Rapprochement bancaire sur une remise de chèque

Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre réponse.

En effet, je ne parle que d’une modification d’affichage.
Cela ne changerai rien, il me semble, à une liaison à un exercice.

En effet, sur la page vous permettant d’effectuer les rapprochements, typyquement compta/bank/rappro.php?account=1 par exemple,
Qu’est-ce qui empêche d’ajouter dans le champs description - par exemple - le numéro de la remise auquel le chèque appartient ?

J’avoue ne pas saisir l’impact que cette modification d’affichage aurait sur l’exercice en cours, puisque cela ne change rien ni à la façon de créer la remise, ni au traitement du chèque.

Pourriez-vous préciser ?
Merci

Bonjour
Pas trop compris non plus l’histoire de l’exercice en cours…
Rajouter le numéro de bordereau dans la liste doit être facilement faisable.
L’avantage de ce que j’ai proposé (enfin je pense) est de ne lister que les chèques appartenant à un relevé pour les rapprocher, plutôt que de les chercher dans une liste.
D’un autre coté, j’ai rarement des remises de plusieurs chèques, mais les listes de rapprochement peuvent parfois avoir plusieurs centaines de lignes…

Fred

Bonjour,
Le rattachement à l’exercice se fait par la date de paiement et non pas la date de remise ni la reférence de la remise.
Donc pouvoir pointer une remise me parait impeccable.
Il serait intéressant de ne plus pouvoir supprimer/modifier une remise pointée. J’ai pas testé :frowning:
@+

Bonjour,

Je continue à ne pas bien comprendre ce que vous dites.
Une fois que vous avez créé la remise, le numéro de remise ne change pas. (heureusement d’ailleurs)
En quoi, le fait d’afficher le numéro de remise dans la description du chèque faisant partie de la remise, change-t’il quoi que ce soit ?

Cela ne change pas le système actuel, c’est juste une information supplémentaire affichée.
Information qui existe déjà mais n’est pas affichée puisqu’il faut actuellement aller dans la remise pour savoir quel chèque en fait partie.

On parle bien du rapprochement bancaire, l’exercice ne me semble pas avoir grand chose à faire dans l’histoire, non ?

Oups vous avez raison, j’avais mal lu: je croyais que la question portait sur la remise, pas sur le rapprochement.

Oubliez mon précédent post ^^

Par contre les idées de Fred sont intéressantes pour accélérer la saisie.

Vous me rassurez :wink:

Effectivement les idées de Fred sont bonnes, mais je pense qu’elles sont complémentaires avec cette fameuse modification sur l’affichage.
Notamment pour pouvoir facilement rapprocher une partie seulement d’une remise, en cas de chèque refusé.

Bonjour
Numéro de bordereau dans la liste pour tester. Le fichier est renommé en .txt pour pouvoir être uploadé sur le forum.
Fichier issu de la 3.8.3

Fred

Edit: J’ajoute que l’on peut faire pareil dans les relevés, j’ajoute le fichier.

2016-01-2212_15_11-Dolibarr.png

Pièces jointes :

1 « J'aime »

C’est nickel !

Merci infiniment pour cet ajout qui va faire gagner pas mal de temps :wink:

Je me réponds à moi même, et j’en suis navré, mais je rencontre une petit coquille bizarre.
Mon dernier bordereau de remise de chèque porte le numéro 45.
Or, dans la base de donnée, visiblement, c’est 47…

Donc un décalage de deux…
Et effectivement, par exemple, je n’ai pas de numéro 19 et 38 dans ma base de données.
Est-ce que les bordereau non validées (ceux abandonnés avant leur validation) ne seraient pas à l’origine du décalage ?
Car du coup, il y a une différence entre le le numéro entre parenthèses dans le relevé, et celui effectif…

attention
il y a une différence entre le numéro de bordereau et la clé de la table des bordereau, je m’étais faite piégé lors d’une reprise par cette subtilité…

D’accord, du coup, la modif faite ne fonctionne pas bien.
Comment puis-je récupérer le numéro de bordereau ?
Merci

Bonjour
Pour la requete sql dans rappro.php

$sql = "SELECT b.rowid, b.dateo as do, b.datev as dv, b.amount, b.label, b.rappro, b.num_releve, b.num_chq, b.fk_type as type";
$sql.= ", b.fk_bordereau";
$sql.= ", bc.number";
$sql.= " FROM ".MAIN_DB_PREFIX."bank as b";
$sql.= ' LEFT JOIN '.MAIN_DB_PREFIX.'bordereau_cheque as bc ON bc.rowid=b.fk_bordereau';
$sql.= " WHERE rappro=0 AND fk_account=".$acct->id;
$sql.= " ORDER BY dateo ASC";
$sql.= " LIMIT 1000";	// Limit to avoid page overload

Pour l’affichage

print '<td class="nowrap">'.$label.($objp->num_chq?' '.$objp->num_chq:'').($objp->fk_bordereau>0?' ('.$objp->fk_bordereau.')':'').($objp->number>0?' ('.$objp->number.')':'').'</td>';

pour l’instant on affiche le numéro de bordereau et le « rowid » on pourra modifier pour faire un lien vers le bordereau.

Fred

Bonjour
Nouvelle version pour rappro.php et releve.php

2016-02-1411_00_22-Dbut.png

Fred

Pièces jointes :

1 « J'aime »

C’est parfait, merci beaucoup :wink:

Bonjour,

Les modifications ne sont pas présentes en version 3.9. Y a t’il une version adaptée ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Après en avoir parlé avec plusieurs utilisateurs de dolibarr, les facilités de rapprochements proposé dans ce fils seraient les bienvenues.
Y-a-t’il moyen d’effectuer la suggestion d’ajout de cette fonctionnalité au module compta quelque part ?
Je n’ai pas trouvé de lieu vraiment approprié pour le faire.

Merci

Bonjour,

Il faut faire pull request sur github; c’est à dire localiser le fichier sur la brache de développement, cloner le repertoire de dev, modfieir le mfichier et « pousser » la modification.

Merci, mais je parlais de suggérer d’ajouter une fonctionnalité, pas de la développer.
Je n’en ai pas les compétences.

De plus frederic34 a déjà mis en place ces fonctions, mais pour une version précédente de dolibarr.
Il serait intéressant de l’intégrer définitivement car tellement utile. Et ce, pour toutes personnes faisant des dépôts de chèques réguliers.

C’est dommage il faudra donc attendre le bon vouloir d’un développeur pour intégrer les modifications proposées par Frédéric

En effet, surtout que les deux modifications apportées sont vraiment impeccables et couvrent les différents besoins et attentes qui ont été évoqués sur ce fils.