ScanInvoices : import factures fournisseur : import des lignes j'ai besoin de vous :-)

Hello,
l’extraction des lignes des factures fournisseurs est maintenant implémenté pour les factures au format factur-x et je suis en train de finir de valider ça pour les factures peppol.

Fort de cette expérience je vais maintenant me lancer dans l’extraction des lignes de factures PDF classiques.

Et c’est la que j’ai besoin de vos contributions !

Note: Je vais essayer de mettre des REF1/2/3/4 etc dans mes captures ci-dessous comme ça vous pourrez participer en indiquant si votre remarque concerne REF1 ou REF2 par exemple.

Je vous propose de commencer par du simple: il n’y a pas de lignes de produits :slight_smile: donc on est dans le cas couvert actuellement par ScanInvoices, exemple free mobile (REF1).

Ensuite on complexifie un petit peu: des lignes mais sans réel produit (nom du cas de figure REF2):

Dans le cas de cette facture que voudriez vous avoir dans votre dolibarr ?

Et enfin, ce qui me semble être l’objectif le plus intéressant : une facture fournisseur détaillée avec des lignes et des quantités, c’est là qu’on devrait s’éclater le plus ! REF3

Et là encore une fois c’est pas simple … que voudriez vous avoir dans votre dolibarr ?

1 « J'aime »

REF2

Proposition : je regarde dans le fournisseur free si je vois un produit dont la réfénce, le label ou la description = « Abonnements, forfaits et options » et si c’est le cas j’utilise ce produit.

Problème si pour un même fournisseur j’ai deux produits qui ont le même libellé (par exemple chez free on pourrait avoir une ligne mobile et une ligne fixe et « abonnements, forfaits et options » ne seraient pas la même chose). Problème ou pas ?

REF3

Je cherche dans la base produit si j’ai un produit avec la référence produit qui correspond à code article de la liste, exemple pour le 60487 : dans ce cas on pourrait imaginer

  • incrémenter le stock de ce produit (+2 dans mon exemple)
  • ajouter une ligne « prix d’achat » pour ce fournisseur

Question : la remise spéciale est visuellement liée à la ligne produit, ça l’humain y arrive spontanément … mais par contre au niveau du serveur d’extraction de données je pense que ça risque d’être un gros challenge … qu’en pensez vous ? on reste sur une ligne produit pour le produit ref 60487 et on a un 2° produit « remise 5% » ?

Bonjour Eric,
C’est un bon casse-tête.
Perso, je ne cherche pas la surqualité. Je cherche à savoir quelle est l’utilité de la distinction des lignes.
La première, c’est de distinguer en fonction des taux de TVA. Je pense aux services bancaires à 20% ou à 0, mais ce peut être aussi dans le bâtiment, des parties à taux réduit.
La deuxième, c’est de pouvoir associer automatiquement le compte comptable à la ligne, si dans une facture, il y a lieu à faire une distinction (sinon, c’est la facture globale).
La troisième, c’est de pouvoir ventiler plus finement la facture dans l’optique d’une compta analytique, d’un suivi de dépenses sur des projets ou d’un calcul de marge.
Tu en proposes une quatrième, avec la gestion de stock. Je pense que tu anticipes, logiquement, ce serait un bon de livraison qui devrait plutôt être traité. Mais le faire à partir de la facture du fournisseur, pourquoi pas.
REF2 : la distinction mobile, fixe ne me semble pas utile.
REF3 : c’est mieux de pouvoir rattacher la remise au produit, notamment pour un calcul de marge.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
une première remarque: En général il n’est pas nécessaire de différencier les taux de tva sur les factures achats (sauf à posser l’analyse comptable très loin). Et certaines factures (EDF par exemple) ne permettent pas une extraction simple de la TVA ou ne distinguent pas suivant les taux. Or Dolibarr demande toujours un taux: il serait intéressant de prevoir pour les factures achats une entrée séparée pour la tva sans taux défini. Dans le cas général la tva peut alors se calculer entre montant TTC et montant HT (taxes exceptionnelles incluses).
Que pensez-vous de cette reflection?
Cordialement

Bonjour @lamyjl ,

Perso, je suis assez d’accord et j’ai vu ça dans plusieurs autres logiciels. (et la notion de « vérification de TVA » à la validation de la facture, avec saisie du HT de la TVA et du TTC, avec une marge d’erreur paramétrable)

En standard aujourd’hui pour faire ça :

  • ou tu saisies tes charges en paiements divers (1 pour le HT à EDF et 1 pour la TVA à EDF, dans les bons comptes)
  • ou tu saisis 2 lignes sur la facture (enfin… 3 au final pour corriger le subterfurge)

J’ai indiqué de faire la distinction entre les taux de TVA, c’est en effet le moyen « simple » que je vois pour arriver à un montant de la TVA qui coïncide avec celui de la facture.
Le but est de pouvoir transférer à la compta le montant de TVA qui a été payé, avec le code comptable qui va bien. Je ne vois pas d’autre utilité. Si on peut y arriver avec un ligne « Pure TVA » et les autres lignes sans TVA appliquée, on atteint le but, ça me va. Ou avec un champ spécifique TVA payée (certains pays ont besoin de plusieurs champs), ça marche aussi.

Comme tu le dis, ceci relève du subterfuge :stuck_out_tongue: on préférerait éviter.

N’empêche que ça marche :stuck_out_tongue: (ça m’est venu d’un coup en pensant à autre chose lol)

1 « J'aime »

Bonsoir Eric,

Merci pour ton travail :slight_smile: Voici ma vision des choses :
REF1: le mode de fonctionnement actuel avec la possibilité de mettre un produit par défaut me semble bien

REF2: Facture +/- « simple » (2 ou 3 lignes/généralement les mêmes - type tel, gaz, elec, abonnements, …) - ajouter la possibilité de mettre DES produits/descriptifs présélectionnés pour le fournisseur afin d’accélérer/faciliter la reconnaissance.

REF3: recherche du code produit dans la base articles du fournisseur si n’existe pas, alors regarder dans la base articles générales, si existe alors ajouter le prix et la ref du fournisseur dans la base de donnée avec un warning. Si l’article est introuvable, un warning apparaît et demande la création du produit.
Dans mon cas, je n’utilise pas les remises fournisseurs donc une division du total de la ligne par la quantité me suffit (mais je ne suis pas seul :wink: )
Par contre en Belgique, nous avons beaucoup de petites taxes qui viennent s’ajouter au prix du produit. Chaque fournisseur a sa manière de les mentionner, arrondir, … Pour ma part, je les additionne au prix du produit mais certains encodent les taxes séparément.

Au niveau de la TVA, une gestion à la ligne est dans mon cas intéressante.

En résumé, pas facile ce dans quoi tu te lances. Je te souhaite beaucoup de courage et ai hâte de voir la première version.

Merci d’avance

Alors, presque un mois plus tard où en sommes nous ?

J’avance pas trop mal sur l’import ligne à ligne comme vous pouvez le voir ci-dessous: j’ai activé l’option qui permet de créer un produit fournisseur s’il n’existe pas (avant on cherche si on trouve un produit sur la référence) … Le fait d’avoir le produit permet ensuite de configurer les codes comptables pour que les lignes en question se ventilent correctement ensuite en compta :slight_smile:

2 « J'aime »

Excellent travail !

3 mois plus tard … il est temps de faire un point sur ce sujet !-)

J’ai un plugin en version 1.3.9x qui est en attente de testeurs pour importer des factures complètes avec lignes :slight_smile:

Ça ne marche pas pour n’importe quel fournisseur, certains ayant une mise en page très particulières de leurs factures … mais c’est aussi ça que je cherche à débusquer !

J’ai une question IMPORTANTE à aborder : avec cette nouvelle version lorsque je rencontre une nouvelle ligne par exemple « MSK2/23 » je cherche dans la base produits/service de dolibarr et si je trouve une réponse j’utilise cette référence. Par contre si la référence n’existe pas je crée un PRODUIT … sauf que parfois vous voudrez peut-etre que ça soit un SERVICE … alors comment faire ? avez vous une idée ?

J’ai remonté l’historique de dolibarr et en version 3.2 est passé furtivement une fonctionnalité de conversion d’un produit en service et inversement mais ensuite elle a disparu :slight_smile:

Hello
Créer l’article à la volée ne me semble pas une super idée.
J’aurais peur de voir des flopées d’articles créés sans effort de recherche de la part de l’utilisateur.
Je pencherais pour un écran de CR proposant soit de rechercher dans la base existante l’article à rattacher ou d’en créer un nouveau…
My 2 cents :blush:

1 « J'aime »

D’où l’option dans l’admin permettant de choisir si tu veux automatiser la création des articles ou pas …

Apres ça peut faire « vendre » un plugin de fusion de produits :smiley: aucune idée si ça n’existe pas déjà !

En fait voilà ce qui me semblerait « top » comme « ergonomie », @pscoffoni tu me dis ce que t’en penses ?

Lors de l’import on aurait toutes les lignes importées mais en début de ligne au lieu d’avoir le « produit dolibarr » on aurait une liste déroulante des « regroupements » possible de dolibarr pour pouvoir associer tous les produits du genre « petit matériel de bureau » (et donc que ça se ventile en compta proprement ensuite sans avoir une base article qui exploserait) …

ça donnerait ça par exemple:

Bon j’imagine que dans certains métiers il faudra réellement prendre la référence article de la facture fournisseur pour que ça puisse ventiler sur la gestion du stock mais là je pense pour les TPE lors de l’import de la facture free (pour l’adsl) on balance en télécom, la sosh (pour le tel mobile) hop télécom et ainsi de suite

Salut ça me semble bien en effet
Ce que tu appelles « regroupement » provient du catalogue produits/services ? Ca me semblerais le plus simple. L’OCR positionne un produit/service si reconnu, sinon l’utilisateur ajuste à la volée.
Quand c’est bon on valide la facture fournisseur :slight_smile:

Hello
Petit retour de test (en production) de la version de scaninvoice avec import de ligne et utilisation des références issus des prix d’achat fournisseur, ça juste marche :+1: :clap:

1 « J'aime »

En guise de démonstration de l’import multiligne j’ai implémenté ce matin le modèle crabe (bon avec le coup de pouce d’un client qui souhaitait importer les factures d’un fournisseur qui utilise lui aussi dolibarr) … sauf erreur de ma part vous devriez donc pouvoir importer n’importe quelle facture (modèle crabe) de dolibarr en multiligne … à vous tests prêts partez !

(note: pour l’instant ce n’est disponible que sur le serveur central ocr.cap-rel.fr )