Retour sur les avancées de Dolibarr...

Bonjour à tous,

Je me permet juste de faire un retour sur le projet Dolibarr que je suis depuis… au moins 2007 si mes souvenirs sont bons. A l’époque, je cherchais un logiciel libre pour gérer mon entreprise artisanale. Dolibarr m’avait beaucoup séduit mais c’est le fait que la comptabilité ne soit pas intégrée qui m’a fait tourner vers OpenSi.
A l"époque, j’étais sûr que l’avenir était dans un système ERP complet, permettant de faire toute la gestion commerciale, la prod, …, jusqu’à la comptabilité, et sans exportation d’un logiciel à l’autre.
OpenSi s’est arrêté, et en même temps, je me suis reconverti dans l’agriculture. En 2012, Dolibarr était toujours un outil qui m’intéressait toujours, je continuais à suivre les avancées, mais n’y trouvait toujours aucune application dans mon nouveau domaine d’activité.
Ce n’est que l’année dernière, alors qu’on était encore à la version 4.x, que je me suis remis sérieusement à étudier les nouveautés de Dolibarr, particulièrement le module de comptabilité avancée à l’époque expérimentale. Et ceci parce qu’un groupe d’éleveurs dont je fais parti avait décidé de créer une structure pour valoriser leur laine de brebis actuellement considéré comme un déchet.
Aujourd’hui j’ai enfin fait le choix de Dolibarr pour ce projet. J’ai passé des heures à tester la vesion 6.0.2, et je suis impressionné par le travail accompli.
Fan de comptabilité depuis longtemps, je vois bien qu’il y a des manques à combler dans le module de comptabilité, mais je vois de telles avancées que je ne peux que remercier et encourager la communauté à continuer ce beau projet.
Mon grand malheur est de ne pas savoir coder. Configurer un serveur debian virtuel sur un ESXi pour y installer dolibarr ne me pose aucun problème, mais je ne sais pas coder, et j’admire ceux qui créés ce projet petit à petit. La seule chose que je peux apporter, c’est de tester pour trouver les petits bugs à corriger. J’espère aussi pouvoir apporter ma contribution financière au projet, mais pour cela, il faut que je prouve à ma « communauté » que Dolibarr est LA solution.
Et j’ai encore beaucoup de chose à élucider surtout coté compta, car actuellement, Dolibarr ne peut pas sortir bilan, compte de résultats, ect…, sans faire d’exportation vers un logiciel de compta autre.
Merci et Bravo à chacun pour tout le temps que vous avez passé à développer ensemble ce projet !

Seb

En même temps un logiciel de compta qui intègre les immobilisations, la fiscalité, les travaux de fin d’exercice, la révision a tellement d’années d’avance que je doute que Dolibarr rattrape son retard un jour.

D’ailleurs le but des développeurs du module « comptabilité avancée » n’est pas de substituer leur outil à un logiciel de compta, mais comme tout bon logiciel de gestion commerciale de fournir à un logiciel de compta, toutes les flux comptables générés par l’activité commerciale (vente, achats, trésorerie).

D’ailleurs SAP n° 1 en système ERP n’a pas cette prétention (même si leur module comptable est encore plus avancé). Ils ne sont même pas capable de fournir un FEC (ficher d’écritures comptables). Je rappelle que l’absence de FEC en cas de contrôle fiscal c’est 5000 € d’amende avec en prime rejet de la comptabilité (irrégularité qui peut entraîner une mise en cause du type « acte anormal de gestion »). N’importe quel logiciel de compta à jour fournit ça de base.

Le coût « nb jours de développement » est tellement prohibitif qu’il serait préférable d’axer ses efforts sur les fonctions commerciales, l’ergonomie IHM, le responsive design, l’interfaçage avec les solutions e-commerce plutôt que de réinventer l’eau chaude.

Sans compter que chaque loi fiscale (chaque année) modifie en profondeur les logiciels de compta (FEC, millésime fiscale, normes comptables). Qui va se charger de demander l’agrément des millésimes cerfa chaque année uniquement pour l’administration fiscale francaise ?

Dolibarr se veut un logiciel international. Quid des mises à jour réglementaires pour la quarantaine de pays gérée par notre ERP préféré ?

1 « J'aime »

Bravo et merci freegate, vous avez tout dit !