Restock : Genérateur de commandes fournisseurs

reStock prend en compte les commandes en cours (ouverte), pas un hypothétique prévisionnel de commande par rapport à une période passée.
Mais l’idée est intéressante, personnellement je totaliserai selon la facturation plus que par les commandes

Oui l’idée serait de prendre le nombre de vente sur la facturation sur un période (suivant la période de commande fournisseur)
Un calcul automatique des Limite stock pour alerte et Stock désiré optimal serait intéressant pour pouvoir calculer le nombre de produit à commander

Exemple produit 1:
Stock de 10
Vendu sur les 3 derniers mois = 50
Vente sur 1 mois = 50/3 = 17
Stock désiré optimal = Vente des 3 derniers mois + 30% (30% est à titre indicatif car une commande fournisseur peut être fini en 1 mois)
Limite stock pour alerte = Stock désiré optimal/3
Quantité à commander = Vente sur 1 mois * 3 + 30% - (Stock)
(17*3)+30%= 66
66 - 10 = 56 produit à commander

Est-ce possible à faire pour un module de calcul automatique des quantités à commander

J’ai peut être fait des erreurs dans les calculs car j’ai fait ca rapidement

Dans ma logique, je dirais qu’il faut ajouter une colonne correspondante aux ventes réalisées à prendre en compte pour le calcul du réapprovisionnement.
La période donnée serait saisie dans les paramétrage de restock, une pondération serait possible pour gérer vos 30% de « surcommande »

Et moi qui trouvait que j’arrivais à la limite en terme de fonctionnalité de reStock…

oui comme ça chacun pourrait personnaliser ses surcommande et ça période.

Vous pensez que vous intégrerez ses évolutions dans votre module ?

Votre module est bien mais il serait encore mieux avec une gestion automatique complète

Comment le module sait ?
J’ai pour habitude de vendre 5 par mois et que je fais une commande tous les 3 mois.

Les 3 mois sera personnalisable suivant chacun pour ce qui est de la quantité il devra calculer sur les factures validées

Personnalisable dans quel champ à quel endroit ?

Tu me laisses le temps de le coder :wink:

Dans les paramètres du module

Pour le moment je travail sur deux autres modules, mais comme la V5 sort bientôt ce sera sans doute intégré lors de la mise à jour de compatibilité

La commande fournisseur ne doit pas être automatique mais assisté, en clair le module indique une quantité à partir d’un ensemble de paramètres mais c’est au responsable des achats de faire les derniers controles/correctifs avant de valider ceux-ci.

Oui biensur qu’il faut la confirmer et avoir la possibilité de modifier les quantités au cas ou.

Vous avez une date en tete ?

Comme ça non, Disons l’année prochaine :wink:

:happy: on va attendre l’année prochaine alors.
Si tu besoin d’autre idée pour le module je pourrais t’en soumettre :happy:

J’ai 22 modules disponible sur le dolistore dont 7 nouveau cette année. J’ai réalisé en 2016 plus de 150 mise à jour et tout autant de commit sur le core de dolibarr… bref, je ne manque pas d’idée, juste un peu de temps…

Je n’ai jamais dit que vous manquiez d’idée mais vous êtes programmeur et moi je m’occupe de la gestion des achats d’une petite entreprise donc c’est pour cela que je vous ai proposé mes idées pour votre module restock.

Il n’y avait aucune arrière pensée dans ma proposition.

Ni dans la mienne, j’aime bien taquiner en fin d’année…

autant pour moi :happy:

Bonjour,
Je viens d’installer le module Restock, en complément de Factory.
Sur la description, j’avais cru comprendre que le module permettait de calculer les besoins en approvisionnement pour les produits composés.
Je construis des matériels et j’utilise jusqu’à 5 niveaux de nomenclatures. J’ai suivi les instructions de la notice pour le paramétrage (100 % sur commandes validées et en cours, 100 % sur devis validés) mais j’ai l’impression que les propositions de commandes fournisseurs ne prennent pas en compte les besoins en composants de base présents dans mes différents sous ensembles.

Les commandes étaient déjà validées et les OF finaux déjà crées lorsque j’ai installé le module, le problème peut-il venir de là ?

Merci pour vos infos

Hello
Oui reStock permet de déterminer la réaprovision des produits composés (et virtuel) sur plusieurs niveau (récursivité)
vous avez la décomposition à partir de la fiche produit, de la commande client et de l’OF, le module va descendre tous les composants afin de faire la liste des produits à commander

l’écran principal de restock est aussi utilisable mais cela risque de faire beaucoup de produit

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci,
Est-il possible de faire un calcul de besoin pour les différents sous-assemblages qui ne sont pas à l’achat ?
Comment conseillez vous de fonctionner avec les OF ?
D’ordinaire, j’attends d’avoir cumulé plusieurs commandes de produits similaires (qui sont composés de mêmes sous-ensembles) avant de démarrer une production, histoire d’optimiser les économies d’échelles et les coûts de production.
Du coup, pour le moment, je dois calculer manuellement les quantités de sous ensembles afin de lancer chaque OF avec la bonne quantité. Ce calcul de besoin permettrait un gain de temps.
Si je crée mes OF pour chaque commande, puis crée mes OF de sous-ensembles en descendant, je vais me retrouver avec plusieurs OF pour le même sous-ensemble.
Merci pour les infos et bonne soirée