Recherche de prestataires

Bonjour est-ce que je pourrais trouver des freelance qui pourrait me faire ma comptabilité avec dolibarr ?

Cyril

Bonjour et bienvenue,

Directement, cela m’étonnerait.

Par contre, si vous envisagez de gérer l’activité (ventes clients, achats fournisseurs, trésorerie) de votre entreprise avec l’ERP Dolibarr, il existe un module comptabilité partie double qui, une fois correctement paramétrer, permet de générer la comptabilité courante automatiquement ou quasiment.

Après tout dépend de ce que l’on entend par « faire la comptabilité ».

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de commencer le e-commerce sur amazon, le dropshipping, ou plus exactement la vente sans stock,

je veux dire que amazon pro France est mon fournisseur et amazon France est mon client,

ce n’est pas de l’achat-revente traditionnelle,

un business extrêmement simple,

et pour la comptabilité j’ai pris un logiciel extrèmement simplifié, qui me permet de faire la saisie automatique

Mais apparemment le souci c’est que ce logiciel est trop simplifié et trop de simplicité tue la simplicité,

Comme j’ai environ 200 achats par mois, et non pas une facture globale d’un grossiste, étant donné que j’achète en fonction de la demande,

Et surtout pour l’instant je ne fais que la France mais lorsque je vais avoir un deuxième fournisseur Amazon pro Allemagne par exemple et un deuxième client amazon Allemagne ça va compliquer les choses (si il y a deux fois plus d’achat)

Et encore plus parce que je ferai toute l’Europe, je j’aurais peut-être 1000 achat par mois,

C’est pourquoi on m’a conseillé de saisir des factures globales d’ Amazon pro à la fin du mois, qu’en pensez-vous?

Merci

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par directement ?

Bonjour et bienvenue,

La question n’est pas en rapport avec le message initial.

Si vous avez une facture par achat et non une facture (ou relevé de factures) globale pour le mois, je ne vois pas trop comment vous pourriez faire un enregistrement global pour le mois.

L’enregistrement se fait à la pièce comptable, c’est à dire la facture.

Bonne journée.

Alors j’explique un peu.

Un freelance qui n’est pas expert-comptable et fait la comptabilité d’une entreprise (que je suppose en France) avec Dolibarr, ce n’est (normalement) pas possible. C’est de l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

En revanche, si vous envisagez de gérer l’activité (ventes clients, achats fournisseurs, trésorerie) de votre entreprise avec l’ERP Dolibarr, vous pouvez peut être trouver un freelance qui va vous aider à paramétrer le module comptabilité partie-double et les autres modules pour obtenir vous même et quasi automatiquement une comptabilité courante fiable.

C’était le sens du directement. J’espère que c’est plus clair.

Bonne journée.

Merci beaucoup de votre réponse, est-ce que vous pourriez m’aider à faire ça, pour le moment j’ai un autre logiciel mais je ne suis vraiment pas sûr de m’en servir correctement

J’ai du mal à comprendre ce que vous dites, c’est très abstrait pour moi étant donné que je viens de commencer mon business de e-commerce et je n’ai jamais fait de ne pas, mon fournisseur Amazon pro, ne me donne pas des PDF avec le logo mais un fichier Excel avec numéro des factures adresse… Ligne par ligne

Bonjour,

Je vous en prie.

Oui, c’est possible mais cette assistance sera une prestation payante.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter en message privé.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Ça fait un certain temps que je n’ai pas utilisé Amazon à titre professionnel mais à ma connaissance, Amazon fournit des factures à chaque achat et pas seulement une liste. De plus, c’est une obligation légale.

Pour vos ventes, il faut vérifier si vous avez une obligation de votre côté. si Amazon ne les fait pas pour vous, vous devrez les faire (avec Dolibarr par exemple).

Bonne journée.

Bonjour,
Dolibarr est un très bon ERP qui va correspondre à vos besoins y compris en comptabilité. Si vous n’avez pas d’expérience sur un ERP il faudra certainement vous faire accompagner ou suivre une formation dédiée afin de gagner du temps et de bien l’utiliser.
Pour la comptabilité qu’avez-vous prévu avec voter expert comptable? Transmission du grand livre?

Pardon, je ne comprends pas ce que vous voulez dire

Effectivement je n’ai aucune expérience, mon père avait sa comptabilité pendant une trentaine d’années, à l’époque où le e-commerce n’existait pas

Mais le souci c’est que aujourd’hui il ne voit plus, il peut uniquement me donner les instructions,
C’est la raison pour laquelle je vais vous écrire des choses que lui me dit et ensuite je voudrais que vous me confirmiez que je le fais correctement sur le logiciel

On est d’accord vous parlez de Amazon pro ? Je veux dire Amazon business prime qui est dédié au professionnel, vous ne parlez pas de Amazonfr qui lui est dédié aux particuliers

Oui parce que je pense que moins de sur Amazon business prime, Amazon pro, il me fait une facture en PDF exactement comme lorsque vous achetez un article sur Amazon.fr mais le souci c’est que j’ai 200 achats pour le premier mois de compte, et donc je n’ai pas fait l’effort de télécharger un par un les 200 factures,

En revanche il y a possibilité de les télécharger tout d’un coup mais je ne sais pas si c’est suffisant, c’est à dire que comme je le disais précédemment c’est un fichier Excel, sans le logo de Amazon, sur lequel je peux choisir ce que je peux télécharger c’est à dire par défaut ils me fournisse un fichier excel avec ligne par ligne les 200 achats et en face de chacune il y a le nom du produit, la catégorie, l’adresse de livraison (celle du client, là où j’ai demandé au fournisseur d’envoyer la commande ) le prix d’achat, le numéro de la facture …

Est-ce suffisant si je garde ça ou si je fournis ça si j’ai un une inspection ? et surtout puis-je faire une écriture globale de ces 200 factures ? je veux dire plutôt que de saisir ses 200 écritures une par une?

Bonjour,

Peu importe la nature du compte avec lequel vous achetez, particulier ou pro (business). Vous obtenez une facture à chaque achat.

La pièce comptable (et fiscale) de base à enregistrer est la facture. Personnellement et pour respecter les règles, j’enregistre les factures une à une.

Si vous aviez un relevé mensuel détaillé de factures en bonne et due forme fourni par Amazon avec toutes les factures individuelles à l’appui et compte tenu du volume, pourquoi pas. Vous pourriez valider cela en questionnant l’administration fiscale.

Sur la base d’un export bricolé du site d’amazon, ça me me semble pas respecter les règles et personnelement je ne le ferai pas. Maintenant vous pouvez aussi interroger l’administration fiscale pour avoir une position qui les engagera.

Pour du volume de factures fournisseurs, vous avez aussi la possibilité d’automatiser l’enregistrement avec le module externe ScanInvoices. Des infos ici https://www.dolibarr.fr/forum/t/ocr-sur-factures-fournisseurs-cest-le-plugin-scaninvoices

Bonne journée.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de vos réponses, je vous ai mp mais je ne sais pas si ça a fonctionné ?

Je ne pense pas que vous allez trouver quelqu’un qui va prendre le risque de valider votre compta!! A moins qu’il ne soit un expert comptable…
Donc tournez vous vers votre expert comptable, questionnez l’administration fiscale ou voyez du côté des accompagnements à la création d’entreprise.

Non j’aurais plutôt besoin de conseil

Bonjour Cyril,

Je peux vous aider à automatiser tout ça, parlons en !

Vous trouverez mes coordonnées dans vos messages privées

Bien cordialement

Julien

Bonjour,

Je n’ai pas d’avis mais plutôt que de prendre des contacts provenant d’un forum ou tout le monde peut poster en risquant de vous retrouver avec des contacts non adéquate, privilegiez les prefered partner pour une formation / conseil à l’utilisation du module de comptabilité.

De nombreux en proposent et sont très sérieux

Bonne journée

2 « J'aime »