[RESOLU] identifiants

Bonjour a tous,
Je suis nouveau et j’ai créé un compte dolibarr pour ma petite entreprise de personnalisation de textiles et accessoires. Cela fait 2 mois environs que j’utilise ce logicel qui est plutôt pas mal pour moi puisque je suis autoentrepreneur. Mais j’ai quand même quelques difficultés tout d’abord au niveau de mes identifiants il me semblait avoir créé des identifiants que j’avais noté mais a ma grande surprise mes identifiants ne sont pas bon. j’ai essayé de faire mot de passe oublié et surprise adresse mail pas connu et la c’est le drame grand flou…
Dois-je tout recommencer du début? Pour mes mes factures, mes stocks, mes devis, mes clients, fournisseurs…Au secouuuuurs j’ai peur d’avoir fait tout ça pour rien.

Salut narcoprint,

ahlala … et je supposes que tu n’as pas de sauvegardes ?

quand tu veux te connecter à dolibarr, tu tapes quoi comme URL dans ton navigateur ? (c’est pour comprendre où sont les données… on verra dans un 2eme temps à comprendre comment y avoir accès)

1 « J'aime »

bonjour,
Merci pour ta réponse alors non effectivement je n’ai pas de sauvegarde et pour me connecter j’utilise l’icone sur mon bureau et c’est le gentil google qui inscrit les identifiants à ma place.

par contre je suis connecter en ce moment j’ai peur de quitter le logiciel par contre.

houla ok, c’est pas prudent du tout d’agir comme ça (au sens de la sécurité, ET de la pérénité…)

bref…

quand tu cliques sur ce fameux icone sur ton bureau, il se passe quoi là maintenant ? une fenêtre s’ouvre en te demandant des identifiant ? une erreur ?

Prends une capture d’écran (de TOUT l’écran) et post là ici.
Si tu as des infos sensibles à masque : édit l’image avant de la poster.

Si tu veux une réponse plus rapide ce que des bénévoles sur un forum peuvent t’amener : prend contact avec un pro -> liste non exhaustive dispo ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers

ahhhh bah tu as tes données : accessibles ! :happy:

-> fonce dans Accueil > outils d’administration > sauvegarde
et mets les fichiers en lieux sûrs !

Bon a priori c’est ok ca m’a généré un fichier compressé donc jusque la tout va bien.
Maintenant comment peut on verifier ses identifiants sur le logiciel?

béh le problème reste le même :
où sont tes données ?
si tu ne sais pas le dire, fait ce que j’ai demandé stp:

Dans le même temps, tu peux aussi aller dans chrome (vu qu’apperement quand tu parles de « google » c’est en fait de « chrome » > paramètres (les 3 petits points en haut à droite) > mots de passe
et tu clique sur l’icone en forme d’oeuil qui correspond à l’URL à la quelle tu accèdes : ça t’affichera les identifiants en clair (en te demandant le mot de passe de ton compte google ou de ton PC à l’allumage, je ne sais plus)

Mais même si tu retrouves tes identifiants : il faut qu’on aille au bout du truc.
Tu n’y connais apparemment pas grand chose, donc au moindre « vrai » incident -> ça va être la catastrophe pour toi (un crash de disque dur par exemple)

Par curiosité : tu en a fait quoi du fichier compressé téléchargé ? il est encore sur ton PC ?

Pour mes identifiants retrouvées par chrome effectivement, c’est ok c’est pourtant bien ceux que j’avais noté du départ.
Pour mon fichier compressé téléchargé il est pour l’instant stocké sur mon ordi en attendant de le transferer sur un disque dur externe. Merci pour toutes ces infos au passage…
Pour le screen de quelle écran veux tu que je screen?

Le principe d’une sauvegarde : c’est de l’externaliser et la sécuriser : donc si elle est sur ton PC, ça compte pas :wink:
(mets-la au plus vite sur un dd externe ou au moins sur une cle usb … mais même là c’est pas top)

pour le screen : ton écran avec la fenêtre qui permet de te loguer, ou même après log :
les infos à chercher :
- l’url qui se trouve dans ton navigateur (http … pouettepouette…)
- une icone dans la barre de tache qui permettrait de comprendre comment tu as installé dolibarr (selon toute vraisemblance, un wamp)
- s’assurer que tu es sous windows et connaitre sa version

à partir de là, on peut commencer à causer pour la suite :wink:

screendolibarr.png

désolé s’il te faut expliquer tout ça à un enfant de 5 ans mais je suis meilleur dans mon métier que sur un logicel. lol

ben voilà :happy:

tu es sous windows 10 et c’est une installation wamp (via wamp directement ou le package « doliwamp » : wamp + dolibarr)

Toutes tes données sont sur ton PC.

Il faut donc que tu fasse régulièrement la procédure de sauvegarde qu’on vient de faire ensemble ET que tu mettes cette sauvegarde en lieux sûr (à minima un autre support de stockage, ou un cloud, etc…)

Ce qu’il faut que tu saches c’est qu’en cas de crash : il te faudra :
- réinstaller dolibarr dans exactement la même version que ta sauvegarde
- savoir remonter ta sauvegarde dans cette instance (voir le wiki)

Donc là, maintenant, inspire, expire : tu n’as rien perdu et tout va pour le mieux :happy:

Je te conseille de faire « comme si » tu avais tout perdu -> tu prend un autre PC, et tu fais comme si c’était ton nouveau PC suite au crash de l’ancien (procédure normale de « reprise après incident »… trop peux de gens le font, même des grosses boites…)

Si tu veux aller plus loin : adresse toi à un professionnel de l’hébergement dolibarr. https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers

On peut maîtriser dolibarr autant qu’on veut : si on ne maîtrise pas les couches en dessous (réseau, system, pré-requis…) tout peut virer facilement à la catastrophe.
Forme toi ou fais toi accompagner!

Ne prends pas mal mon post : c’est juste pour que tu sois conscient de ce que tu fais, et je pense que tu comprends, vu la « trouille » que tu as eu :wink:

bon après midi

(modifie le sujet de ton premier post sur ce forum en ajoutant [RESOLU] stp : si tu as d’autres questions sur d’autres points : ouvre un nouveau sujet)

Magnifique ne t’en fais pas je ne prends pas mal du tout en tout cas merci de ton aide je recrée un potse tout de suite j’ai d’autres questions.
Bonne journée

Salut,

En plus de ce que t’as proposé Arre (la sauvegarde le la base de donnée) il faut aussi sauvegarder le dossier document de Dolibarr qui doit être quelque part sur ton disque dur.

@ksar : depuis peu (enfin je pense … j’avais jamais fais attention, au moins depuis au moins la 9.x)… la procédure de sauvegarde standard Accueil>outils admin>sauvegarde est en 2 étapes :

  1. sauvegarde de la bdd
  2. compression de l’intégralité de root/doc (et donc du dump) et téléchargement de l’archive.

C’est pour cela que je ne suis pas allé plus loin.
Parfois le mieux est l’ennemie du bien, car si on veut vraiment aller jusqu’au bout, il faut bannir immédiatement doliwamp et autres packages de la diffusion « grand public » :wink:

Salut Arre,

Oui effectivement mais à ce moment la tu te retrouves avec deux Zip (un pour la BD et un pour le document)
narcoprint parle que d’un zip c’est pour cela que j’ai attiré sont attention sur la deuxéme partie :tongue:

euh, non : les dump de la bdd sont dans un sous rep de doc, donc si tu sauves ce doc, tu sauves l’ensemble. :tongue:

(mais j’admet … c’est un gros raccourci :wink: )

Bien vu je ne savais pas !

Merci