[recherche] module webmail + boite mail partagée

Bonjour,
premier messages sur ce forum, on utilise dolibarr depuis plus de 5 ans et le besoin d’une boite mail partagée se fait sentir depuis quelque temps.
J’ai trouvé plusieurs solutions indépendante sur le net, souvent trop fourni dans ce qu’elles proposent.
Du coup je me demandais si peut être il existait un ou des module(s) qui ajouterais une interface webmail à dolibarr ET proposerais la gestion d’une boite mail partagé.
un peu à la manière de freescout qui est très simple(mais que je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement): les mails deviennent des tickets et on peut voir qui répond à quels emails, n’afficher que ses propres fils de discussions, etc…mais intégré dans dolibarr.
j’ai trouvé plusieurs module webmail dans dolistore mais rien sur le partage de boite mail.
peut être suis-je passé à côté d’un module qui proposerais l’ensemble de ces fonctionalité?
Sinon en assemblant plusieurs modules peut on arriver à ce que je cherche?
si vous avez des idées?
en attendant je vais continuer à fouiller le dolistore

erwan

Bonjour Erwan et bienvenue sur le forum.
Qu’entendez-vous par boite mail partagée ? Quelles en seraient les fonctionnalités ?
Le point critique ici me parait être l’auto-hébergement d’un serveur mail, plutot déconseillé.

bonjour infocilla et merci pour votre réponse,

je ne crois pas qu’il s’agisse d’héberger un serveur maill, seulement le client de messagerie.
un peu comme ce que propose les modules DolMessage ou 2WebMail mais avec une gestion type ticket.

Pour prendre freescout par exemple, je lui renseigne les coordonné imap et smtp/pop de la boite mail en question et freescout se charge du reste. Une fois qu’un utilisateur à répondu à un mail, la suite de la discussion et les mails qui y correspondent lui seront directement assigné et un autre utilisateur peut voir que tel fils de mail est déjà géré par cet utilisateur et y participer ou passer à autre chose.

Actuellement on est trois sur une seule boite mail, tous en imap avec un client de messagerie de type thunderbird, il y a souvent des doublons de réponses et il n’est pas facile de trier les fils de mail en fonction de qui s’occupe de ce fil, etc.

bref il existe pas mal de solution en ligne pour ce genre de service mais si ça pouvait fonctionner avec dolibarr(par exemple assigner un fil de mail à un projet et les factures correspondantes, partagé les contact etc.) ce serait top.

j’espère avoir été plus precis.
erwan

Bonsoir,
nous utilisons 2Webmail depuis 2015, il répond parfaitement aux attentes de partage de boites mails et beaucoup plus encore !
Il est devenu incontournable chez nous sur 6 utilisateurs quotidiens.

Bonsoir erwan,
réponse « pas dolibarr » mais « infra / thunderbird » qui ne coûte rien d’essayer … pour thunderbird peut-être que vous pourriez faire le nécessaire pour que les mails envoyés soient aussi stockés sur le partage, ainsi vos collègues pourraient « voir » qu’un fil est déjà « pris » par un collègue ?

Je me demande s’il ne suffirait pas d’ajouter systématiquement en copie cachée « vous même » à tous les mails envoyés…

Et quand un utilisateur veut « prendre » un nouveau sujet l’application d’un drapeau pourrait être un élément signifiant aux autres « pas touche » …

Bonjour adeoexpo, erics et merci pour vos réponses.

adeoexpo :
J’avais testé une démo de 2Webmail et avais été assez rebuté par l’interface webmail qui a un côté un peu âge de pierre du genre. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse assembler les mail d’une même discussion dans un fil de mail?
Maintenant je n’avais pas vue cette possibilité de partage intelligent de la boite mail, la démo est assez limitée et ne permet aucun changement, mais vous dites que ce module permet des choses comme ce que je décris plus haut?
Bref merci pour l’info, je vais donc y retourner pour tester ce module à nouveau.

erics :
oui je m’étais pas mal renseigné sur les possibilité de Thunderbird avec les tag notemment, mais je suis le seul à utiliser ce client mail et mes collègues passe d’un ordi à l’autre du coup ça m’a semblé un peu compliqué à mettre en place pour tout le monde.

quoi qu’il en soit merci pour votre interet à la question.
erwan.

bonjour Erwan,
je suis d’accord avec vous, la démo date un peu…
Pour nous il est le module indispensable d’un CRM, mais je vais prendre en cas concret :
3 personnes au service commercial reçoivent des mails de leurs clients qui, dès leur arrivée se classent automatiquement dans le tiers. Bien entendu les 3 commerciaux, dans un souci de réactivité, voient les mails de leurs collègues ( ou pas, c’est une option) . Le soir le client appelle pour une info. Le dirigeant ( c’est moi) est seul et pas du tout au courant des discussions. Un simple clic sur le compte du client lui donne tous les échanges mails ! ( les commerciaux eux, ne voient pas mes mails, je suis le patron ! )
Avant on avait chacun des logiciels de gestion des mails sur les postes : outlook, thunderbird… il fallait donc rallumer les machines et fouiller ! Imaginez la perte de temps surtout que M le client est pressé et qu’il parle d’un message datant de 2 mois à peu près, il ne sais plus !
On peut aussi, si on utilise les projets, classer manuellement ( 2 clics) chaque mail dans le projet concerné.
Autre point important, dans Dolibarr, il y a la sauvegarde des fichiers et des bases de données, les mails sont dont sauvegardés automatiquement, ce qui n’est pas vraiment le cas avec des clients mails externes ( ou pas très facile ).
Et pour finir, le coût extrêmement faible surtout si vous avez plusieurs utilisateurs. Le retour sur investissement est très rapide.
Voila, impossible de se passer de 2webmail parfaitement stable depuis 7 ans !
Votre problématique a été la mienne et j’espère vous avoir aidé.

Régis

Bonjour,

Si vous êtes développeur ou disposez à financer un développement, il y a un module à réactualiser dont parle ce ticket:

Bon weekend