[Résolu] Cabinet Comptable connaissant Dolibarr

Bonjour,

Merci pour le retour, le point 2) est la remarque qui revient le plus souvent. Mon EC a du mal à sortir de sa zone de confort. Les moindres différences par rapport à son logiciel lui semble anormales. Par exemple, il me dit que le calcul de la colonne « Solde » dans « Balance des comptes » est inversé pour les comptes 401 et 411.

Concernant l’export FEC, on a intégré les modifications de la PR #9707, faite par aspangaro, dans notre version V8.0.3 mais lorsqu’on passe le fichier dans l’outil de vérification de la DGFIP, on a des erreurs. On travail sur le sujet pour essayer d’avoir cet export en règle car mon EC me dit que ce fichier doit venir de notre logiciel, donc Dolibarr.

Bonne journée,

Je corrige, la jeunesse du module comptabilité, les OD sont parfaitement gérés, la clôture également mais ce n’est pas automatisé comme sur un vrai logiciel de comptabilité. Pour les exports, je n’arrive pas forcément à avoir de documentation officiel des logiciels expertise comptable, si vous en avez je suis preneur => go aspangaro DOT dolibarr AT gmail DOT com
Et pour le FEC, oui, c’est en beta mais quasi fonctionnel mais il faut avancer sur le workflow de clôture de la comptabilité pour le finaliser.

Pour ceux qui ont descendu le modèle FEC sur une 8.0, cela ne marchera pas, il manquera des informations au niveau des libellés journal et compte. Il faut carrément descendre le dossier complet accountancy d’une v9 sur une v8 pour que ça marche. Sur une 9.0b, le FEC généré et passé à la moulinette de l’outil DGFIP renvoi uniquement un problème sur la validation qui n’existe pas pour le moment, j’ai prévu les travaux pour la version suivante v10 avec l’outil de clôture.

1 « J'aime »

Effectivement,il faut corriger « jeunesse du module comptabilité » :wink:

Mais Alexandre vous savez bien que si tous les comptables avaient votre appétence pour le digital le présent sujet sur le forum n’existerai même pas :wink:

Merci encore pour votre implications dans ce module.

Bonne journée,

J’en profite pour corriger Philazerty, le FEC n’est pas le format des comptables mais des impôts (nuance), un FEC ne fait pas tout non plus même s’il contient déjà beaucoup d’informations

1 « J'aime »

Salut Alex,
Ce que je voulais dire était que les comptables réclament FEC croyant que c’est la solution à tout.
L’avantage est que ce format est standard et donc tout logiciel de compta « sérieux » doit/devrait pouvoir exploiter
Mais tu as raison, il faut être précis ! :wink:
@+

De notre coté c’est plus ce point qui pose problème avec certains EC. Du moment que nous demandons à EC la nomenclature des compte comptable du client ils n’apprécient pas trop .
Dans certains cas les clients possèdent déjà la nomenclature des comptes comptables utilisés avec leur EC .
Mais au final le client est un peu plus autonome et moins dépendant.
Dans une grande majorité des cas nous exportons vers COALA .

Effectivement avec l’export FEC c’est un plus non négligeable ca donnera de la crédibilité à mon sens auprès des EC .

Bonjour,
J’utilise dolibarr et j’en suis très satisfait, je cherche un expert comptable capable de travailler avec moi pour me dresser les bilans, liasses, tva à partir de mon instance de gestion dolibarr. Il semble qu’il y a 3,5 ans vous vouliez travailler à partir de Dolibarr, est-ce tjrs d’actualité. Je suis dans l’hérault et je suis un petit artisan travaillant seul ou avec des CDD poncuels…
Cordialement

Bonjour,

Je pratique Dolibarr tous les jours depuis maintenant un certain nombre d’années. Je suis toujours diplômé d’expertise comptable mais je n’exerce plus le métier classique (production de comptes et déclarations annuelles) depuis la fin d’année dernière.
J’aide désormais les entrepreneurs à gagner du temps et de l’argent en leurs proposant des solutions pour organiser l’administratif, la comptabilité, la gestion et les finances de leur entreprise, tout en respectant les lois et règlements.
Dans votre cas particulier, je pourrais entre autre vous aider à optimiser votre comptabilité courante sur Dolibarr pour réduire au maximum le coût de production des comptes et déclarations annuelles à faire par un expert-comptable que je peux vous aider à sélectionner.
Si vous voulez en discuter en messagerie privée ou de vive voix, pas de problèmes, à votre disposition.
Cordialement.