rappels et factures périodiques

J’ai terminé une évolution du module de gestion de contrat pour mon module projet V2 incluant le suivi et le renouvellement de la période des contrats et le suivi des interventions associées à ceux-ci
Compte-tenu de mon planning cette version sortira en même temps que la 3.5

Je prépare une page pour présenter ce développement qui sera sur mon environnement de démo

J’ai terminé une évolution du module de gestion de contrat pour mon module projet V2 incluant le suivi et le renouvellement de la période des contrats et le suivi des interventions associées à ceux-ci
Compte-tenu de mon planning cette version sortira en même temps que la 3.5

Je prépare une page pour présenter ce développement qui est en ligne sur mon environnement de démo

Je veux créer des factures périodiques: créer une facture et noter par exemple qu’elle se repete chaque 6 mois. C possible?

en fait cela ne se gère pas au niveau de la facture mais au niveau du contrat:
vous avez une liste des périodes associé au contrat avec un début et une fin
les interventions réalisé durant cette période sont affiché

Idéalement, il faudrait un lien entre le contrat et la facture mais celui-ci n’existe pas (pas de champs fk_contrat dans la facture) il faut passer par une intervention).

Quelques écrans pour comprendre un peu mieu



Hummm !
Que du bonheur, c’est justement ce qui me manque !
Le lien contrat -> facture peut être fait par element-element. il me semble l’avoir fait.

C’est pour quand ??
@+

Je ne sais pas si vous avez compris mon besoin! On veut lors de creation d’une facture on choisie le type facture periodique de tel sorte il y a la possibilité d indiquer par exemple que cette facture se répète chaque 6 mois. Et elle sera ds la liste des factures en cours automatiquement quand les 6 mois passe.

Est ce qu’on peut generer des factures a partir des contrats?

j’ai bien compris votre besoin
Mon évolution n’est pas un générateur automatique de facture mais permet de suivre la périodicité des contrats.
Je suis personnellement réticent au développement d’un générateur automatique de factures : c’est leur meilleur moyen de se fâcher avec ses clients
Ensuite que l’on puisse générer une facture pour une période, pourquoi pas
Je précise que mon module quand on clôture une période en génère automatiquement la période suivante (ex : si période sur 3 mois, à sa cloture je crée une nouvelle période de 3 mois juste après

@philazerty :
oui pour element_element, c’est une piste que j’ai prévue d’étudier (pas que pour ce sujet au passage).
Coté dispo, c’est prévu pour la version compatible avec la 3.5 (avec la notion d’unité de temps qui me tien à coeur (contacte-moi si tu as besoin d’une version pour la 3.4)

pour répondre à votre problématique de périodicité je précéderai de la manière suivante :
création d’un extrafields sur la facture : date prochaine facture
ensuite une moulinette (cron/batch) qui repère les facture qui ont cette date de renseigné se lançant une fois par jour
Quand une facture arrive à échéance :
- création d’une nouvelle facture
- on raz le date de prochaine facture de la facture traitée

Ensuite pour déterminer la durée de l’échéance deux méthodes possible :
- On détermine la période à partir de : la date de création de la facture, la date de la prochaine facture
- on ajoute un autre extrafields renseignant sur la période

En terme de temps de développement d’une tel fonction il faut compter une grosse journée (vous pouvez me contacter si vous pouvez me financer ce type de développement)

Une 3.4 si tu as ?
Merci @+

oui c’est parti par mail
si tu penses qu’elle est assez stable, je la mettrais en ligne le temps que la 3.5 sorte

Bonjour,

Merci pour votre interactivité :happy:
Je trouve pas l’onglet interventions liées et périodes sur la fiche de contrat!
Comment puis je voir un demo de la fonctionnalités que vous avez développé.

++

Oui, il s’agit d’un package que je ne diffuse pas encore

Vous pouvez voir sur mon site de démonstration
http://dlbdemo.benke.fr/htdocs/ identifiant : admindemo/admindemo

ou sur celui de Philazerty

Franchement j’ai bien compris comment votre module peut m’aider! Comment puis je réaliser des factures à partir des périodes que le contrat! Ca c’est manuelle?

Ce qu’il manque encore pour rendre les choses plus simple serait une liste affichant les contrats dont la période se termine bientôt.
Actuellement cet écran n’existe pas car le client pour qui j’ai développé cette fonctionnalité utilise un autre de mes modules (mylist: générateur de listes personnalisées) pour cela.
Pour le moment tout est manuelle, mais rien ne vous empêche de créer un automatisme cron/batch si vous avez beaucoup de facture à créer (ce que je vous souhaite ;-))

je déterre un peu le topic, mais il n’a a toujours pas de façon simple de facturer des façon périodique des services arrivant a fin déchéances, j’ai testé le plug-in gestion d’abonnements et il ne convient pas.

lorsque l’on vends des prestations récurrentes il faut tout se taper à la mano avec le risque « d’oublier »

j’ai farfouiller le module contrat, mais il ne permet pas de reconduire un service expiré ! ni de cloner le contrat
je note mes échéances dans mon agenda et je cloner mes factures

Merci

Bonjour
Il est probable que je rajoute la fonctionnalité prochainement dans le module management (remplaçant le module projet V2) qui gère déjà les échéances de contrats.

1 « J'aime »

ça serai une grande avancée pour tout ceux qui vendent du service, une grande partie d’entre nous je présume ! (au vue des demandes)

c’est si compliqué a développer ?

Merci

Développer est simple en soit, mais définir une fonctionnalité simple et fiable qui soit cohérente avec le reste de dolibarr…
on en reparle dans la journée

1 « J'aime »

si c’est simple a développer c’est « déjà » ça de gagné, je veux bien participer par quelconque possibilité

Merci

Bien
Je suis en train d’avancer sur cet aspect, plusieurs points
tous d’abord pour la sélection des contrats dont l’échéances arrive à terme, il sera possible de paramétrer à partir de quand il faut les sélectionner (10 jours, 1 mois, …)
ensuite je prépare une liste des contrat dont l’échéance arrive à terme (menu gauche du contrat). Cette liste aura deux cases à cocher en bout de ligne : la première qui déclenche la création d’une facture en changeant le statut de l’échéance, la seconde lance la création d’une nouvelle échéance sur une période comparable à la précédente (ex : on facture une échéance d’un mois, on crée automatiquement une nouvelle échéance d’un mois).
Je précise que ce qui est pris dans la facturation c’est ce qui est définie et actif au niveau de la fiche contrat principal
pour chaque ligne à facturer, on aura un petit récap du ca des presta et des produits des inters associé à la période à facturer histoire de savoir si on a manger le chapeau ou pas.
Cela devrait être bon pour la fin de la semaine