Retour livraison

Bonjour à tous,

Un petit souci m’obscurcit ma journée : un client a refusé ma livraison car le colis été détérioré. Je lui ai donc renvoyer les articles, j’ai réexpédié la commande (donc sous le même numéro). Je viens de recevoir le retour de la livraison. Certains articles sont effectivement abîmés mais d’autres non et ils peuvent retourner en stock. Comment puis-je faire pour les réintégrer en stock ?
Quelqu’un pourra-t-il éclaircir à nouveau ma journée ?

Merci d’avance

quelques pistes
- passer le client en fournisseur et faire une commande fournisseur (ou une facture selon votre mode d’intégration en stock) avec les produits à réintégrer
- saisir ajustements de stocks sur les produits en retour

jamais simple ces histoires

1 « J'aime »

Merci pour cette subtilité ! J’aurai bien fini par « bidouiller » un truc du genre ! Je pensais en fait qu’il pouvait y avoir une option comme pour les livraisons partielles ou totales en ayant un choix « retour » de l’expédition. J’aurai passé les articles abimés en perte et ceux qui sont ok en stock. Merci en tout cas, ça va me faire gagner du temps.
Bonne journée

Le plus simple est d’aller réintégrer au stock les produits en retour et ensuite de faire une nouvelle expéd. Par contre il n’y aura pas de trace dans le dossier client.
@+

1 « J'aime »

C’est effectivement ce que j’ai fait. Merci pour votre aide.
@+

Bonjour,
J’ai un problème similaire avec une livraison qui s’est égarée dans la nature, qui a été re-livrée => donc 2 livraisons pour la même commande chez le client.
Ensuite les pièces on été retrouvées chez un autre client qui nous les a renvoyées. Il faut donc les ré-intégrer dans le stock.
Si j’applique l’une ou l’autre des méthodes décrites dans ce post, mes statistiques de consommation client sont de toutes façons incorrectes.
Si je puis proposer un axe d’amélioration de Doli:

  • [li]Une livraison client avec quantité négative.[/li]

J’ai essayé et je reçoit une erreur comme quoi la quantité ne peut pas être 0 !
Cela résoudrait pourtant aussi les problèmes de reprise de matériel en garantie avec échange de pièces. Pour l’instant je dois passer par un avoir, changer les conditions de variation de stock qui sont habituellement déclenchées par les livraisons, passer en déclenchement sur facture/avoir, valider l’avoir puis repasser en déclenchement sur livraisons. Tout ça en m’assurant qu’aucun autre utilisateur ne valide ni facture ni livraison pendant ce temps sinon mon stock est incohérent … un peu lourdeau comme procédure.

Une livraison négative aurait l’avantage de correspondre à la réalité physique du mouvement et ne pas préjuger du règlement financier du problème/litige. Donc la décision de faire ou non un avoir n’a aucun impact sur le fait que le stock physique correspond au stock informatique.

A intégrer dans une version future?

Bonjour,
J’ai développé une gestion « basique » des retours de marchandises pour un de mes clients; cela ajoute un onglet « Retours » à côté de l’onglet « Expéditions » sur les commandes avec un fonctionnement en miroir par rapport aux expédition. Il est même intégré avec le module équipement de Charles et permet de générer les mouvements de stock et les événements associés aux équipement (pour les expéditions et les retours).
Je compte packager le module et le mettre sur dolistore en juillet car je pars à la fin de la semaine pour 15 jours.
Je vous tiendrai au courant.

Bonjour @altatof du nouveau ici

Oui bonjour, j’étais justement en réunion ce matin sur ce sujet.
On va faire intégrer notre gestion des retours dans Dolibarr.
Le module sera en attendant mis sur Dolistore; je vous tiens au courant quand ce sera fait (d’ici la fin de l’année).
Le module existe mais est actuellement intriqué avec notre solution de gestion de location de matériel donc il faut faire un peu de ménage avant de le sortir propre.

1 « J'aime »

Bonjour @altatof c’ets posible de le testé sur une démo?

@TADIT oui, merci de me contacter en MP pour le lien vers le site de démo.