Requêtes préparées : nécessaire ou non?

Bonjour tout le monde,

Je débute dans le développement de Dolibarr pour un projet de stage, et étant un peu paranoïaque de la sécurité je me demandais s’il était nécessaire ou non de sécuriser les données entrées par l’utilisateur dans des formulaires via des requêtes SQL préparées, ou si l’utilisation de la fonction GETPOST au moment de la récupération des valeurs dans des variables était suffisante ?

D’après ce que j’ai vu du code, j’ai cru comprendre que ladite fonction gérait déjà pas mal de nettoyage (filtrage possible via les paramètres, regex), mais j’aurais souhaité avoir la confirmation de personnes qui s’y connaissent bien dans le domaine afin de ne pas faire de bêtises qui pourraient conduire à d’éventuelles failles de sécurité.

Pour information, je travaille en version 14.0.4.

Merci par avance pour vos réponses ! :slight_smile:

Il y a pas mal de sécurité nativement dans dolibarr sur les questions d’injection SQL (impossible de placer dans un meme champs les mot SELECT ou UPDATE, … avec un WHERE ou un FROM (j’ai bien galéré avec cela pour le dev de certains de mes modules…)
D’expérience les requêtes préparées sont toujours meilleurs que celle construite de toute pièce, pas uniquement pour des questions de sécurités.

1 « J'aime »

Bonjour Defrance, et merci pour ta réponse.

Je me permets donc de poser une seconde question liée au sujet : comment fait-on des requêtes préparées avec Dolibarr ?
J’ai essayé de transposer mes maigres connaissances en PHP à l’outil, mais je me retrouve avec une erreur :

$strSql = 'SELECT nom, address, zip, town FROM llx_societe WHERE rowid = :idsoc;';
$rqPrep = $db->db->prepare($strSql);
$rqPrep->bindValue(':idsoc', $intSociete, PDO::PARAM_INT);
$rqPrep->execute();
$arrData = $rqPrep->fetchAll();

Voilà un morceau de code que j’avais testé sur une requête toute simple pour récupérer des informations à partir d’un identifiant (récupérer plus haut dans le code).