Recherche d'expérience pour un projet certification Bio

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un projet de certification bio pour une société qui fait de l’achat vente (pas de production) et qui utilise déjà Dolibarr.

Est que certain d’entre vous ont déjà travaillé sur l’intégration de Dolibarr dans ce type de projet et le cahier des charges des organismes certificateurs ?

Si oui, avez-vous eu des développements spécifiques à faire ?

Je pense surtout à la comptabilité matières et à la traçabilité (gestion des lots).

Merci d’avance pour votre retour d’expérience.

Bonjour :slightly_smiling_face:
Pour la tracabilité il y a le module equipement il me semble. A voir.

@dolibarr95

Merci de prendre du temps avec ta réponse
Pour la traçabilité équipement ne joue pas forcément.
Je pense que le module Numéros de Lot/Série moyennant quelques modifications sera plus adapté. Il me faut juste comprendre le code de ce module car l’objectif est aussi de ne pas trop modifier les procédures de travail du personnel.
Par exemple démarches écologiques obligent, il n’y a plus de BL et on passe directement à la facture et là souci avec le module Numéro de lot série qui débite les stocks uniquement sur création du BL…

Mais pas obligé d’imprimer le BL
Le code est entièrement documenté : https://doxygen.dolibarr.org/

1 « J'aime »

@dolibarr95
Certes mais cela veut dire du temps supplémentaire ( creation de l’expédition, sélection de l’entrepôt, création du BL…) soit 7 clics contre 1 click à l’heure actuelle (classer livrée).
j’aurai du préciser que la certification concerne +/- 500 ref sur un catalogue de plus de 20 000 et pour 10 % du CA. D’où la volonté de ne pas trop modifier la manière de travailler actuellement.

Selon moi, le plus simple, est de « cloner » le module Numéro de lot et de le modifier pour que la décrémentation du stock se fasse sur le classer livrée ou validation de la facture. Mais bon c’est toujours simple sur le papier :sweat_smile:

Il doit y avoir un hook je pense sur :

classer livrée ou validation de la facture

Bonjour
J’ai plusieurs clients dans le bio qui utilisent batch/lot sur la base de l’expédition.
Il me semble qu’il existe un module qui évite les demandes de confirmation. Des clics évités !
Sinon l’astuce c’est de n’avoir qu’un lot en déstockage à la fois Les autres lots sont dans un entrepôt à part. La journée terminée on fait le point et on corrige les stocks.
@+

1 « J'aime »

:wink:

1 « J'aime »

@ philazerty
Merci pour l’info
@ksar
Merci pour ce module (télécharger mais pas encore installé)

A tout hasard, vous ne connaissez pas un module qui puisse permettre de paramétrer les étapes des différents process
Ex commande fournisseur :
Actuellement
création commande (logique)
Valider et approuver (logique)
Passer la commande + remplir formulaire + reclick passer commande (= perte de temps)

Je passe sur la modification d’une commande : 2 click avant de pouvoir faire la modif
Et le ponpon c’est la réception.

donc un petit module qui permette de dire (un peu comme le module worflow) :
process :
Création commande
Valider => statut commandé
réceptionner=>écran reception
facturer=>écran facture

@dolibarr95
Merci pour la réponse.
Je ne me suis jamais bien penché sur le code de Dolibarr à part pour faire quelques petites bidouilles.
Je cherche dans le sens d’un hook mais a priori c’est pas aussi simple que çà car il y a aussi la gestion du stock des lots dans ce module et tout se fait à partir de l’expédition.