Reçu de paiment : Modèle de document

Bonjour,
Je vous annonce la sortie du module « Reçu de paiement » qui ajoute un onglet aux pages d’édition de paiements.

Cet onglet est semblable à celui de l’édition du paiement mais intègre en plus une section pour la génération d’un document PDF de reçu de paiement.

Ce document comporte un champs à signer par le receveur du paiement pour servir de preuve de paiement.

Comme tous les modules de Dolipar, ce module inclut une section de paramétrage qui inclut pour l’instant seulement un paramètre servant à afficher le document dans le navigateur sans le télécharger.

1 « J'aime »

1- Pour afficher les nombres en lettres, il y’a un module gratuit sur Dolistore . Il s’appelle modnumberword :
https://www.dolistore.com/fr/modules/17-NumberWords.html
Il suffit de l’installer, le configurer et le tester depuis sa page de configuration. Vous y introduisez un montant en chiffres et il la ressort en lettres.

2- L’option « afficher les documents pdf dans le navigateur » vous permet comme son nom l’indique d’afficher les documents pdf du module dans le navigateur sans avoir à le télécharger depuis le serveur (A condition de configurer correctement le navigateur pour cela). Or, pour des raisons de sécurité le serveur apache est configuré pour ne pas permettre l’accès au documents qui sont stockés hors du chemin htdocs. C’est pour cela que le module crée un chemin dans htdocs pour y stocker les documents consultables sans téléchargement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de l’attention porté et votre réponse rapide.

J’ai bien ajouter le module Number Words comme vous me l’aviez indiqué et j’ai bien la somme qui s’écrit en lettre. Par contre lors de la génération du pdf, en aucun cas le mode de paiement n’apparait que se soit en CB, chèque, espèce, …, j’ai bien sur activé et désactivé les deux modules mais rien ni fait

Si vous ou quelqu’un du forum aurait la solution…

Merci par avance.

PS: y a t il possibilité de passer le format de page en A4 portrait, j’ai regardé mais je n’ai pas trouvé.

Bonjour à tous,

En cherchant un peu d’où pouvait venir l’erreur, j’ai trouvé, je suis légère c… par moment

Erreur venant de moi, hier j’étais sûr d’avoir essayé sur mes deux versions prod et test, donc ce matin test des deux versions (comme quoi une bonne nuit, ça fait du bien ! ) et j’avais juste fais l’essai hier sur la version test sous doliwamp.

Donc voici une solution si vous êtes sous doliwamp et que vous avez le même souci :

Dans le fichier pdf_orge.modules.php trouver les lignes suivantes :

$pdf->SetXY(50, $y);
$pdf->SetFont('', '', $default_font_size - 2);
$string = $object->type_libelle;
if ($_SERVER['WINDIR'])
	$string = utf8_decode($string);
$pdf->writeHTMLCell(0, 0, 50, $y, $string);

et

$pdf->SetXY(50, $y);
$pdf->SetFont('', '', $default_font_size - 2);
$string = $object->note;
if ($_SERVER['WINDIR'])
	$string = utf8_decode($string);
$pdf->writeHTMLCell(0, 0, 50, $y, $string);

et commenter les lignes

if ($_SERVER['WINDIR'])
	$string = utf8_decode($string);

En générant de nouveau les pdfs de reçu de paiement, vous devriez retrouver les types de libellés (chèque, CB,…) et les notes.

Désolé encore et merci à l’auteur pour son travail.

PS: si vous pourriez m’indiquer comme je peux passer le pdf en portrait parce que là je sèche.

Bonjour,

Il semble que j’ai mal publié la réponse d’hier soir, car je viens de me rendre compte qu’elle n’a pas été publiée. Je la répéte donc :

Le document de reçu de paiement est fidèle à l’image qui en est faite sur le site dolipar.org, ou qu’on peut obtenir sur le site de démonstration et ne contient pas l’information concernant le mode de paiement.

Cependant, je vous signale que le module est dans sa première version, et que les bonnes idée comme celle d’inclure une ligne indiquant le mode de paiement sont les bienvenues. Je l’inclurais donc avec un nouveau paramètre dans ma prochaine version que vous pourrez télécharger sur le Dolistore.

En ce qui concerne le format A4, il me semble que le format A5 est plus compact et suffit à inclure toutes les informations concernant le reçu de paiement.

Pour le mode paysage, le modèle choisi permet d’imprimer normalement en mode portrait sur des feuilles au format A4, qu’on peut couper en deux avant ou après impression et en configurant le format portrait. Comptez-vous utiliser une petite imprimante qui ne supporte pas le format A4 ?

Pour les modifications apportées au code que vous avez proposé, vous avez simplement omis d’indiquer le problème que vous souhaitez résoudre.
Pouvez-vous en donner une description sommaire ?

Salutations.

Bonjour,

A les soucis d’internet… :slight_smile:

Concernant le mode de paiement, il apparait bien sur le Reçu de paiement (ligne en dessous du Montant versé en lettres), tant dans la version démo de votre site que dans la version que j’ai acheté.

Je comprends bien que votre module est dans sa première version et qu’il apportera d’autre ajout dans le futur…

Pour le format A4, c’est tout simplement une question pratique, étant régulièrement en extérieur pour mon activé, je me suis équipé d’une imprimante portable et de devoir gérer du A5 et du A4 ou de couper du A4 c’est pas très pratique pour moi mais ça n’engage que moi.

Concernant les « modifications » de code que j’ai donné au dessus, elle permette de faire apparaitre le mode de paiement lorsque celle-ci ne sont pas sur le pdf si vous utilisez doliwamp (je pense pour ma part que je dois avoir un problème de reconnaissance sur l’UTF8 avec windows vu que pour vous tout fonctionne.)

Cordialement.

Bonjour,

Effectivement, vous avez raison. J’avais simplement oublié l’existence de cette information dans le reçu de paiement. Cette information est aussi incomplète. Je compte donc sortir rapidement une nouvelle version pour corriger ça.

En ce qui concerne le format A5 pour les imprimantes ne supportant pas le format A4, j’ai essayé d’imprimer :

1 - En format A5, mode paysage. Et la, il me ressort deux pages dont la seconde est vierge. Il suffit donc d’imprimer uniquement la première.
2 - En format A5, mode portrait et facteur de zoom de 70%, j’ai une seule page qui contient toute l’information dans la partie supérieure uniquement, semblable à celle qu’on imprimait en format A4 portrait mais en plus petit.

Est-ce que cela résout votre problème ?

Je publierais l’annonce pour la nouvelle version dans ce sujet même.

Salutations.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui impeccable…

Pour mon imprimante, elle gère le A5 et le A4, je voulais juste ne pas m’embêter avec du A5.

Mais il est vrai que je n’avais pas penser à utiliser le zoom.

Merci pour votre réactivité, bon courage pour la suite.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai installé le module pour un de mes clients, et j’ai deux questions
La première: sur le mode de paiement et les notes rien ne s’affiche.
La deuxième: on souhaite imprimer les reçu sur une imprimante thermique, que doit on modifier sur le modèle?
Merci

Bonjour,

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre installation; version de dolibarr, serveur dédié ou doliwamp ?

Cordialement.

1ere question: Il suffit de remplir les champs correspondant dans le formulaire. Ceux-ci sont intégralement reportés dans le PDF.

2ème question: Il n’y a rien à modifier. Il s’agit simplement de configurer votre imprimante thermique. Ce qui est spécifique pour chaque imprimante.

Salutations

Merci pour vos réponses
je testerai et je reviendrai vers vous
pour Dolibarr, c’était installé chez un client par un stagiaire, sur un Winodows 2003 Server, WAMP.
la version actuelle c’est la 3.7 que je pense faire migrer vers la 3.9
Je vous tiendrai au courant

Bonjour,

J’ai acheté le module Reçu de paiement et l’ai ajouté sans problème à mon installation Dolibarr mais quand je clique sur le tab Reçu de paiement je reçois ce message d’erreur: « Forbidden You don’t have permission to access /sgi/paymentreceipt/tabs/paymentreceipt.php on this server. Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. »
Ma version Dolibarr est 4.0.3.

Pourriez vous m’aider a fixer ce problème?

Merci.

Bonjour,
Je suis intéressé aussi par ce module. Est-ce que tous les problème sont fixés pour les versions 3.7 à 3.9 ?
qu’en est-il aussi de l’évolution du module pour les versions 4.+

Bonjour,

Désolé pour ce retard dans la réponse.
Le module est aussi compatible avec la version 4.0.x

Salutations.

Bonjour,

J’ai par erreur, répondu directement au mail qui m’a été envoyé par le forum.

En ce qui concerne cette erreur, normalement le dossier paymentreceipt doit hériter des privilèges du dossier « documents » parent.

Essayez donc de modifier les privilèges de ce dossier.

Je reste en attente de votre retour.

Salutations.

Bonjour,
Je sais que les discussions sur ce sujet datent de longtemps, mais je me permet quand même de lancer mon problème dans la file. En fait j’utilise ce module et je un rencontre un souci. Chez moi le fichier de paiement est bien généré mais je ne peux pas l’afficher sur le navigateur. J’ai l’erreur suivant qui s’affiche : ErrorFileDoesNotExists: PAY2103-0023/PAY2103-0023.pdf. Pourtant le fichier existe bel et bien dans le répertoire paymentreceipt. Quelqu’un pour m’aider à résoudre ce problème?

Bonjour une mise à jour de ce module pour Dolibarr V14.x…

Bonjour,
Le module est compatible avec la version 14 et 15

Bonjour,

Ce module en version 2.3 n’est plus compatible avec la version 17.
Je ne le retrouve pas dans la bibliothèque des modules pour vérifier si ‘il y a une mise a jour
Quelqu’un aurait une info ou alternative ?

Merci