Bonjour à tous,
Y a t’il un moyen de rendre obligatoire la saisie du code client comptable lors de la saisie d’un tiers ?
Cerise sur le gâteau, peut-on le faire exclusivement pour des tiers de type prospect/client ou/et client ?
Merci d’avance pour votre réponses.
Bonne journée
Bonjour
Peut-être dans la configuration du module Tiers
Bonjour Tonio,
Oui j’ai bien pensé à regarder ici, mais chez moi je n’ai pas autant d’options possibles.
Faut-il rajouter des options via des réglages spécifiques de Dolibarr ?
Mon Dolibarr est en version 15.0.3
Merci.
Bonjour,
En l’état, ce n’est pas possible sur aucune version.
Le calcul des comptes comptables auxiliaires est très particulier car ce sont des champs non disponibles à la création et à l’édition, uniquement en modification rapide…
Il faut tout refaire sur cette partie.
Autant utiliser les calculs disponible dans la configuration du module tiers.
Bonne journée
Bonjour @aspangaro-Inovea ,
Merci pour votre réponse. Je comprends et je m’y attendais, mais alors comment a donc fait @Tonio-APEIF pour produire sa capture d’écran ? Un développement tiers ?
Si effectivement je ne peux pas le faire en direct via le formulaire de création d’un tiers dans dolibarr, je vais me rabbatre sur une solution que nous avons développé en interne : nous communiquons avec la bdd de dolibarr lorsque nous devons établir un ordre de réparation (via un formulaire php que nous avons développé) et ce formulaire recherche si le client existe ou non dans notre dolibarr, si le client n’existe pas, ce même formulaire peut créer un client dans notre dolibarr, je suppose qu’il sera alors simple de créer une entrée dans la table qui va bien pour arriver à mes fins c’est à dire rendre obligatoire la création d’un code client comptable.
Si quelqu’un connait la table en question, je veux bien son nom, histoire de gagner du temps.
La seule chose qui m’embête c’est que je vais être obligé de passer systémartiquement par ce formulaire pour créer nos nouveaux clients, je trouve dommage de ne pas arriver à le gérer en direct dans dolibarr.
Je pourrais essayer de modifier le code dolibarr directement pour arriver à faire ce que je veux, mais je pense que c’est une très mauvaise idée (notamment en cas de mise à jour) et je n’ai pas suffisament les compétences pour développer un module tiers (j’ai déjà essayé mais je n’y suis pas arrivé).
Bon weekend à vous 
Je me permets de remonter ce topic, j’avoue ne pas avoir eu le temps de me pencher sur la recherche de la table qui contient le champs en question et si quelqu’un le connait, je suis preneur …
Par ailleurs, je me demande toujours comment @Tonio-APEIF a fait pour produire sa capture, est-ce là un développement de module tiers ?
Merci et bonne Fêtes à vous tous.
Si c’est sur l’outil de capture d’écran, c’est intégré au Mac 
Et non je n’ai pas de module spécifique
Bonjour @Tonio-APEIF ,
Vous dites ne pas avoir de module spécifique, mais comment faites-vous alors pour disposer du code comptable client dans la configuration du module tiers ???
(comme sur votre capture). Je suis encore plus dans l’incompréhension puisque dans le fil @aspangaro-Inovea dit que ce n’est pas possible…
Je vous ai mis dans le fil une capture de ma configuration du module tiers qui ne ressemble pas du tout à la votre… Est-ce un problème de version ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
C’est lié à la compta double partie
Merci.
Je ne trouve vraiment pas de solution à ma problématique… En fait mon expert comptable me demande de créer des codes comptables client du type 411XXXYY ou XXX sont les 3 premières lettres du nom de famille du client et YY les 2 premières lettres du prénom du client.
Nativement dolibarr propose des créations de code comptable client intéressantes mais qui ne réponse pas à mon besoin (dommage).
Je ne peux pas non plus le coder car Dolibarr ne gère pas la notion de nom/prénom…
Du coup ma seule alternative est d’obliger la création du code comptable client au moment de la création du tiers.
Là encore je n’ai pas trouvé de solution à part passer par un formulaire codé par mes soins en php qui fait des insertions en base de données ; ça j’ai déjà un système qui le fait pour un système de création d’ordre de réparation (ce formulaire cherche dans la bdd si un client existe et on peut modifier les infos ou carrément créer un client).
Je pourrais éventuellement modifier ce fomulaire pour ajouter le code client comptable dedans mais je trouve cela lourd pour si peu.
Je suis preneur de toute alternative…