Révision de prix sur facturation dans les machés publics

Révision de prix sur facturation dans les machés publics :
Bonjour
Dans les marchés publics, la retenue de garantie s’applique sur le TTC mais hors la révision de prix.
Comment faire ce type de facture sur Dolibarr, ou l’on vient modifier le prix ttc avec une révision de prix mais sans que celle-ci ne vienne en déduction du TTC qui impacte la retenue de garantie ?

Bonjour a tous comme le sujet ne semble pas intéresser grand monde je le relance avec une piste a explorer :
Je compte procéder ainsi :

Je crée un compte financier Révisions de prix (déjà dans type de compte il me manque « compte financier ») en banques et caisses. Ou est ce dictionnaire ?

Je crée un mode de paiement « REVP » intitulé Révision de prix que j’impute en type de paiement spécial.

Ma question : quelle ligne comptable ? (105200 - Ecart de réévaluation libre)

Puis

L’utilisateur saisi un règlement du montant de la révision de prix en choisissant le type de règlement REVP – Révision de prix (l’écriture vient dans le journal du compte financier Révisions de prix) et écris en numéro « Révision de prix » ?
Résultat de l’après :

C’est très loin dans des compétences comptables là à mon sens et l’appui d’un expert comptable me semble indispensable.

Néanmoins, une autre piste, en détournant un petit peu le système via un article spécial ?

Par exemple un service « révision de prix publics blablabla conforme la loi blablablabla »

Et manuellement tu peux donner un « prix » à cet article sur la facture concernée, certes ça oblige à prendre la calculette mais …

Et à ton article tu peux lier un code comptable et surtout on peut coder un cas particulier dans l’implémentationd des RG comme j’ai déjà pu le faire à l’époque où j’avais vachement avancé sur ce sujet avant de laisser tomber par manque de clients dans le domaine (et après avoir assimilé que les RG sont souvent détournés de leurs objectifs initiaux).

J’ai soumis cela a un expert comptable pour avis.
Il me semble que ta proposition impacte le prix total, donc la retenue de garantie, donc pas utilisable (la RG est figée en debut de marché d’après mon client).
Comment font ceux qui ont ce cas precis dans les marchés ?
Mon approche se complexifie lors d’une revision de prix positive que se passera t’il ?
On saisi un reglement négatif ?

en fait oui si on considère que c’est un article normal MAIS « on peut coder un cas particulier dans l’implémentationd des RG comme j’ai déjà pu le faire à l’époque où j’avais vachement avancé sur ce sujet avant de laisser tomber par manque de clients dans le domaine (et après avoir assimilé que les RG sont souvent détournés de leurs objectifs initiaux »

car dans dolibarr les articles ont un code magique qui permet par exemple de gérer les sous totaux et autres bricoles … et sur lequel je m’étais appuyé pour implémenter le calcul du compte prorata (pas des RG comme indiqué dans mon message précédent) :slight_smile:

ça serait donc un bout de code spécifique pour une situation particulière, c’est une piste…

Pour un module de ton cru par exemple ?

Non, je ne joue pas, à mon avis le « marché » est beaucoup trop spécifique et le coût de maintenance trop important…

Le règlement négatif dans le cas d’une révision de prix positif fonctionne bien j’ai testé. donc ma méthode semble valide sous réserve de bonne affectation comptable du compte financier « REVP ».
Par contre quel dommage que dans la création de compte financier on n’ai pas plus de choix. Je suis preneur pour savoir ou l’on peut modifier cela.

Seul HIC du règlement négatif : Le reste à payer indiqué dans Dolibarr diffère du PDF il faut un modèle de PDF qui sache gérer cela :
Je suis preneur pour un PDF intégrant la révision de prix provenant d’un règlement négatif :slight_smile:

pas de bol c’est codé en dur