Saisie d'un produit acheté par lot

Bonjour tout le monde,
J’ai une question qui va vous sembler très bête mais n’arrivant pas à trouver l’info je prefere vous demander.
Imaginons que je veuille créer un produit « boite à gâteau » qui sont vendues par mon fournisseur par 20 avec un prix d’achat de 10.

Quelle est la meilleure façon de saisir, est ce que je crée le produit et active le module lot en indiquant qu’il s’agit d’un lot ?

Merci par avance pour votre aide.

Cdt,

Bonjour @Jodel_M,

le mieux est de considérer que l’unité de gestion d’un article est l’unité de vente:
tu vas certainement vendre ces gâteaux à l’unité donc article « gateau » = 1 gateau.
Dans le module tu paramètres la gestion des prix d’achat en niveau de prix, en l’occurence:
1 gateau = 10 €, seuil : 20 (tu peux gérer ces seuils en prix net, ou en remise)

Le module lot ne sert pas du tout à gérer cela, il faut le comprendre comme « numéro de lot ».
C’est destiné à la traçabilité, à la gestion des DLC, etc…

Bonjour
L’autre solution plus fastidieuse est la production des 10 pièces. Vous commandez 1 carton de 10 gâteaux ( en stock 1 carton) et vous produisez (de packaging) 10 gâteaux unitaires ( en stock 0 carton mais 10 gâteaux)
Vous commandez ainsi dans l’unité de votre fournisseur et non dans l’unité de vente, ce qui évite la réception de 10 cartons si le fournisseur ne traite pas la différence. C’est un peu plus lourd mais avec les of sans Bom ça peu être rapide.
@+

Merci pour votre réponse, pour être sûr d’avoir bien compris.
Mon fournisseur vends 1 carton de 20 boites à gâteaux pour 10euros au total.

Je vais créer un produit et comme prix d’achat je mets le prix d’une boite soit 0,5euros et je mets dans le champs « Qté achat minimum » le nombre de 20 ?

Merci par avance,

Merci, je vais essayer de rester sur quelque chose le plus simple possible

Non

Ou 1 gâteau = 0,5€, qte min 20

Ou (comme conseillé par Phil)
1 boite de 20 gâteaux = 10€, qte min 1
Puis transformation d’une boite en 20 gâteaux si c’est deconfitionné.

Le mieux est de faire des tests par soit même : plus formateur :wink:

C’est ce que j’ai écrit non ?

@Jodel_M
Vous créez votre produit Boite à gateau.
Dans l’onglet achat du produit, vous mettez 20 dans le champ emballage.
Quand vous passerez vos commandes auprès du fournisseur, Dolibar recalculera la quantité d’achat par multiple de 20

Bonjour @WebAuxilium , je n’ai pas de champs « emballage », j’imagine que vous parlez du champ « Qté achat minimum »

Bonjour @Jodel_M
Dans le module produit, il faut activer : Utiliser le conditionnement/emballage sur les prix …

Bonjour,

si votre produit a un numéro de lot ou une date limite de consommation (DLC) ou une date limite d’utilisation optimale (DLUO), vous devez indiquer que votre produit doit « Utiliser les numéros de lots/série »

La quantité minimum d’achat ainsi que le prix d’achat est gérée au niveau de l’onglet « Prix d’achat » du produit… Donc rien à voir…

Passez de belles fêtes de fin d’année.