Remettre à 0 les numérotations factures

Bonjour,

Je suis dans le cas suivant, une instance de test et de configuration a été créée.
Il y a eu pas mal de personnalisation et de configuration.
Sauf que des tests ont été effectués et du coup cela à commencer a compter pour des factures de tests.

Je voudrais donc reset cette partie là sans toucher au reste.
La solution peut aussi être d’exporter la conf et les logo etc. Mais cela me semble plus sensible a des erreurs que de « juste » supprimer en base les factures/éléments de tests et reset la numérotation de facture. (y compris dans le module compta avancé)

Des retours d’exp, des conseils sur ce genre de démarches, un pointeurs pour savoir ou est stocké le dernier numéro généré ?

Hmmm ce n’est pas qu’une question de remettre le compteur à zéro :

  • des fichiers PDF ont été générés
  • des entrées dans les logs
  • des liens entre les éléments

Dans ce genre de cas il faut faire une sauvegarde de la base avant de faire les tests, faire les tests et ensuite restaurer la base … sinon c’est vraiment le risque de tomber un jour sur une situation où ça ne marchera pas comme il faudrait …

Donc mon conseil est de reprendre un dolibarr tout neuf sur une base toute neuve et de refaire la conf, c’est long mais c’est le seul moyen d’être certain d’avoir un truc propre.

Alors la solution de repartir de 0 c’est juste NON.
Les raisons sont les suivantes :

  • configuration réalisée sur plusieurs semaines
  • configuration réalisée par plusieurs intervenants y comprit des externes

Oui je suis d’accord avec toi des trucs ont été générés,
oui il y a un risque de casse.

Pour faire des sauvegardes il aurait fallu que :

  • je sois au courant
  • que les utilisateurs(administrateurs) fassent des sauvegardes

Je me console en me disant que je vais bien voir ou ça casse si ça casse et que je connais déjà un peu la structure interne de la base de dolibarr.

Pour les fichiers générés en quoi es que c’est un problème ?
Les logs suffit de les clean également non ?
Les tables de jointures ce n’est rien de problématique si les ON UPDATE, ON DELETE sont correctement configurés dans dolibarr et pour le restant je le ferais a la mano.

Pour résumé j’ai deux options pénibles et chronophage mais l’une ne nécessite qu’une personne (moi) donc c’est la seule envisageable.

edit : J’ai bien conscience que ce n’est pas que remettre un champs a zéro.

Bonjour,

De mémoire, tu dois supprimer les lignes correspondantes dans la base de données, et les documents générés.
Pour cela, les lignes dans la BDD sont sur les tables doli_factures, doli_facturesdet et les autres tables associées (je ne sais plus leur dénomination exacte).
Ensuite, dans ton serveur, tu vas supprimer les fichiers générés dans documents/factures/facture.pdf.

Mais bien sûr, sauvegarde de la BDD et des fichiers auparavant au cas où !
Il me semble que j’avais réussi à le faire une fois par ce biais là.

Courage !

Merci pour les pointeurs.
Pas de triggers ou autre pour la génération des numéros de facture ?

En toute honnêteté, aucune idée

Bonjour,

Ne pouvez-vous pas aussi voir pour restructurer le template des séquences de numérotations factures ? cela impliquerait d’adapter la numérotation à vos besoins. à tester dans config facture … aussi… vous pouvez utiliser une archive de votre prod pour la dupliquer en adaptant config.php et supprimer le dossier DOCs et la réinstaller avec les fonctions modifiées s’il y a eu du développement dessus. à voir comment tout cela à été organisé, encore une fois, modifier la coeur restera toujours un gros problème face aux évolutions de Doli , le pourquoi de l’importance de la fonction module ;o) donc tester cela hors de la prod serait le meilleur conseil je pense, et là vous faite tout les test que vous voulez.

Bonne journée

Bonjour :slight_smile:

concernant la fonction qui permet la génération des numéros de facture, c’est la fonction « getNextNumRef » qui se trouve dans le fichier htdocs/compta/facture/class/facture.class.php…

ce que vous voulez faire est bien évidemment réalisable, il faut simplement contrôler les contenus des tables llx_facture et llx_ecm_files - pour votre information, c’est aussi possible de reprendre intégralement les données d’un ancien ERP pour basculer vers Dolibarr sans perte d’informations, pour quasiment toutes les informations dont vous disposiez

Bonne continuation

Ma façon de procéder pour la configuration initiale de doli valable pour les machines virtuelles ou les systèmes Linux/Unix avec ZFS ou BTRFS est de freezer l’état des données, faire les tests, noter les changement de config, revenir à l’état précédent, appliquer la nouvelle configuration, créer un nouveau snapshot, refaire des tests, revenir, etc…

Mais il faut y penser avant de commencer.