[Résolu] Possibilité de créer des sous-projets ?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté car je ne trouve pas de réponse tangible à ma question : par le biais de mes essais sur Dolibarr et par le biais de ce forum.
La société pour laquelle je travaille en est au stade de la confrontation de 2 outils ERP-CRM open source.

Je me demande d’abord si j’ai bien saisi la fonctionnalité des « projets » dans Dolibarr.
D’après ce que j’ai lu et testé, c’est une référence que l’on peut relier au documents et contrats : cela remplit donc la fonctionnalité d’un N° d’affaire ou N° de dossier.
Un tiers peut avoir plusieurs projets (donc dossiers) liés.
J’ai pu testé cela et cela fonctionne parfaitement.

Toutefois, si j’entre dans un cas d’école de dossiers pour ma société, cela coince un peu pour certains cas de figure: dans la fonction native de Dolibarr, il m’apparaît que l’on ne peut créer une arborescence de projets avec des sous-projets.
J’ai tenté avec la création de tâches dans un projet mais cela ne remplit pas les fonctionnalités souhaitées.

J’explique un peu mieux le contexte :

Nous devons créons un dossier « coquille » pour chacun des tiers que nous référençons.
Dans cette coquille, nous relions tous les dossiers inhérents à ce dossier coquille.

Cela nous permettrait de créer un critère de recherche supplémentaire :
Ou j’effectue une recherche par :
- tiers (visualiser tous les dossiers associés au tiers) ;
- N° précis de dossier (si je le connais) ;
- dossier « coquille »

Me direz-vous : pourquoi créer un dossier « coquille » par tiers ?
Il suffirait de donner au tiers la référence client (ou fournisseur) que l’on a attribuée au dossier « coquille » !
Ce serait le plus simple en effet, mais cela ne fonctionne pas pour tous nos tiers, et nous souhaitons homégénéiser nos process pour tous les tiers (c’est donc une décision organisationnelle que nous souhaitons appliquer dans l’outil).

Nous avons plusieurs types de tiers :
- Clients/Prospects
- Fournisseurs
- Distributeurs : un client (A) souscrit une prestation via un de nos Distributeurs (Z). Sachant qu’un client A peut souscrire des dossiers par plusieurs Distributeurs s’il le souhaite (nous avons déjà eu des cas de figure de Clients « pluri-distributeurs »).

Pour le cas de dossiers « Distributeurs », nous aurons 2 cas de figures en termes de facturation :
A / La société facture le Client A et reverse une marge au Distributeur Z.
B / La société facture le Distributeur Z (moins la marge de distribution) / Le Distributeur refacture le Client A de la totalité de prestations.
Peut importe le cas de figure, nous souhaitons pouvoir identifier, pour un Distributeur, les dossiers qui ont été souscrits par son intermédiaire.

Voilà pour l’explication de notre fonctionnement et de ce cas « particulier ».

Dans l’idéal, nous souhaiterions décomposer les dossiers comme suit :

Dossier « coquille » A
1 - Affaire 1
2 - Affaire 2
3 - Affaire 3 et ainsi de suite …
Les affaires étant les références à rappeler dans chaque document inhérent à l’affaire (factures, avoirs, contrats d’abonnement etc …)

Si notre choix porte sur Dolibarr : l’outil tel qu’il est aujourd’hui permet-il de matérialiser cela (je ne suis pas sûre d’avoir activer tous les modules le permettant, peut être que quelque chose m’a échappé)? Ou devrons nous envisager un développement du module « Projet » pour coller à nos process et notre arborescence de dossiers/affaires ?

Vous remerciant par avance

Bonne journée

Bonjour,

  1. comme vous le dites « pourquoi créer un dossier coquille par tiers » et ne pas rattacher directement les affaires aux clients ?
  2. effectivement, la notion de sous-projets manque à Dolibarr, je crois avoir vu passer que les « sous-tâches » arrivent, mais pas encore les sous-projets.
  3. dans Dolibarr comme dans votre « exposé », la notion de projet et la notion d’affaires se mélangent un peu… c’est peut-être sur cette différenciation qu’il faudrait travailler avant de faire de la gestion de projet une usine à gaz…
    My 2 cents

Petit detterrage du sujet désolé
mais j aurais aimé savoir si la notion de sous-projets etait maintenat gérable ds dolibarr ?

+1 pour la gestion des sous-projets.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour,

Le plus simple serait d’intégrer un projet dans un projet existant. Comme cela pas besoin de gérer de notion de sous-prjet.