Salaire/Note de frais

Bonsoir Delcroip,

Le problème est de savoir si les heures supplémentaires sont contractuelles ou pas, c’est à dire défini dans le contrat de travail. Si c’est le cas, il faut maintenir le salaire et les compter mais si ce ne sont que des heures supplémentaires classique et non récurrentes avec des variables à la semaine, il faut supprimer les heures supplémentaires pour retomber à 35 h classique dans ton cas.

De plus, pour informations (en France du moins), les heures supplémentaires doivent être suivies à la semaine (Feuille d’heure !!!) et ne commence à être décompté qu’une fois dépassé la durée légale de travail.

En parlant de ça, j’ai un vieux module de suivi des temps qui date d’une 3.3, faudrait que je le remette à jour…

Le cas des salariés à temps partiel est différent avec les heures complémentaires à hauteur de 10% et les heures complémentaires au délà…

Merci pour ta réponse,

Donc si je comprends bien, pas d’heure supplémentaire possible dans une semaine avec des vacances.

Le traitement se fait à la semaine mais je compte aussi gérer les modulation sur un mois, un trimestre, un semestre et sur l’année dans un deuxième temps. (toujours dans l’optique de s’approcher le plus possible du salaire réel pour la compta )

Quant à l’aspect contractuel des heures sups, je l’ai pris en compte dans les type de contrat, la conversion en euro est prise en compte dans la méthode de calcul des salaires (étapes contenue dans une db) donc les heures complémentaires ne devraient pas poser de problème tant qu’une méthode de calcul est dédié au temps partiels.

Bien à toi.

En fait si, il faut calculer les heures supplémentaires si tu as un contrat de travail au delà de la durée hebdomadaire légale.

Exemple :
Contrat de travail à 39h par semaine soit : 4 h supplémentaires par semaine ou 39h * 52 semaines / 12 mois = 17,33 heures supplémentaires par mois. (Attention à la mensualisation aussi, loi Française de 1978). Même si le gars travaille moins que 39 h dans une semaine (Vacances ou pas assez de travail), il faut payer 39h quand même.

Contrat de travail à 35h classique par semaine, pas d’heures supplémentaires calculées.

Bonjour,

J’ai fait un petit excel qui simule la méthode de calcul du salaires avec mon modèle de donnée (je n’ai fait que la secu car c’est assez long à faire et j’ai pas mis les heures sup contractuelles mais ça serait pas très compliqué à faire):

salary_methods.zip (18.7 KB)

même si c’est chiant à faire la première fois je pense que c’est assez robuste et facile à maintenir (le fichier excel peut facilement générer le SQL)

Bien à vous

EDIT: en essayant des senario plus complexe (tranchge marginal par exemple) je tombe sur les limites du modele, je vais devoir le faire evoluer un peu: plus d’operateur possible (<>?!) une troisième operande nécessaire pour l’operateur ternaire et qui sera ajouter (+) a l’operation pour les autres operateurs

Bonjour,

J’ai refait mon fichier Excel de simulatoin en incluant les nouvelles operations qui sont utile pour le calcul d’un salaire:
! inversion de resultat the test
? calcul Ternaire ( equivalent à un Si)
: tranche ( permet d’extraire la partie appartenant à une tranche)

salary_methods_2015-04-14.zip (23.6 KB)

je pense que dans le module il faudra ajouter d’autre test comme les ou et les ou exclusif pour les cas très exotiques.

Si vous avez des idée / remarques n’hésitez pas.

Bien à vous