SAP Business One

Salut à tous ! Certainement pas le dernier message, mais le Début de la Fin :frowning_with_open_mouth:

Suite à la vente d’une partie de l’entreprise, les acquéreurs souhaitent que nous fusionnons sur leurs S.I. SAP Business One et… abandonnions petit à petit notre ERP fétiche, hyper adapté mais mal « configuré » ces 10 dernières années, n’étant pas un « maniaque » de la catégorisation / classification et ayant des pratiques parfois assez « arrangeantes » en termes de gestion des prix d’achats / tarifs / remises , etc… Rien d’illégal mais par exemple :
On enregistre un prix fournisseur à 5€
il y a une opération 10 achetés 1 offert
le produit gratuit est mis en stock (souvent en dehors de la commande fournisseur car c’est le commercial qui prend cela de son stock d’échantillons) … à 10€
alors qu’en fait il n’a rien coûté… Donc le PMP est foiré…
Ce n’est qu’à la fin de l’année, que la « surprise » positive arrive au niveau de la marge…
ceci que ne serait plus permis par SAP par exemple, ce qui est compréhensible au vu des CA que nous avons atteints. Ce n’est pas le seul exemple de « permissivité » ou de « risque fonctionnel » repéré lors de nos échanges. Si vous voulez plus de détails, je peux vous en donner…

Je propose, au vu de notre attachement à la solution Dolibarr, de faire des connecteurs EDI pour tous les objets métiers indispensables à une activité d’achat/revente de produits avec numéros de lot… Pour dans un premier temps « envoyer » de la data à SAP histoire que le groupe intègre nos datas produits, stocks, mouvements de stocks, emplacements, prix fournisseurs, devis, expéditions, comptes clients, etc… Bref, un million de choses que l’on passera en revue de toute façon…

Ce ne sera pas une migration « brute » mais contrôlée, et une fois que les activités commerciales et logistiques seront éprouvées dans SAP, on quittera le vaisseau-libarr…

Avez vous des retours d’expériences d’intégrations, de migrations ?

Est-ce que ce connecteur peut intéresser d’autres personnes qui souhaiteraient rester sur Dolibarr le plus longtemps possible en ne faisant que « pousser » des données dans un SAP ?

A vos plumes, et à bientôt :slight_smile:

Ayant travaillé sur SAP par le passé, je ne peu que compatir face à l’ampleur de la taches.
Si tu réalises des dev, meme instables et non fini, il seraont bien venu sur ce repo:

bonjour,

l’idée de connecteur m’intéresse

je pourrais contribuer avec l’équipe de dev selon mon planning pro/perso etc.

ceci dit contributeur « débutant », car :

  • pas d’expérience SAP Business One, je connais juste l’autre SAP (ECC, SRM,…) car je travaille sur les interfaces comptable XRDJ (d’Axway) pour SAP ou Oracle appli, etc.

  • je viens de découvrir Dolibarr (depuis 2 mois), j’ai juste modifié quelques class php pour mon besoin perso, une time-sheet pour mes activités perso et les représenter en camembert pour voir directement ce qui me "mange :slightly_smiling_face: " le plus de temps, chaque semaine/mois, etc.

et récemment j’ai installé le module adhérents et un dev d’un petit script phyton que je viens de finir, qui fait l’extraction de mes contacts linkedin avec leurs photos et les injecter dans le module adhérents, avec leurs photos (linkedin fournit bien un csv des contacts mais pas avec leurs photos, d’où la nécessité de faire un spécifique, Dolibarr, lui, accepte bien un csv d’adhérent, mais l’import ne s’accompagne pas de l’import de leurs photos, d’où, là aussi, de faire un spécifique, je compte le faire en shell, mais peut être en python, je suis en cours…)

c’est juste pour montrer ma toute petite expérience sur Dolibarr

après j’ai une longue expérience sur les interfaces et échange des données (données comptable, paye, …) entre progiciels, applis, etc.

donc voilà, si une équipe se monte pour la mise en en oeuvre de ce connecteur, je participerais volontiers

cordialement

par ailleurs, idéalement dans le même temps penser à un projet de connecteur « sens inverse », SAP B1 vers Dolibarr (ne serait-ce que pour quelques modules que Dolibarr gère très bien, mieux même que SAP B1, par exemple)

vous l’avez compris, comme le connecteur va « faciliter » la migration de Dolibarr vers un concurrent, un connecteur « sens inverse » pourrait encourager le sens contraire pour d’autres clients, par exemple des PME qui ont déjà SAP B1 d’installé, mais un jour, trouvent qu’il est cher pour leur usage à eux, car par exemple ne se servent que de quelques modules de base, alors Dolibarr pourrait dans ce cas, les séduire (gratuit et fait l’affaire) surtout s’il y a un connecteur qui facilite la migration de SAP B1 vers Dolibarr (alors j’ai dit connecteur, mais c’est un plus gros que ça, un connecteur pour commencer mais à faire évoluer vers « assistant de migration »)

cordialement

De tel dev peuvent etre commité dans