Bonjour,
Je pense que cela ne va pas du tout ! Votre comptabilité va être fausse, avec des paiements en liquide imaginaires. Vous risquez des pb par la suite. De plus, pb aussi avec la TVA car il n’y a pas de TVA sur les avances/ accompte/avoir.
J’ai trouvé une solution pour ce qui concerne notre cas : des bons d’achats pour soi-même, autrement dit un compte client payable d’avance. Le pb avec Dolibarr, c’est que les acomptes ou crédits supérieurs à la facture à payer sont très lourds à gérer dans Dolibarr (il faut subdiviser l’accompte). Donc voici ce que j’ai trouvé :
Pour un bon d’achat pour soi-même (= compte payé d’avance, pour des coopérateurs d’une épicerie coopérative, qu’on connait). (je pense que si le bon doit être transférable à autrui, comme les chèques cadeaux, il faut passer par une trace papier pour justifier l’usage. Si le bon est utilisé par la même personne, pas besoin.)
Achat de bon d’achat ( = paiement d’avance)
Créer auparavant un produit « acquisition bon d’achat », code comptable 467500 (créer si besoin) à 1 €, TVA = 0%
Utiliser le compte du client pour pouvoir garder la trace du bon d’achat dans Dolibarr.
Lors d’un achat de produit :
Créer auparavant un produit « utilisation bon d’achat », même code comptable et toujours TVA à 0, prix -1 € (valeur négative)
Lorsque la personne utilise le bon d’achat, mettre la quantité désirée du produit « utilisation de bon d’achat » : soit la totalité du ticket si bon achat >montant achat, soit le bon d’achat. On peut mettre une quantité décimale. Comme Takepos n’accepte pas les qttés négatives, le bon d’achat qui doit avoir un prix négatif (mettre le prix min à -1 € et le prix à -1€)
Comme ceci on garde bien la trace du bon d’achat et de son utilisation dans Dolibarr pour chaque client. Et au niveau comptabilité c’est bon. Rappelons que la TVA n’a pas à être payée sur un acompte (un bon d’achat est un acompte). La TVA sera bien comptabilisée sur la vente de produits, et la collecte de la TVA pourra être trouvée dans le module comptabilité.
Le hic, c’est pour voir où en sont les coopérateurs dans leur solde. Il faut aller dans le module comptabilité après avoir lié les opérations, pas évident à faire en caisse. Mais on peut le vérifier quand même à tête reposée. Comme nous n’avons que des coopérateurs enregistrés et connus, on fait confiance et on régularise après au cas où.
Évidemment, l’idéal serait que Takepos puisse gérer les bons d’achat ou les comptes clients créditeurs en acceptant les bons d’achat ou gérant dans la caisse les comptes créditeurs supérieur au montant de l’achat - et en calculant et en affichant le solde.