Signature électronique eidas (certificat + validité long terme)

Bonjour,
attention c’est de la pub … pour info nous sommes en train de lancer une organisation de signature électronique clairement dirigée dolibarr & développeurs à petit prix :slight_smile:

Le site principal est ici : https://uptosign.com

Vous pouvez tester sur le serveur de démo : https://dev.uptosign.com

La documentation technique pour les développeurs est :

Et le plugin pour dolibarr est publié sur le dolistore à 90€ HT, soit moitié prix des autres modules de signatures électroniques : uptosign

La documentation du plugin dolibarr est sur le wiki dolibarr : Module Uptosign - Dolibarr ERP CRM Wiki

Ce plugin vous permet directement dans dolibarr de lancer la signature de devis, contrat, commandes, fiches d’intervention …

Je suis en train d’y ajouter le scellement des documents pour pouvoir facilement envisager de l’archivage à long terme d’archives numériques …

Dans cette phase initiale de lancement nous limitons aux 200 premiers inscrits les tarifs affichés, ensuite on fermera les inscriptions le temps de laisser monter la cadence technique (infra serveur) et d’améliorer les choses selon vos remarques…

Clairement c’est - d’après nous - un super bon plan, mais un peu réservé à celles et ceux qui n’ont pas peur de rencontrer encore quelques bugs et qui nous feront des retours d’usages / tests / remarques sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Une petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche ?

2 « J'aime »

Pour information, le code avance et je suis en train de creuser une piste d’amélioration sensible de l’ergonomie côté dolibarr :

Actuellement il faut passer par la phase « configuration des modèles » pour indiquer où il faut placer les signatures sur les différents types de documents :

Je me dis que c’est très contraignant pour l’utilisateur même si « à priori » ça ne serait fait qu’une fois … vu qu’on ne change pas tous les jours de modèles de documents.

Mon idée et l’approche que je creuse est la suivante: pas de pré-configuration mais lors de la 1ere utilisation de la signature l’utilisateur passera par le nouvel onglet « Signature électronique » (exemple sur un devis ci dessous) et sur cette fiche se trouvera à gauche la liste des contacts « attachés » au document avec la possibilité de glisser - déposer la signature là où l’utilisateur le souhaite.

Ce qui donnerait ceci après avoir positionné les étiquettes:

Puis clic sur le bouton « envoyer à la signature » … et

  • les positions sont sauvegardées comme « configuration par défaut pour ce type de document » (pour le prochain coup les étiquettes seront donc pré-positionnées)
  • …/…

Il me reste encore beaucoup de code à produire pour que ça soit opérationnel, mais que pensez vous de cette approche ?

2 « J'aime »

Bonjour, je trouve votre module super et je suis fort intéressé.
Je voulais savoir, quand le client signe le devis: Suis-je avertis?
Est-il avertit?
Il faut prendre un abonnement non?

Bonjour @Franck44
oui vous recevez un mail lorsque le document est signé et votre client également (il en reçoit un qui l’invite à suivre un lien pour signer le devis puis un autre mail quand le document signé est prêt).

Et oui il faut souscrire au service uptosign.com … une super offre de lancement est actuellement proposée comme indiqué dans le 1er message :slight_smile:

Éric

Visiblement Nextcloud ne m’aime pas beaucoup :sleepy:

merci, c’est corrigé, tout est en https et j’ai laissé passer une config virtualhost sur le port 80 erronée !

1 « J'aime »

Ok super merci
Pour mes besoins une signature et qie tout lenmonde soit prévenu est suffisant .
Jai cru voir que c’était a 0.75cts la signature.

CAP REL cest vous aussi qui faite les note de frais?

Ok super alors.
dans l’abonnement spécial offre de lancement c’est 0,5€ la signature et à priori le prix normal une fois l’offre de lancement terminée sera effectivement à 0,75/signature … d’ou l’intérêt de prendre l’abonnement (le tarif spécial est alors assuré tant que l’abonnement est payé).

Pour les notes de frais avec doliscan c’est nous aussi oui :slight_smile: d’ailleurs uptosign est issu de doliscan vu que nous avons mis en place une infra de signature des justificatifs de frais pour doliscan …

Bon je vais y reflechir tres vite alors. Dici la fin de semaine.
Pour doliscan , jai acheté le module. Mais je n’ai pas encore reussi anle faire fonctionner…

Ha mince ! généralement j’envoie un mail à chaque nouvelle commande pour proposer un coup de pouce et fournir un peu de doc … quand avez vous acheté ce module ?

le 03/06/2022. mon mail c’est [email protected]
je suis preneur pour les infos

Mail envoyé

Bonjour,
histoire de garder une trace de l’évolution de ce plugin … j’ai avancé sur une autre piste: la possibilité de signer n’importe quel type de document directement dans dolibarr :slight_smile:

Imaginez que vous vous avez à faire signer

  • un bail de location d’un appartement à des parents pour leur enfant
  • un contrat pour une troupe de théatre à faire signer par 4 personnes (les 3 acteurs + une autre structure)
  • un contrat pro pour un étudiant
  • un contrat imprévu
  • un accord spécifique
  • …/…

j’ai donc ajouté un onglet « signature électronique » sur la fiche des tiers. Ainsi il suffit de joindre un PDF à un tiers pour pouvoir engager la signature. Vous avez 5 personnes dans les contacts du tiers ? vous pouvez placez les 5 signatures sur le document :slight_smile:

Exemple:

Puis

Comme vous pouvez le voir la taille des zones de signature est encore un peu « grande » par rapport à la réalité mais l’idée de l’ergonomie générale est bien la …

Résultat

Bonjour,
Petite question. C’est un abonnement mensuel?
ou est ce que c’est un pack, c’est à dire que tant qu’on a du crédit on peut l’utiliser. Et donc renouveler?
si dans le cas d’un abonnement, si on ne consomme pas les 16 signature du mois. Est ce qu’il y a un report de signature.

merci

Bonjour,
l’offre en cours est effectivement un abonnement mensuel.

Sur l’offre proposée pas de report de « crédits » possible: vu les montants ça reviendrait à faire des calculs de centimes…

Normalement il y aura une offre à l’usage (genre 0.75€ ou 1€ la signature) mais ça demande encore pas mal de dev pour intercaler le paiement entre le moment où vous envoyez le PDF (et donc où on sait le nombre de signatures) et juste avant de demander aux participants de payer.

Et comme l’objectif principal du service est d’être accessible via une API ça complique encore un peu plus les choses à ce niveau !

1 « J'aime »

Bonjour,
les nouvelles offres de uptosign.com sont en ligne, à priori il y en a pour tout le monde, avec abonnement et tarif réduit ou sans abonnement … c’est à vous de choisir !

Plus de détails sur UpToSign :: UpToSign webService

Bonjour

Pour toute entreprise envisageant d’intégrer un procédé de signature électronique à son processus de dématérialisation, il est indispensable de s’adresser à un prestataire de services de Confiance qualifié et agréé, seul capable d’apporter une solution de confiance dans le cadre d’une réglementation désormais bien définie. En France, la liste des prestataires de Confiance agréés capables de fournir des procédés de signature conformes aux exigences légales est établie et mise à jour par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et transmise à la Commission Européenne.

Pouvez-vous confirmer, de ce fait, être conforme à l’eIDAS et certifiée par l’ANSSI ?

Hello @Oarces-dev,
le sujet est vaste, l’extrait cité est … un extrait qu’il faudrait remettre dans le contexte pour bien le comprendre. Après une recherche sur le texte exact il semblerait que la source soit cet article des écho : Quelles sont les réglementations à respecter pour la signature électronique ?

À mon avis le plus synthétique et clair est de s’appuyer sur la doc suivante de l’ANSSI justement https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2021/12/anssi-eidas-guide-niveau-signature.pdf

Nous y trouvons clairement expliqué les différents niveaux de signatures. Et comme indiqué dans les CGU de uptosign (Conditions Générales de Services UpToSign – UpToSign) le niveau visé par uptosign est « une signature électronique simple (renforcée) et non une signature électronique qualifiée au sens du règlement « eIDAS » »

Comme nous sommes prudents nous hésitons à revendiquer le niveau de signature avancée mais c’est limite car il faudrait mettre en place une manière formelle d’associer l’identité du signataire avec son numéro de téléphone mobile par exemple (demander une facture de téléphone). Et c’est encore une fois une limite avec le principe de réalité : comment faire pour ne pas « freiner » la signature par rapport à l’objectif visé. Donc soyons sûrs de nous: signature simple.

Retour sur ANSSI maintenant: eIDAS ne prévoit pas de lister tous les prestataires de services de signature électronique. Seuls ceux qui proposent les niveaux de signature électroniques les plus sécurisés le sont.

Maintenant pour en revenir à l’offre proposée par uptosign la certification par l’ANSSI ou autre organisme officiel est un objectif mais le budget nécessaire est pour l’instant hors de portée de la structure, raison pour laquelle seule la signature simple renforcée est actuellement active. Déjà avec ça nous voyons les freins par rapport aux usages passés de la signature. Le chemin à parcourir est encore long avant que les nouvelles contraintes de la signature électronique soient vraiment intégrés.

Un exemple ? j’ai voulu faire signer un mandat de prélèvement automatique il y a deux jours. La signature électronique ne peut-être faite que par une personne qui a le droit d’engager la signature de la société … blocage, le patron n’est pas disponible, pas joignable, n’a rien à faire de ce genre de broutilles peu importe, la comptable me demande le Mandat papier, elle gribouille une signature, tampone le document, scanne le tout et me le retourne par mail en pièce jointe … je vous laisse face au principe de réalité !

Merci pour ces précisions.

Je comprends tout à fait le principe de la réalité, mais l’objectif de la signature électronique est d’offrir une validité juridique au document signé et pas de transposer les usages négatifs de la version papier.

Dans votre exemple d’ailleurs, le document gribouillé n’a aucune valeur en cas de contestation d’ordre juridique.

À quoi sert la signature électronique si ce n’est justement de couvrir l’aspect juridique et a rendre l’accord incontestable ?

Autrement un simple mail est recevable comme accord de principe…