Question sur l'utilisation de la caisse POS

Bonjour,

ayant une activité variée entre services et quelques produits, et des clients particuliers principalement, je ne voudrais pas leur fournir plusieurs factures lorsqu’ils viennent pour récupérer leurs PC et payer. Or, la caisse propose uniquement « produits » et « services », et en plus nécessite que chacun de ces types soit dûment répertorié. Cela n’est pas très souple à l’utilisation.

Voici le cas de figure pour une facture récente: j’ai une cliente servie pour un service et un produit (un PC de réemploi), je lui propose un paiement en 3 fois, et elle m’a donné un premier paiement de 50,43 euros. J’ai donc une facture (non validée), et une facture d’acompte pour le paiement déjà effectué.

L’acompte m’a été versé en espèces. Je comptais utiliser le POS pour y entrer tous les règlements en espèces, mais dans le cas que je cite (qui est un cas fréquent dans mon activité), je ne vois pas comment je peux faire pour le rentrer dans le POS, parce que ces 50,43 euros ne correspondent pas à un produit ou à un service en particulier.

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous une solution utilisable avec Dolibarr ?

(J’ai un cabinet comptable, j’essaie juste de me mettre en conformité d’ici la fin de l’année, puis dans un second temps, si possible d’obtenir un bon outil de gestion afin d’en tirer quelques statistiques).

Merci par avance.

Bonjour,
Je n’utilise pas le POS, mais quelque chose me surprend dans la méthode que tu expliques. Pourquoi la facture reste au statut brouillon ?
Si la vente et la fourniture de service ont eu lieu, la facture doit être émise. Puis, on effectue des règlements jusqu’au règlement complet de la facture.
Si réellement, c’est un acompte, tu mets une ligne « Acompte » dans la facture d’acompte. Tu saisis le règlement et la facture d’acompte est convertie en « Réduction future » à affecter sur la facture totale subséquente.

bonjour Yves57,
j’ai cru comprendre qu’une facture reste (doit rester) en état « Non validé » jusqu’à ce qu’elle soit entièrement payée (et que c’est à cela que servirait des factures d’acomptes ?)

Si je me trompe, je veux bien une ou deux explications de plus.

Alors cite tes sources.
Il m’arrive fréquemment d’établir une facture avant de recevoir un paiement. Beaucoup de clients n’effectue un paiement que sur présentation de la facture. Dès que la facture est remise au client, c’est une pièce comptable, elle doit obligatoirement être validée et c’est à ce moment qu’elle reçoit un numéro.
Le paiement est un évènement distinct qui permet de passer le statut de la facture à « Payée », de manière désynchronisée.
Je fonctionne sans caisse, ceci explique peut être nos modes de fonctionnement différents, il peut y avoir des contraintes en plus que je ne perçois pas.

1 « J'aime »

@yves57 tu ne te trompes pas:

une facture d’acompte doit être émise si un règlement est versé par le client avant la facturation (acompte au moment de la commande par exemple …)
sinon, ce sont bien des lignes règlements à saisir sur la facture validée.

1 « J'aime »

Bonsoir,

ce que j’ai cru comprendre découle de ce que j’ai lu dans l’interface (et interprété, mal sans doute, puisque vos explications ne collent pas avec ce que j’ai compris).

Mon souhait serait en effet de pouvoir utiliser le POS.

Une autre question : vous avez fait la facture, l’avez présentée au client, mais si hélas, celui-ci ne l’honorait pas par son paiement, comment traiteriez-vous cela, comptablement ?

Bonsoir,

je ne connais pas le comportement de POS mais c’est bien le fonctionnement de dolibarr.

Pour les impayés :
par un avoir.

1 « J'aime »