Je suis en train de tester le fonctionnement de la saisie des factures fournisseurs en devise étrangère.
Il y a une logique de fonctionnement que je ne comprends pas.
La facture fournisseur est émise en devise étrangère, par exemple USD.
Sur la facture je commence par saisir le taux de change du jour, par exemple 1 € = 1,09 $
Après cela je m’attends à pouvoir saisir la ligne de facture en saisissant le montant en USD, en pensant que Dolibarr fasse la conversion en euro automatiquement puisque le taux de change est saisi.
Mais cela ne fonctionne pas ainsi contre toute logique.
Il faut en fait saisir le montant converti en euro, et dolibarr va calculer le montant correspondant en USD.
Ce qui oblige donc à calculer au préalable le montant en euro, avec le taux de change, pour pouvoir le saisir. D’autre part il faut saisir précisément le montant en euro avec moultes décimales pour que la conversion en USD retombe sur le montant de la facture d’origine.
Est-ce le comportement « normal » de dolibarr ou bien existe-t-il un moyen d’inverser le fonctionnement, pour que la conversion en euro se fasse automatiquement en saisissant le montant en devise ?
Après plusieurs tests j’ai découvert qu’il fallait saisir 0 comme montant dans le champ PU HT euro lors de la saisie d’une ligne pour que cela fonctionne correctement.
Ce qui ne devrait pas être le cas, car en cas de saisie d’un PU en devise, le PU en euros est censé prendre la valeur 0 d’après le code.
Comment gérez vous les « gains » ou « pertes » liées au change si celui évolue favorablement ou défavorablement ?
surtout si paiement d’un acompte de 25% à l’expédition et 75% à la livraison ?
j’imagine que la facture fournisseur de 20 000USD est au mois de JANVIER
pour une livraison en MARS par exemple
mais que vous payez 5000USD // 4587EUR (1,09) en JANVIER
et 15000USD // 14285EUR (1,05) en MARS…
dans ce cas environ 523€ de perte de change entre janvier et mars…
ou alors vous gérez la devise au moment du paiement
ou encore mieux, vous faites un taux de change moyen pondéré sur la facture totale ? ?
Il y a une PR en attente d’être mergée sur github qui corrige le bug.
En ce qui concerne les écarts de conversion, nous ne gérons que la saisie des factures fournisseurs sur Dolibarr, la comptabilité étant faite par un cabinet comptable.
Les écarts de conversion sont gérés par le cabinet comptable, nous transmettons un export conçu sur mesure qu’ils importent dans leur logiciel. Je ne saurais dire exactement comment ils intègrent les écarts de conversion.