Restaurant / Snack avec dolibarr & relation avec expert comptable

La première facture client date du 10 juillet 2020 pour ce dolibarr installé dans un petit restaurant qui fait aussi de la vente à emporter (et avec covid ça a été bien plus que « aussi à emporter »).

Deux ans plus tard c’est le moment de faire un premier bilan, je vais inviter les responsables de la structure à venir vous parler de leur point de vue sur le sujet mais avant ça je voulais vous faire part d’une petite bricole technique que j’ai réalisé : tous les mois leur expert comptable leur demande un export des factures clients pour réaliser la déclaration de TVA.

Ne voulant pas chambouler les habitudes du cabinet comptable je leur ai demandé un « exemple » de ce que leurs « autres clients » leurs fournissent pour que dolibarr fasse de même.

Voici donc (fichier xls) ce que leur cabinet comptable m’a envoyé :

Alors je me suis fait une procédure à base d’export des lignes de factures puis regroupement de données dans libreoffice pour ensuite faire un copier/coller des valeurs et envoyer tous les mois les données ainsi consolidées … grosso-modo avec l’habitude ça me demandait 15 - 20 minutes tous les mois pour produire ce document.

Dernièrement j’ai codé un petit plugin qui fait ça tout seul, aucune idée de savoir si ça peut intéresser d’autres utilisateurs de dolibarr (manifestez-vous si c’est le cas). Il suffit maintenant d’aller cliquer sur le lien export pour la TVA du comptable, choisir la période et hop

Avec un petit lien « générer le PDF » en bas qui leur fait le fichier à expédier au comptable … tout le monde est content !

8 « J'aime »

Bonjour,

oui très intéressant, notamment dans le domaine du BTP ou il est demandé à Dolibarr de suivre le CA par taux de TVA.

La réponse possible aujourd’hui dans Dolibarr est de faire des doublons (ou triplons) de produits pour avoir un compte comptable pour que l’expert comptable puisse suivre le CA par taux de TVA. Je pense que cela pourrait en intéressé pas mal dans ce domaine en attendant que Dolibarr gère des comptes comptables produits différents en fonction du taux de tva.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui très intéressant et je partage le même point vue que @DELTHAIR64 .

Je suis à la recherche d’une solution de ce type. Je me manifeste donc.

Bonne journée.

1 « J'aime »

@DELTHAIR64 et @tomazinio envoyez moi un message par mail ou MP pour que je puisse vous ajouter dans la boucle pour tester ce peut-être futur module ou contribution pour dolibarr !

2 « J'aime »