Réflexion sur la création d'un service avec taux horaire

Bonjour,

Nous utilisons dolibarr depuis quelques temps mais en ces périodes d’inflation je me demande si la manière dont ont a crées nos services est la bonne.
Je m’explique un service est calculé de la manière suivante :
( Coût d’achat matériel + coût main d’oeuvre chargé ) x un coefficient d’Alèas et Marge

Pour la majorité des services nous avons donc effectué ce calcul pour obtenir son prix de vente.
Nous avons également renseigner le champ heure

Problème,

  • si nous souhaitons changer le taux horaire il faut reprendre les services un par un.
  • si le coût du matériel augmente il faut reprendre les services un par un
  • si sur un projet en particulier nous souhaiterions augmenter le temps de base d’un services lié à des contraintes techniques particulières il nous faut modifier le tarif de la ligne. Mais nous perdons la vision que c’est lié à une augmentation du temps.

Je souhaiterais donc échanger autour de ça pour savoir si il est possible d’utiliser dolibarr autrement pour répondre à notre problème.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Est-ce que cela poserait un problème de décomposer prix du matériel et cout de main d’oeuvre avec respectivement un produit et un service dédié à cela ?
De mon point de vue, ça vous donne la souplesse nécessaire pour ajuster les tarifs en fonction de vos besoins et ça donne de la lisibilité à votre client sur ce qu’il paye.
Bonne journée,

Bonjour, merci de votre retour, c’est une piste qui est effectivement intéressante, et qui permet de faire moduler les variable autour du taux horaire plus facilement.

Si quelqu’un a une autre vision qui pourrai correspondre je suis preneur aussi afin de finir la réflexion autour de ce sujet

réponse idem que @akene : diviser le problème et tout préparer et importer est la solution la plus flexible.

pour info : il y a plusieurs modules qui permettent d’automatiser tout ou partie de ce genre d’import sur le store.(à grand coup de cof ou à repartir d’un fichier de tarif à chaque fois)

Merci de vos retours, je suis entrain egalement de regarder autour des produits kits.