Service et décompte de la prestation

Bonjour à tous,

Comment peut-on décompter la fourniture d’une prestation d’un objet « Service » ?
Par exemple, on signe un contrat de sous traitance annuel avec un tiers et facturation au mois.
Je vends pour 120 000 € sur l’année que je facture tous les mois à hauteur de 10 000 €.

Il serait souhaitable de pouvoir décompter chaque mois les unités utilisées …

Je sais le faire un objet de type « Produit » mais c’est dommage de ne pas pouvoir en faire autant avec les Services.

Existe-t-il une solution ?

A vous lire …
Emeric

Salut @orducom1 ,

de but en blanc, je vois 3 solutions en standard pour de la gestion commerciale pure:

  • ou tu crées un service spécifique à ce client, que tu gères en stock (oui, c’est une option dans la config du module : on peut gérer des stocks de service); mais il faut que la « quantité » de service consommée ait un sens… (du style « forfait mensuel société XXXXX » à 10k l’unité)
  • ou tu saisies une commande (contrat ?) de 120k, que tu factures partiellement chaque mois (le solde de la commande représente donc le « reste à facturer ») → c’est cette solution qui est le plus souvent mise en oeuvre. (qui peut aussi s’automatiser si nécessaire avec les factures modèles → factures récurrentes)
  • ou tu rattaches tout à un projet: dans la synthèse du projet tu verras le solde des commandes, le total facturé, les encours et pourquoi pas les dépenses si tu en as → c’est cette solution qui est mise en place pour des calculs de rentabilité « au projet » ou à « l’affaire ».

Après tu peux aussi regarder au niveau des tâches et temps consommés si ces 120k représentent une unité fixe de temps (l’analyse est possible aussi en €, mais plus compliquée car il faut compiler plusieurs données → faisable avec un requêteur dispo sur dolistore ou un requêteur externe de ton choix.)

Hello !

Ben la gestion d’un stock de service me plait bien … ça m’autorise l’édition d’un BL qui m’est demandé par la compta…

J’ai aussi demandé sur le git du projet une évolution permettant la possibilité d’envoyer le BL par mail depuis l’appli (ce qui est pour le moment pas prévu)

Merci pour ton éclairage Arre