Règle Calcul TVA

Bonjour,
Je rencontrai aussi ce genre de problème sur des factures fournisseurs en autres.
J’ai ajouté (en touchant au core de Dolibarr) la possibilité de modifié uniquement les totaux.
- 1 manip sur founr/facture/card.php
- 1 manip sur fourn/class/fournisseur.facture.class.php

1 « J'aime »

Bonjour,
Le module Sous-Total ne permettrait-il pas de résoudre la question ? C’est juste une hypothèse, je ne sais pas comment il gère la règle de calcul.
Le logiciel de commande applique-t-il une règle de calcul de la TVA par ligne ? Car dans ce cas, il risque d’aboutir à encore un autre résultat que si la TVA est calculée sur le total.

Bonjour,
Le module sous-total d’ATM permet d’inclure des titres/sous-totaux/etc…Mais ne règlera pas le problème d’arrondi.
Par contre, je crois qu’ils ont fait un module pour cette problématique.
Lien Dolistore

Le module sous-total génère que des totaux de présentation. Le module arrondi permet d’arrondir une pièce sur toutes les lignes d’un coup. 100 € au lieu de 110,45 par exemple. Ça évite de reprendre toutes les lignes.
Encore une fois vous cherchez un souci où il n’y en a pas. Sinon il faudrait un logiciel qui arrondi selon le logiciel du client. On est pas sorti !

Peut être qu’une adaptation du module showprice pourrait faire l’affaire. Légal ???
@+

Bonjour,

Merci pour vos retours, sans revenir sur l’aspect philosophico-juridique du sujet, Dolibarr ne prend pas en charge cela, la méthode unique de calcul est donc à la ligne et non au total / taxe.

Le module d’ATM permet effectivement de retraiter le total en le modifiant ce qui permet d’ajuster le prix HT en conséquence. Ceci ne répond qu’à une partie du problème sachant que le souci rencontré a pour origine la méthode de calcul des taxes qui peut légalement être sur le total / taxe ou calculé par ligne et les 2 solutions sont bien dans la légalité.

Bref, pas de solution parfaite à ce souci apparemment, le choix n’est pas donné là où il aurait pu être bon de le proposer à l’ouverture du dossier une seule et unique fois.

Merci Yves57, merci le18info, merci philazerty pour vos suggestions, je vais malgré tout installer le module d’ATM comme proposé, cela évitera de faire la modif directement dans la BDD.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Allez, je reviens à la charge un petit coup en prenant un exemple de ce que nous souhaiterions avoir comme mode de calcul, après revue, il semblerait que 90% de nos fournisseurs utilisent bien cette méthode et non le calcul ligne à ligne. Il ne s’agit donc pas d’une lubie mais bien d’une réalité non négligeable.

Capture.jpg

Capture2.jpg

Capture3.jpg

Je retente ma chance mais s’il y a moyen de développer un module, contactez moi :happy:

Belle journée

Bonjour,
Je crois que personne n’a cité cette page :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Règles_de_calcul_et_arrondi_de_TVA
On y voit que le mode de calcul est paramétrable avec la variable MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND
Donc :
- les forumeurs ne savent pas tout
- il existe une documentation
- la documentation peut servir
:happy:

2 « J'aime »

Waouh Yves !!! :woohoo:

La perfection, donc le logiciel permet bien cette option, certes il y a les mêmes warnings que ceux exposés précédemment mais on y est !!!

Merci beaucoup pour la réponse, juste parfait, ma recherche dans la documentation a été moins productive, merci encore.

Bonjour @jm-nc,
Je suis en Calédonie aussi on pourrait s’échanger nos mails pour échanger sur Dolibarr?

Cordialement

Oui bien sûr, vous pouvez me joindre au 750550 :happy:

Salut,

Le problème c’est qu’il y a bug avec la fonction MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND , avec des pages blanches qui ne s’actualisent pas et bloque dolibarr.

Certain ont trouvé un moyen ?

Merci

Bonjour,
Le seul rapport dans les « issues » de Dolibarr est celui-ci : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/14079
Il ne mentionne pas de pages blanches ni de blocage de Dolibarr. On va donc supposer que ce problème est spécifique ) à ton installation.

Oui mais le calcul de la TVA se fait toujours ligne par ligne même avec la commande MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND à 1.

Quelqu’un à déjà eu même problème ?

PS : Version 10.0.1

1 « J'aime »

Et pour répondre à yves57, certain ont déjà eu ce problème :slight_smile:

Certains ont eu ce problème ? Dans le fil que tu cites, le problème n’est pas celui d’un blocage, mais un fonctionnement en boucle dû à un module externe. La constante dont on parle a été citée, mais sans implication avérée.

Bonjour
Je suis confronté au même problème d’arrondi.
Où peut-on choisir le mode de calcul d’une commande fournisseur?
Merci

Bonjour
Lors de la saisie de la facture :

Au pire vous saisissez les prix en TTC et le calcul inverse se fait.
@+

Bonsoir
Je suis en version 16.0.2 et je n’ai pas cette option qui s’affiche.
Quel module permet cet affichage ?

C’est natif dans Dolibarr et c’est dans les factures, pas sur les commandes.
@+

Merci