Reporting actions et tâches commerciaux

Bonjour. j’espère avoir posté ma demande au bon endroit…

Je dois mettre en place pour la Société pour laquelle je travaille, une gestion commerciale, et plus particulièrement la gestion des rapports de visites des commerciaux par client, ainsi que la possibilité de créer et de gérer des tâches par clients.

La création du reporting par client/commercial (RDV, TEL… EML…) ainsi que la création des tâches (Appeler tel client le… RDV le…) doit pouvoir être faite par le commercial dont dépend le client/prospect mais nous devons pouvoir générer le reporting complet pour un temps donné et un commercial/Secteur donné, et que celui-ci soit accessible par la hierarchie.

Est-ce que cela est-possible en natif dans Dolibarr ou est-ce l’objet d’un module spécial à rajouter ? Si ou le/lesquels ?

Merci pour vos pistes et aide.

Bonjour @Stef83 et bienvenue

oui

pour le reporting : tout dépendra de la mise en forme souhaitée:
c’est accessible via la consultation du planning de chaque secteur/commerciaux en standard
sinon : il faut passer par un module de requêtage (pour obtenir liste formatée, graphiques ou autres joyeusetés) → à chercher sur dolistore.

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Arre, nativement, ça se passe dans le module Agenda, où tu peux activer les types d’événement. Cet agenda sert d’agenda pour les RDV comme n’importe quel agenda électronique, mais sert aussi de suivi de la relation client

Bonjour,

Il existe le module suivi des échanges et contacts sur dolistore.

Bonne journée

Merci à tous les 3 d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais regarder czla de prêt.

Bonne journée.

Bonjour, j’ai bien éudié les possibilités du module proposé + du module natig AGENDA et EXPORT.
Mais je ne trouve pas vraiment réponse à mon besoin.

Pour résulmé. En tant qu’ADMIN j’aurai besoin de pouvoir Exporter « Par représentant/utilisateur » sont reporting à la semaine, donc ses actions dans l’agenda par exemple/ l’outil Export est pas mal sauf que… Il ne permet pas de faire une Export en chaoissant l’utilisateur/commercial.

C’est ballot…

Tu as essayé quoi comme module ?
En requêtant la bdd, tu peux faire ce que tu veux : et justement des modules externes permettent d’intégrer ce requêtage dans dolibarr pour confier la requête développée aux utilisateurs, sans avoir à s’en occuper.

Merci Arre pour ta réponse? Je suis commercial, donc mes compétences s’arretent là ou mon ignorance commence.

Dans Configuration du module actions et agenda on a apparement la possibilité de rajouter des attributs supplémentaires et j’avais espéré que je pouvais à partir de là rajouter une colonne avec le nom de l’utilisateur/commercial dans l’export réalisé avec l’outil export Événements/Agenda

Car en fait cet export natif est assez complet mais n’inclus pas dans une colonne le nom du commercial pour pouvoir dans la liste générée attribuer telle tâche/evenement à tel commercial/utilisateur.

Effectivement,

mais si tu es responsable, tu peux voir le calendrier des autres.

Ton objectif c’est quoi exactement ?

Nous sommes deux ADMIN, moi et mon boss.
Nous avons besoin de pouvoir exporter les REPORTING de chaqu’un des commerciaux.
Ces reporting sont fait dans l’agenda de DOLIBARR ou le commercial enregistre ses actions/tâches journalièrement (TEL, RDV…) il nous faut pouvoir exporter ces REPORTING à partir de notre connexion ADMIN mais secteur par secteur (Commercial/utilisateur).

Il serait cool de pouvoir récupérer une info qui existe bien dans la fiche événement (Evénement assigné à (Propriétaire) nous pourrions ensuite pour l’export trier les REPORTING par secteur de commarcial.

ok,

mais POURQUOI vouloir exporter ?
pourquoi ne pas consulter dolibarr simplement ?

Nous sommes une filiale france et devons envoyer les reporting à nos patrons au siège à l’étranger.
Ils n’ont pas accès à notre outil (Dolibarr) et ne souhaitons pas leur donner.

l’export permettra au Directeur france et au chef des ventes de récupérer les INFO de reporting.
Les visualiser dans Doloiabrr comme tu le dis, mais de les exporter par utilisateur.

As tu essayé un simple copier / coller depuis l’agenda sous excel ? ou la vue imprimable ?

Sinon, il existe des modules d’export de liste en xls/csv sur le store. Avec un peu de chance, ça fonctionnera avec la liste des événements de l’agenda

Au pire, tu peux exporter tout cela avec un module comme pivot report qu te permet de faire des tableau croisés dynamique dans dolibarr mais qui nécessite des connaissances en mysql pour construire la requete de base

akene, Le copier coller ne fonctionne pas,

Pour la fonction imprimer il me faudrait qu’au moins l’ensemble des renseignement de chacun des évenement soit visible dans la vue ce qui n’est pas le cas

Je viens de créer via Configuration du module actions et agenda/attributs supplémentaires un champ supplémentaire que je nomme Utilisateur (Commercial) ce qui créer dans la fiche évenement un champ que j’ai rendu obligatoire (Une liste de nom des commerciaux).

Le commercial qui crée son évenement a l’obligation de sélectionner son nom. Une fois valider je retrouve ce champ rajouté dans l’outil export agenda de Dolibarr. C’est la finalité que je recherche.

Mais plutôt que d’obliger le commercial à selectionner son nom je souhaitais que ce champ ce remplisse en allant récupérer automatiquement le nom du user dans la BDD mais je n’y arrive pas.

va voir dans la config du module agenda → onglet « export calendrier »
et prend bien le temps de tout lire :wink:
(tu te fera une collection de raccourcis dans ton navigateur pour avoir les différents exports de tes différents commerciaux)

Merci Arre d’avoir pris le temps pour me répondre.
J’ai regardé cette solution, mais elle ne répond pas à nos besoin car il s’agit d’EXPORT dans un autre outil (Client Mail( par exempe.

La solution que je retient est bien l’utilisation de la fonction Configuration du module actions et agenda/Attributs supplémentaires avec lequel j’ai créé un nouveau champ, obligatoir (Liste de sélection) avec ce champ le commercial en créant son évenement doit sélectionner son nom impérativement.

Ce champ créer une colonne dans la BDD et en utilisant l’outil Export de Dolibarr/Événements/Agenda Liste des événements de l’agenda La colonne apparait dans l’export et nous permettra de trier les données par Commercial en exportant dans un fichier Excel par exemple.

Il est vraiment domage que l’outil Export pour l’agenda ne propose pas en natif l’utilisateur (Alors que d’autres exports le proposent)

Merci à tous.

Pourtant je trouve ça assez convivial :
dans outlook (ou autre logiciel de messagerie), tu ajoute un calendrier, source : web
tu renseignes l’URL indiquée dans le module, avec le bon commercial et les bonnes options → tu as tous les calendrier de tes commerciaux dans outlook en permanence et à jour.
De là tu as toutes les options d’export d’outlook : impression PDF, csv, pièce jointe à un email, etc…
Plus besoin de faire des manip d’export ou autre :slight_smile:

Nous utilisons déjà le partage d’agenda pour nos RDV via nos comptes exchange sur nos différent outlook. De rajouter d’autres agendas DOLIBARR en synchro va être ingérable.

D’autant plus que nous utilisons l’agenda DOLIBARR uniquement en reporting et à des fins d’exportation de données.

Encore merci.