Retour au Login à chaque clique (migration 13.0.2)

J’ai fait quelques tentatives pour modifier l’accès à un nouveau répertoire pour stocker les sessions dont je serai sur de contrôler les droits en écriture mais sans succès.

J’ai aussi mis dans la boucle OVH car j’ai migré PHP de 7.2 vers 7.3 juste avant la migration Dolibarr.

Regardez dans les logs de votre hébergement si vous n’avez pas des lignes qui ressemblent à ça : PHP Warning: session_start(): open(/var/lib/php/sess_xyz1234, RDWR) failed: Permission denied
@+

Ben non je n’ai pas de denied… J’ai ça (entre autres)

90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:38 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2 HTTP/1.1" 200 2317 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:38 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/includes/jquery/css/base/jquery-ui.css?layout=classic&version=13.0.2 HTTP/1.1" 200 8378 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:38 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/includes/jquery/plugins/jnotify/jquery.jnotify-alt.min.css?layout=classic&version=13.0.2 HTTP/1.1" 200 667 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:38 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/includes/jquery/plugins/select2/dist/css/select2.css?layout=classic&version=13.0.2 HTTP/1.1" 200 2250 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:38 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/theme/common/fontawesome-5/css/all.min.css?layout=classic&version=13.0.2 HTTP/1.1" 200 12674 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:38 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/theme/eldy/style.css.php?lang=fr_FR&theme=eldy&userid=0&entity=1&layout=classic&version=13.0.2&revision= HTTP/1.1" 200 43470 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:41 +0200] "POST /dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2&mainmenu=home HTTP/1.1" 200 7772 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:48 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/admin/tools/index.php?mainmenu=home&leftmenu=admintools HTTP/1.1" 200 2324 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/user/fiche.php?id=2&mainmenu=home" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:50 +0200] "POST /dolibarr/htdocs/admin/tools/index.php?mainmenu=home&leftmenu=admintools HTTP/1.1" 200 6440 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/admin/tools/index.php?mainmenu=home&leftmenu=admintools" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
90.0.217.191 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:16:57:57 +0200] "GET /dolibarr/htdocs/theme/eldy/img/logo_setup.svg HTTP/1.1" 200 31584 "https://www.xxxxxxxx.fr/dolibarr/htdocs/theme/eldy/style.css.php?lang=fr_FR&theme=eldy&userid=1&entity=1&layout=classic&version=13.0.2&revision=&dol_hide_topmenu=&dol_hide_leftmenu=&dol_optimize_smallscreen=&dol_no_mouse_hover=&dol_use_jmobile=" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0"
77.152.245.16 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:11:18 +0200] "GET /wp-content/uploads/2019/02/SP3_3-700x350.jpg HTTP/1.1" 200 215734 "https://www.google.com/" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.212 Safari/537.36"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:13:53 +0200] "POST /xmlrpc.php HTTP/1.1" 403 413 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
51.68.11.223 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:13:54 +0200] "POST /wp-cron.php?doing_wp_cron=1622560434.3902339935302734375000 HTTP/1.1" 200 25 "https://www.xxxxxxxx.fr/wp-cron.php?doing_wp_cron=1622560434.3902339935302734375000" "WordPress/5.7.2; https://www.xxxxxxxx.fr"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:13:55 +0200] "POST /wp-login.php HTTP/1.1" 200 9209 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:16:16 +0200] "POST /xmlrpc.php HTTP/1.1" 403 413 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:16:17 +0200] "POST /wp-login.php HTTP/1.1" 200 9209 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:17:18 +0200] "POST /xmlrpc.php HTTP/1.1" 403 413 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:17:19 +0200] "POST /wp-login.php HTTP/1.1" 200 9209 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
54.36.148.185 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:17:57 +0200] "GET / HTTP/1.1" 200 12478 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; AhrefsBot/7.0; +http://ahrefs.com/robot/)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:18:20 +0200] "POST /xmlrpc.php HTTP/1.1" 403 413 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:18:21 +0200] "POST /wp-login.php HTTP/1.1" 200 9209 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"
103.121.62.84 www.xxxxxxxx.fr - [01/Jun/2021:17:19:21 +0200] "POST /xmlrpc.php HTTP/1.1" 403 413 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)"

Bonjour,

A priori vous ne regardez pas le bon log, ça, c’est le log access il faut regarder le log error

Cachez l’URL de votre Dolibarr dans vos logs !
@+

Rien dans les logs d’error à part 5 lignes du type suivant !!! truc de ouf

[Tue Jun 01 11:41:12 2021] [error] [client xxxxxxxxxxxxxx] [host xxxxxxxxxxxxxx] AH01797: client denied by server configuration: /xxxxxxx.xxx/xxxxxxx/www/dolibarr/documents/

encore une fois : vérifie les droits… (access denied …)

Il y a juste 5 lignes mentionnant « denied » le 1 juin alors que je suis planté depuis de 18 mai.

Revérifier quoi ? quels droits ?? quels répertoires ???

Avec ce genre de problème, je suis en train de demander s’il ne serait pas judicieux de repartir sur du propre :

  • retélécharger le dolibarr
  • copier le repertoire Documents
  • copier le fichier de conf pour connecter à la base

Ne serait-ce pas plus judicieux ?

Le problème c’est que la gestion des sessions PHP ça ne vient de Dolibarr.
Cette réinstallation ne changera rien.

Ce que @arre veut dire, vérifiez les droits et si vous avez des fichiers dans le répertoire session de votre hébergement

Ok mais je n’ai accès à rien !

C’est pas une VM ou j’installe ce que je veux. J’ai même essayé de redéfinir la variable session.save_path pour rediriger les fichiers vers un répertoire dont je pourrais contrôler les droits. Mais ça n’a pas fonctionné

J’ai peut-être une piste… OVH a déplacé mon hébergement et donc le numéro du filer à changé.

J’ai modifié le conf.php mais le problème persiste.

Cela peut avoir un impact ?

Bonsoir,

Oui, et surtout il y a par moment (souvent même) un cache côté OVH, lorsque je fais des modifications d’un fichier sur un mutualisé OVH par habitude je passe une dizaine de ligne, j’enregistre, je vérifie si la modification a bien été prise en compte et si oui alors je retourne dans mon fichier et je supprime la dizaine de ligne en trop :wink: et j’enregistre de nouveau, ça oblige le cache d’OVH à ce mettre à jour.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonsoir,

Attention je pense qu’il y a une confusion, les logs d’OVH sont classées par date, le fichier error qui comporte 5 lignes est sans doute celui du jour ou des 5 dernières minutes.

Oui ça peut être une solution, mais avant il faut sauvegarder, sauvegarder et encore sauvegarder :wink: .

Et il est possible de suivre la procédure suivante pour faire des tests sans casser (encore plus !!) le Dolibarr :

Dupliquer une instance de production en instance de test

Amicalement,
Gaëtan.

bon j’ai encore un peu avancé…

J’ai testé l’installation de la 12.0.5 et ça refonctionne !!! Il y a des messages concernant des problèmes de base de données (ce qui me parait un poil normal) mais j’arrive à créer des clients et facturer.

Donc j’ai testé l’upgrade vers 13.0.0 et bim, même problème qu’avec la 13.0.2 !!

Donc je serai tenté de dire qu’OVH n’est pas en cause… non ? A moins que ce soit l’association V13 + OVH et là, je suis dans la merde… Donc j’ai commandé un hebergement chez o2switch pour dupliquer l’installation.

Bonsoir,

Il nous faudrait un maximum d’information pour comprendre pourquoi une mise à niveau de la version 12.0.5 vers la 13.0.0 pose problème.

Pouvez-vous détailler précisément les opérations effectuée pour la mise à niveau ?

J’ai dernièrement effectué une mise à niveau depuis une version 5.0.7 vers la version 13.0.2 et ça s’est passé sans problèmes, j’ai eu un soucis avec la base de donnée entre de mémoire la version 7 et la 8 ou la 9 et la 10 mais il était connu et répertorié sur ce forum.

Voici une page du wiki de Dolibarr qui explique comment faire une mise à jours :

Procédure de mise à jour avec Dolibarr (package standard .zip)

Cordialement,
Gaëtan.

Hello
J’ai fait comme d’habitude…

  1. téléchargement de la version
  2. décompression du zip
  3. transfert via Filezilla en ecrasant les fichiers sous le répertoire dolibarr
  4. exécution de la procédure d’install qui s’est passée sans problème

Bonjour @grandware

personne ne rencontre ce problème à part toi : il s’agit donc d’un cas particulier qui concerne ton instance.

Ton test d’une nouvelle install chez un autre hébergeur a donné quoi ? (tu citais o2switch )
Tu peut aussi essayer de monter une instance en local.
Ou de demander à ton hébergeur d’avoir une nouvelle instance et d’abandonner l’actuelle.

Dans le doute : tu ne te serais pas amuser avec des « .htaccess » ?

Tu as contacté ton hébergeur actuel pour avoir de l’assistance ?

Si tu n’as pas les compétences, adresse toi à un professionnel local ou l’un de cette liste.

Efface tous les cookies de ton navigateur et recommence pour voir.

Je ne m’amuse pas !!!

J’ai contacté OVH qui a évidemment balayé le problème d’un revers de main. Je vous rappelle que je ne loue pas une instance mais un hébergement. Je n’ai donc pas accès à grand chose…

Pour ce qui est du navigateur, j’ai essayé avec un autre que Firefox et même résultat

L’installation chez o2switch n’est pas encore effectuée car le retour en 12.0.5 me permet de bosser à nouveau même si la situation est bancale. Je m’y mets dès que possible.

Je referais également un test en partant de la 13.0.2 vierge et en y copiant que le repertoir document et le fichier conf.php

D’après le code source de Dolibarr, il y a eu un changement dans la gestion des sessions php.

Il faudrait voir où Dolibarr essaye de mettre la session : dans un fichier ou dans la base de données.
Il faudrait voir ce qui est indiqué dans le fichier .ovhconfig d’OVH, essayer une autre version de PHP.
Il faudrait regarder la table llx_session si elle est utilisée ou non.