RAPPROCHEMENT BANCAIRE et RELEVE

Bonjour,
je cherche à rapprocher et ordonner la gestion banque
Je peux importer un releve (fichier csv, pdf, xls au choix) et rapprocher les opérations
je peux également mettre ce fichier en PJ
comment faire pour qu’il soit seulement lié avec ce rapprochement?
ou peut-être ai-je loupé une opérations.
J’envisageais d’acheter Dolimport csv mais la démo ne permet pas de se faire une idée du fonctionnement: import réalisé et après?

Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,

Peut-être que le module Module Suivi bancaire automatique d’Open-DSI serait une partie de la solution: https://easya.solutions/produit/suivi-bancaire-automatique/.

2 « J'aime »

Bonjour,

le module suivi-bancaire automatique d’open DSI fait le rapprochement de manière automatique depuis le compte en banque et importe dans Dolibarr directement puis propose des options de rapprochement automatique.

Le module Import bancaire V2 disponible aussi sur le store se rapproche du fonctionnement décrit avec un import manuel d’un fichier csv.

Je ne connais pas Dolimport CSV, le mieux est peut être de contacter directement le développeur.

bon courage

2 « J'aime »

Bonjour Lamyjl, je cherche à importer des mouvements bancaires depuis un fichier csv que me propose ma banque mais je n’y arrive pas. J’ai activer le module « Import » mais celui-ci ne me donne pas la possibilité d’importer les écritures bancaires. Pourriez-vous expliquer comment vous faites pour importer un relevé en csv ?
Cordialement,
Frédéric

Bonjour,

Banques/Caisses

Choisir le compte bancaire par exemple ici CB-SLM

et intégrer le csv de la banque dans fichiers joints:
Le fichier est alors importé et conservé

Je fais ensuite le rapprochement dans Ecritures bancaires en indiquant comme relevé le nom de ce fichier:

et à la fin si tout est bon j’aurai la correspondance entre le fichier chargé et le rapprochement.

Il semblerait que DOLIMPORT CSV du Dolistore puisse importer les écritures malheureusement je suis resté sur ma faim avec la WIKI et la démo qui ne correspondent pas. Un mail à l’éditeur n’a pour le moment pas reçu de réponse.

Quant-aux autres de ATM ou DSI leur prix me semble prohibitif sasn avoir pu essayer.

Cordialement

Il est a priori possible d’importer les écritures bancaires directement dans le grand livre avec un fichier Csv (je l’ai fait pour des factures), mais je ne sais pas comment tout cela s’articule. Ce qui est sur c’est que ces opérations n’apparaissent alors pas dans le journal vente dans le cas d’un import de vente.
J’hésite à faire des essais live car je ne dois en aucun cas planter dolibarr. Mon expérience avec Odoo (1mois) m’a suffit quand il a fallu importer les opérations Odoo, je viens juste de finaliser après plusieurs mois de tatonnement.
J’attends la réponse de Dolimport csv pour voir ce que cela donne
Cordialement

Bonjour Lamyjl et merci pour ces explications. J’ai suivi la procédure telle qu’expliquée mais cela ne semble pas déboucher sur l’import des mouvements de banque. C’est plutôt une manière de contrôler qu’on n’a pas omis d’introduire une ligne du relevé. Si je comprend bien, cela demande tout de même d’entrer les écritures à la main au préalable, opération fastidieuse que je voudrais justement éviter. J’envisage aussi l’achat du module Dolimport csv (étonnant toutefois qu’il faille faire appel à un module externe pour une fonctionnalité aussi essentielle !). J’ai fait un test sur l’API mais ce n’était pas très concluant. Comme je suis situé en Belgique, la configuration est peut-être calquée du format adopté par les banques française… Il semble que nous butions sur le même problème, sans doute pouvons-nous collaborer pour trouver une alternative.
Cordialement,
Frédéric

Encore une chose concernant l’import des écritures dans le grand livre, vous faites ça via le module « import », je suppose ? On voit dans le module « export » qu’on peut exporter des « Écritures bancaires et relevés ». Or cette option-là n’est pas disponible dans le menu « import ».

Bonjour frédéric,
il est possible d’importer les écritures directement dans le grand livre, c’est un simple import comptable.
Ceci n’est pas le problème.
Pour l’import je ne pense pas que cela soit un problème de pays, il faut sans doute modifier le fichier de la banque pour le mettre en forme.
Ce qui me manque dans Dolimport csv ce sont: où sont les données et que font les actions sur les petits icones, ce n’est pas clair du tout. Peut-être aurai-je une réponse aujourd’hui!

Si l’on importe directement en grand livre il faut faire attention à la numérotation de ligne.
A mon sens on peut faire un lettrage des opérations dans ce cas (j’ai pu le faire après un import de factures directement, celles-ci ne sont visibles que sur le grand livre et pas dans l’onglet facturation); Je vais faire un essai avec une facture client que je n’ai pas enregistrée comme payée) mais ces essais sur un outil actif sont délicats

Cordialement

Bonjour Frederic,
Tout d’abord ne pas confondre écritures bancaires et grand livre.
Si un import des mouvements était possible ce ne serait pas une bonne solution. En effet il y aurait des doublons et de toute façon pas de factures correspondantes créées. La philosophie est plutôt de réaliser les saisies et les règlements, puis de faire les rapprochements. Ensuite on lie les lignes dans les journaux, on ventile et on obtient le grand livre.
Le module import bancaire V2 permet de simplifier les rapprochements, il fonctionne plutôt bien pour un coût peu élevé.

L’import se fait via le module import comptabilité
dans le journal banque
mais à manier avec précautions car il se pourrait que l’on crée des doublons qui sont alors fastidieux à effacer
on se tient au courant
Cordialement

Bonjour,
j’ai testé dolimport csv mais n’ai pas été satisfait du résultat.
La fonctionnalité consistant à checker plus ou moins à la main me convient pour le moment.
Toutefois il serait souhaitable d’avoir dans les relevés générés après rapprochement un rappel du numéro de facture concerné par les paiements
actuellement


il manque pour le cabinet comptable une donnée importante: le numéro de facture (fournisseur-client)
L’export du journal achat est presque correct sauf qu’il y manque également la reférence fournisseur.
Comment ces éléments peuvent-ils être rajoutés?
un export des relevés rapprochés sous forme excel serait aussi intéressant, malheureusement les informations à utiliser pour faire cet export ne sont pas (tout au moins je ne les vois pas) visibles dans l’outil.
Pouvez-vous m’aider?
Cordialement

il manque pour le cabinet comptable une donnée importante: le numéro de facture (fournisseur-client)
L’export du journal achat est presque correct sauf qu’il y manque également la reférence fournisseur.

Tu as trouvé quelque chose à ce sujet ? Tu as résolu ce problème ?

Bonjour,
le numero de piece (facture) est indiqué depuis la version 14 lors d’un export FEC4 (colonne T)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, merci, cordialement
la politesse est la bienvenue!

1 « J'aime »

Bonjour,

Le FEC4 est une format sur mesure que je vous ai fourni et qui n’est pas présent dans Dolibarr classique. Il faudra switcher en FEC2 à partir de la version 16 qui comporte les mêmes informations.

Excellente journée,