Salut,
J’ai discuté avec une avocate spécialisée sur les questions de RGPD, notamment sur les questions de genre (pour les personnes transgenres et non-binaire essentiellement).
Elle m’indiquait que plusieurs structures s’étaient fait retoquer par la CNIL, car elle ne permettait pas aux personnes d’indiquer leur genre correctement (et une case "Autre n’était pas suffisant). Elle me disait qu’il suffirait pourtant, de proposer un champ libre, plutôt qu’une combobox bloquée.
Sur Dolibarr, il existe un dictionnaire pour les civilités par exemple. Il serait intéressant de pouvoir alimenter ce dictionnaire automatiquement en fonction de la saisie. Si ça existe, on reprend l’existant, sinon on crée un nouveau champ.
De la même manière d’ailleurs, nous n’avons pas dans nos fiches contacts de Prénom et Nom d’usage. Pour le coup, ça ne s’adresse pas qu’aux personnes de la communauté LGBTQIA+, mais aussi aux personnes qui se font appeler « Jean » au lieu de « Jean-Marie » ou « Patrick » au lieu de « Simon ».
Je me disais qu’avec les extra-fields, on pourrait facilement ajouter ça, mais les extra-fields ne nous donnent pas la possibilité d’ajouter des champs collés à ceux du core. On pourrait proposer d’ajouter aussi les pronoms par exemple, qui est une démarche de plus en plus employée dans les entreprises et le monde associatif.
Ce pourrait être une option ajoutée dans les paramétrages.
Nous avons la même problématique sur les fiches adhérents.
Je suis preneur de vos retours et conseils, pour ajouter une issue plus riche, si c’est pertinent.
Si nous avons des questions complémentaires à ce sujet, j’ai gardé son contact.
Merci à vous !




