Retour d'expérience sur module adhérents

Bonjour,

Je vous apporte mon premier retour d’expérience sur Dolibarr.
Je viens de mettre en place la version 3.2 pour une association sportive.

Plusieurs champs ont été ajoutés dans le formulaire car pour notre association les champs par défaut n’étaient pas suffisants.

Le premier problème qui s’est posé est le paiement des cotisations en plusieurs fois.
Certains font plusieurs chèques, d’autres mixent les ANCV et/ou les chèques et/ou les espèces. Bref pas mal de combinaisons.

Le moyen le plus simple et le plus pratique que nous ayons trouvé est :

  • Creéation d’un Tiers associé à l’adhérent
  • Création de l’adhésion avec l’option « Création facture sans paiement »
  • Dans le module « Compte/Treso », nous générons des paiements sur ces factures. Pour pouvoir gérer les dates d’encaissement des chèques, nous indiquons cette date lors de la saisie du paiement. Par contre, pour que sur le bordereau de dépôt de chèques soit correct, il nous faut indiquer le bon nom lors de la saisie du chèque car par défaut c’est celui de l’adhérent (donc de l’enfant) qui apparait.

Le deuxième problème qui s’est posé à nous a été la gestion des fratries.
En effet, comme il est impossible par défaut de lier plusieurs adhérents à un seul Tiers (je dois tester un contournement en modifiant le code), nous avons opté pour indiquer le montant global des cotisations de la fratrie sur un des enfants et les autres frères et sœurs on une cotisation à 0€.

Le troisième problème réside dans la génération des attestations d’adhésion.
Pour modifier le masque d’une facture pour le transformer en Attestation, le plus simple a été d’utiliser le format ODT.
Mais, par défaut, c’est le nom du Tiers sur lequel la facture a été générée qui apparait.
Pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur ce problème

Solution très rapide et permettant de travailler à plusieurs simultanément.

Idéal pour une association sportive.

Je vous tiendrai au courant des évolutions de ce projet.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai globalement les mêmes remarques concernant notre club de tennis.

- impossible de gérer N adhérents vers 1 seul tiers
- nous avons rajouté des champs personnalisés(créneau cours, classement, équipe …)

Pour le reste, Dolibarr est bien adapté et s’est amélioré au fil des années (remise de chèque selon date de reception,etc…).
Un beau projet que je vais continué à soutenir.

Bonjour,

je souhaiterai avoir si possible votre retour d’epérience sur la mise en place de dolibarr pour la gestion de votre club de tennis. C’est une solution que j’envisage et j’aimerai beaucoup échanger avec vous à ce sujet.

cordialement,

Je suis entrain de déployer l’application chez un club de tennis,
J’attends votre retour d’expérience pour résoudre ces ambiguïtés:

  1. ceer des planning par groupe pour toutes l’année
  2. creer des plannings par Entrainneur pour toutes l’année
  3. Associer plusiers tiers a un seul adhérant
  4. Afficher la photo de l’adhérant dans la carte adhérant

Merci pour votre collaboration

Bsr,
Un signe de vie svp :silly:
je suis toujours dans le même sujet

Bonjour hosnik,

Je pense que tu devrais créer ton propre sujet (le sujet original a plus de 5 ans), mais pour répondre à la question, je ne pense pas que ça soit possible (du moins avec la version 6) de lier un Adhérent à plusieurs Tiers. Au niveau des tables, la cardinalité portée par la table Adhérent est de 1 (clef étrangère fk_soc), c’est structurellement impossible.

Je me suis trouvé presque dans le même cas, et j’ai solutionné le problème en ajoutant plusieurs contacts pour un même Tiers.

J’ai donc chaque adhérent qui est lié à un Tiers, le Tiers a plusieurs Contacts, et chaque Contact a son propre login/mot de passe.

Le schéma avec les cardinalités :
Adhérent -- 1/1 -- Tiers -- 1/n -- Contact -- 1/1 -- Login

Après, je ne sais pas si ça permet nativement aux contacts de consulter l’adhésion du Tiers, personnellement j’ai écris une page personnalisée parce que j’en avais besoin, et j’y affiche les informations du tiers et de l’adhésion, récupérés à partir du contact.

1 « J'aime »