Retour d'expérience utilisateur / matériel point de vente en magasin

Bonjour,
Je souhaite proposer Dolibarr à des commerçants ayant un point de vente mais je me heurte souvent à une question récurrente au niveau du matériel. Je propose d’utiliser une tablette tactile, un lecteur code barre et une imprimante ticket pour la caisse. Mais on me demande 2 choses pour lesquelles je n’ai pas de solution :
=> une connexion avec le terminal de paiement : lors du choix du mode de paiement CB => initialisation du terminal avec la somme à payer et réception du retour ok de la banque pour valider le paiement
=> l’ouverture du tiroir caisse automatique et si possible seulement lorsque le mode de paiement sélectionné est « espèces »

Pour le second point, il semble que les tiroirs caisse peuvent être connectés à l’imprimante ticket. Le client tend les billets et on saisi le montant reçu. La commande est payée, on imprime le ticket qui déclenche l’ouverture du tiroir caisse pour ranger l’argent reçu et prendre la monnaie à rendre éventuellement. le soucis c’est que ce genre de système me semble déclencher l’ouverture du tiroir caisse à chaque impression de ticket, y compris pour des règlements par CB, chèque… Si certains utilisent ce genre de système ou d’autres solutions, je suis intéressé par leur retour d’expérience.
Egalement pour le premier point où là par contre je n’ai aucune piste…

En question bonus, les imprimantes à chèques. Je pense que là il s’agit simplement d’une imprimante mais qu’il faudrait développer un modèle d’impression chèque (comme le modèle d’impression ticket)… Ceci dit, je n’ai pas eu cette demande mais j’essaie d’anticiper :wink:

Merci !

Bonjour

Je n’ai pas encore trop regardé le module TakePOS mais j’ai une expérience dans ce domaine avec des logiciels comme EBP

Pour l’ouverture du tiroir caisse, cela fonctionne de la manière suivante :

  • tiroir connecté à l’imprimante ticket (via une RJ-11)
  • l’ouverture du tiroir est déclenchée si lors de l’impression du ticket le code ESC/POS correspondant est envoyé à l’imprimante ticket

Dans DoliBarr, il semble qu’il faille déjà installer le module TakePos Connector

Le code ESC doit être mis dans le code du modèle de ticket (là je ne peut pas t’aider) et à mon avis, il y a peut-être moyen de ne l’envoyer à l’imprimante que si le moyen de paiement est espèces (d’autres pourront sûrement t’aider sur ce point)

En ce qui concerne le 1er point, il faut déjà avoir un TPE qui accepte cette possibilité : Ingenico par exemple. SumUp propose une API qui permet de gérer ce cas, mais il faut semble-t-il prévoir un nouveau module DoliBarr pour cela
(voir Module encaissement Sumup)

Cordialement

Merci pour cette réponse précieuse :ok_hand:
Je ne connaissais pas TakePos Connector. Par contre ce connector semble être en java… Je sais pas si c’est possible sur une tablette Androïd…
Pour le code ESC et pour l’envoyer, si ce n’est qu’un soucis de développement PHP, je dois pouvoir faire ça. Je vais me documenter là dessus.

Pour le TPE, je visais plutôt des solutions du type un TPE Ingenico. Côté Ingenico, tu sais comment ça fonctionne ? Est-ce que c’est simplement une communication réseau avec le TPE (selon un protocole à suivre) ?
Mais oui Sumup que je connais un peu (en tant qu’utilisateur mais je ne me suis jamais intéressé à l’API pour le moment) peut aussi être une solution à proposer. On ne sait jamais… si je m’ennuie au boulot ! :grinning:

Ta réponse m’a donné de bonnes pistes. Merci beaucoup. Je vais commencer à creuser tout ça.

Le java doit s’excuter sur le PC ou est connecté l’imprimante.
ça m’étonnerai que votre imprimante soit brancher sur votre tablette ^^

ha… Non pas sur la tablette mais rarement sur un PC également. Je pensais plus à des imprimantes ticket en réseau (ethernet et/ou wifi)
Du coup ça suppose l’obligation d’utiliser un port USB et un équipement informatique ? Ca c’est moins cool comme nouvelle… :confused:

Non ca peut etre une imprimante reseau local
mais l impression sera lance par le pc qui fera tourner java
en gros
tu accede depuis ta tablette a un pc local ou tourne dolibarr
(pas hebergé!)
et qd tu imprime c le pc qui gere l impression

Je ne comprends pas pourquoi Dolibarr en peut pas être hébergé et l’impression ne peut pas être lancé localement. Actuellement j’utilise un Dolibarr hébergé et je peux imprimer depuis mon navigateur. C’est différent pour les tickets ? Ou alors cette contrainte est uniquement lié à l’utilisation de TakePos Connector ?

Alors je vais etre plus precis :wink:
Si tu est hebergé tu peux imprimer en ouvrant le pdf ds ton navigateur
mais tu ne peux pas faire de l impression directe(un module natif de doli fait ca)

Si tu veux une action a l impression (ouvrir caisse)
c est de l impression directe car dolibarr doit gerer l impression

En hebergé la machine de ton hebergeur n a pas un acces direct a ton imprimante
C ton navigateur / ton pc qui commande l impression
J espere avoir ete plus clair

Oui ok c’est très clair. C’est la partie impression directe que je ne connais pas dans l’histoire… mais je comprends la contrainte. L’impression directe est forcément gérée côté serveur et non côté client.
Et (parce que j’aime bien me faire des noeuds au cerveau :wink: ), si on imagine un dolibarr hébergé mais relié par un VPN au réseau local ?

Est-ce que le module natif de Dolibarr pour l’impression directe permet de déclencher l’ouverture d’un tiroir caisse ?
Sinon j’ai trouvé une librairie PHP toute prête qui peut faire ça :


Vraiment très intéressante cette librairie ! Par contre uniquement pour PHP7…

Oui peut etre sur un hebergement dedié
mais pas sur un mutualisé

Sinon pour la librairie il faut deja convaincre la team dev de l integrer

Il est possible de communiquer avec un TPE type Ingenico avec le protocole CONCERT.
Évidemment, ces braves gens font payer leur « norme » (et c’est pas donné).
https://www.associationdupaiement.fr/page-471-protocole-caisse.html

En cherchant bien, c’est possible de trouver des exemples de code sur le net (j’avais déjà cherché et trouvé des trucs qui fonctionnaient).

Dans mon souvenir, c’est une communication série (émulée sur de l’USB).

Oui, je suis totalement maître des serveurs qui hébergent mon Dolibarr ou ceux de mes clients. Donc à ce niveau, aucun soucis, ça serait parfaitement jouable au cas par cas. Mais j’avoue que je suis un peu frileux d’ajouter une couche supplémentaire sur les communications client - serveur dans ce type d’utilisation… Ce qui ne m’empêchera pas de réaliser des tests.
Et pour ce qui est d’inclure cette librairie à Dolibarr, je ne ferais pas la proposition :wink: je ne pense pas que ce soit une excellente idée à court terme car Dolibarr ne serait plus que compatible qu’avec PHP 7 et plus ce qui serait dommage juste pour une librairie qui ne servirait qu’à peu de personne. Mais pareil, ça ne m’empêche pas de l’utiliser à titre perso pour tester des trucs autour de ça et avancer sur ce projet :wink:
En tout cas avec l’aide des contributeurs de ce sujet, je vois mieux le fonctionnement de ce type d’imprimante que je ne connaissais pas plus que ça.

:hushed: en effet ! Ca fait pas spécialement un gros investissement pour mettre en prod une solution si on compte la vendre ensuite. Mais au stade de la recherche, ça va être rédhibitoire pour moi… surtout que ce n’est pas la demande la plus forte de mes clients. Certains saisissent déjà le montant eux-même sur leur TPE et enregistrent le paiement dans leur caisse quand le ticket sort du TPE.
Je crois que je vais plus me concentrer sur cette histoire d’imprimante ticket et ouverture du tiroir caisse… Vis à vis de mes prospects et clients, c’est ce qui me paraît le plus important.

Bon alors en fait je viens de voir que la librairie est déjà incluse dans Dolibarr :smiley:
Du coup j’imagine qu’il n’y a pas grand chose à faire pour déclencher l’ouverture du tiroir caisse… Peut-être même que c’est déjà le cas ? Je vais prendre du temps pour consulter le code de ce côté ci :slight_smile:

Bonjour à tous,

Attention, l’application POS de Dolibarr n’est pas NF525 ni certifié par un organisme reconnu par l’état en France.

J’y ai pensé pour certains clients. En cas de contrôle, le client aura une amende (7000€ environ) s’il ne montre pas le certificat + un délai de 1 mois pour changer son logiciel. Je pense qu’il est donc à éviter si vous êtes sur le territoire français…

Bonne journée à le communauté !

Faux. Un intégrateur peut proposer une attestation de conformité. Le logiciel n’est pas obligé d’être certifié NF525 d’ailleurs. Le LNE est aussi habilité à certifier les logiciels d’encaissement.

3° bis Si elle effectue des livraisons de biens et des prestations de services ne donnant pas lieu à facturation conformément à l’article 289 du présent code et enregistre ces opérations au moyen d’un logiciel ou d’un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l’article L. 433-4 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration ;

– Article 286 du CGI

Voir également cette FAQ et plus particulièrement la question 31 (Définition de « l’éditeur »).


D’ailleurs, cette obligation de logiciel sécurisé ne remet nullement en cause la nécessité d’utiliser un tel logiciel … C’est ça le plus drôle (car il reste possible d’utiliser un livre de caisse papier ou un simple tableur sans être obligé de passer à un logiciel de caisse sécurisé).


Impots.gouv.fr - Suis-je obligé d’avoir un logiciel de caisse sécurisé ?

1 « J'aime »

oui absolument. Et de toute façon je fournis des solutions Dolibarr certifiées à mes clients. Ca fait partie de mon activité pro :slight_smile: Donc pas de soucis de ce côté ci

Bonjour.
D’accord, mais Dolibarr n’est pas certifié LNE et les éditeurs de Dolibarr ne fournissent pas d’attestation.
Si nous sommes intégrateurs de Dolibarr sur nos hébergeurs pour fournir l’application aux clients, nous ne sommes pas les développeurs de l’application source.

Et on sait comment sont les contrôleurs… Ça va être au bon vouloir de chacun… Pour la petite histoire, un client vient d’avoir un contrôle de balance. Le contrôleur a suivi jusqu’à la capture d’écran son contrôle papier. Il était à la limite de refusée de certifié la balance si je n’avais pas téléphoné aux éditeurs de la balance et expliquant par A+B que les captures n’étaient pas bonnes. Je parle juste d’un Sous Total TTC sur le ticket qui n’était pas présent alors que le Total TTC était présent, c’est à rendre fou.

La dernière question, est-ce que quelqu’un c’est déjà fait contrôler avec un logiciel Dolibarr ? Quel a été le retour.

Je me pose la question, car quand ça va arriver, ça peut faire très très mal aussi bien pour le client que pour l’intégrateur. On est tous d’accord qu’on aimerait bien éviter l’amende et le tribunal :slightly_smiling_face:

Merci en tout cas de vos réponses.

Bonjour
Je ne vois pas le rapport ! Ce n’est pas parce que c’est Dolibarr que ça coince. Si vous avez une attestation et les comptes corrects, pas de raison ! Du moins pas pire qu’ailleurs

@manu.b71 c’est une attestation Et non une certification. Grande différence Légale !

@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Je connais des intégrateurs qui ont pris ce risque. Ils connaissent bien le code.
Certains ne le font que pour les instances sur leurs serveurs. D’autres le font pour des installations chez le client.
Ceci reste à votre appréciation en tant qu’intégrateur.

Oups ! pardon ! :blush: Effectivement abus de langage.

Et donc effectivement je prends le risque de fournir une attestation pour les Dolibarr que j’héberge sur mes serveurs. Mais j’ai une bonne RC pro :wink: