliser un de mes modules font beaucoup de choses autour des impressions de façon intuitive et ergonomique :

La documentation est téléchargeable ici.

Pour vous en convaincre voyez le site de démonstration.

Si vous avez des besoins plus spécifiques n’hésitez pas à me contacter par mail.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour et merci pour ce retour,

avec mes tout petit moyens de compréhension du code, j’ai tenté de modifier quelques valeurs (passer de 126 à 106 ou 136), la seule chose que j’arrive à avoir c’est une page blanche lorsque j’appuie sur le bouton « genérer ».

Je me suis donc dit que j’allais chercher dans le fichier de langue pour afficher uniquement « Progression » au lieu de « Progression Situation ». Je trouve bien plein de ligne de traduction au sujet des situation dans le fichier \htdocs\langs\fr_FR\bills.lang, et également dans main.lang et dict.lang, mais je ne vois rien concernant l’intitulé de cette colonne…

Je crois que cette 2em solution serait la plus simple, mais dans quel fichier changer cet intitulé de colonne ??? si quelqu’un avait une idée…

Merci

Bonjour,
En fait, « Situation » doit être le titre de la colonne suivante et déborde sur la précédente.
Dans le code, pour moi ligne 1494 du fichier cité par Sylvain, le mot clé de traduction est « Situation », mais ne semble pas exister dans les traductions en français. Tu peux essayer d’ajouter cette clé, avec la traduction « Sit. » pour raccourcir l’emplacement utilisé.

Bonjour et merci,

ton idée m’a mis sur la bonne piste. J’ai tout simplement supprimé la colonne « Situation » pour ne laisser que la colonne « Progression » qui est à elle seule suffisante, et cela semble bien fonctionner, sur tous les types de facture.

Merci à vous

Bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles à propos du module sitfac; je ne le vois pas toujours sur le store ?
je l’ai installé et j’ai constaté le problème de chevauchement des entêtés des colonnes ; je ne peux pas désactivé la colonne unité car utile pour la facturation. avez vous une solution pour ce bug ?

J’ai constaté aussi un problème sur le calcul du « Reste HT à facturer » j’ai soldé 2 factures de situations et le montant devrait être à 0 alors il est à - total facture (alors que j’ai émis un règlement pour les deux factures )

Merci d’avance de vos retours

Bonnes fêtes

Bonjour,
Je viens de publier un modèle de facture de situation sur le store basé sur crabe.
https://www.dolistore.com/fr/modules/1067-Facture-de-situation.html
Ce modèle gère correctement les totaux des différentes situation, gère la retenue de garantie, ajoute un récapitulatif des différentes situations afin d’avoir une synthèse à chaque édition de facture de situation.
La démo est là → http://dolibarr.space/demo/
La documentation est là → http://www.iouston.com/systeme-gestion-entreprise-dolibarr/modules-dolibarr/module-dolibarr-facture-situation/
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai pu résoudre mon problème en supprimant la ligne ci bas dans /core/modules/facture/doc/pdf_crabe.modules.php:
[b]

if ($this->situationinvoice) { $pdf->line($this->postotalht+4, $tab_top, $this->postotalht+4, $tab_top + $tab_height); if (empty($hidetop)) { $pdf->SetXY($this->postotalht-19, $tab_top+1); $pdf->MultiCell(30,2, $outputlangs->transnoentities("Situation"),'','C'); } }[/b]

et en ajustant la ligne :

$this->posxprogress=126; // Only displayed for situation invoices

par

$this->posxprogress=130; // Only displayed for situation invoices

1 « J'aime »

Bonjour @akene,

Je viens de faire la manipulation que vous avez décrit. Le problème est que la retenue de garantie de 10% prend effet seulement pour la première facture de situation. Pour les autres factures suivantes la RG est toujours de 5%.

J’ai essayé de créer deux premières factures de situation séparées pour voir si le problème concerne chaque deuxième facture suivant une première facture. Mais le problème est que toutes les factures crées après la première facture sont avec une RG de 5%.

Bonjour,
Malheureusement, la manipulation que j’indiquais a déjà plus de deux ans et elle n’est sans doute plus valable.
sur quelle version de dolibarr êtes vous ?

Sur une version 14 et +, après avoir activé la facture de situation avec use_invoice_situation, vous avez un onglet d’options qui apparait au niveau des paramètres du module facture. Et là, vous pouvez désormais indiquer un taux de retenue de garantie.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Rebonjour,

Merci pour votre réponse rapide @akene.

En fait j’ai d’autres questions si vous le permettez.

Est ce qu’il y a la possibilité de plafonner la retenue de garantie à un certain pourcentage du montant global initial du marché (7% pour le cas de la réglementation en vigueur au Maroc).

Autrement dit, je veux que ce soit prélevé une retenue de garantie de 10% de chaque situation de telle sorte à ce que le cumul de la retenue de garantie global ne dépasse pas les 7% du marché/devis/proposition.

Un autre problème concerne la comptabilisation de l retenue de garantie dans le compte comptable spécifique. Jusque là, le total TTC de la facture passe au débit du compte client sans être ventilé entre créance client et retenue de garantie.

Merci encore une fois.

Non, pas à ma connaissance pour le moment

Sur la partie comptable, je ne sais pas répondre mais peut être @aspangaro-Inovea ?

D’accord, merci @akene pour votre soutien.

En fait pour le plafonnement je me suis débrouillé en fixant manuellement à chaque fois le taux de la retenue de garantie avant de générer la facture de telle sorte à ce que le cumul de la RG atteigne le plafond et ne s’accumule plus.

Pour la partie comptable. Une fois la facture transférée en comptabilité et enregistrée. Je modifie manuellement sur le grand livre le montant de la créance en débitant la une partie sur le compte approprié.

J’ai une dernière question. Est ce que c’est possible de pouvoir mettre des taux de progression supérieurs à 100%. C’est intéressant dans le sens où tu gardes sur la facture les quantités initiales du marché/propale avec toutes les éventualités de dépassement >100% au niveau des taux de réalisation.

Merci

Je n’ai jamais essayé de mettre un taux supérieur à 100. Faites le test et dites nous, je suis curieux de savoir comment se comporte la TVA dans ce cas…

1 « J'aime »