Question sur les possiblités de developpement

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite société et nous testons depuis quelques temps Dolibarr afin de remplacer nos logiciels fait maison un peu vieillissant.
Pleins d’excellentes choses dans le logiciel mais tout n’est pas parfait et certains fonctions nous manque.
Mon collègue, qui fait du dev PHP/JS …, s’est donc penché sur la création de module.

Il arrive régulièrement que nous sommes « en conflit » sur les possibilités de Dolibarr.

Nous sommes entrain de travail sur un module de planning d’intervention.

En gros on fait des fiches de RDV qui s’affiche dans un planning (vu en semaine avec plusieurs intervenant par jours). Jusqu’ici rien d’exceptionnel, ça marche comme je le veux.

La ou ça coince, s’est que je lui demande d’utiliser les objets liés (comme on a sur les devis / commande / facture - cf capture d’écran, je suis sur un devis, j’ai fais un commande depuis ce devis et donc dans les objets liés je retrouve ma commande…). Depuis une fiche RDV, on généré une fiche d’intervention en reprenant automatiquement des éléments qui ont été mis dans la fiche RDV. Grace aux objets liés, j’aimerai voir sur ma fiche RDV, l’intervention qui en découle, et sur la fiche intervention, voir le RDV qui m’a permis de généré cette intervention.

Il me dit que cela n’est pas possible, que s’est « réservé » au core de Dolibarr. J’ai un peu de mal à y croire, ou plutôt je trouverai ça dommage de pas pouvoir utiliser ces fonctions qu je trouve super pratique.

Idem pour les fichiers joints. Je lui demande de générer un PDF sur une fiche de RDV, en faisant pareil que sur les autres objets (et en poussant un peu la chose, remplir la GED comme pour les autres documents) Dolibarr mais pour lui ce n’est pas possible.

Au final, ma question est très simple. Je ne cherche pas à savoir comment faire ça mais simplement est ce que s’est possible? Juste pour éviter les conflits et ne pas chercher quelques choses qui n’est pas possible.

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Bonjour :slightly_smiling_face:
Il est possible d’ajouter des objets liés de modules perso (ce que je fait).
Voici un sujet qui en parle :

Les relations se trouvent dans la table llx_element_element

+1, c’est possible.

Par contre, attention avec la méthode fetchObjectLinked() du CommonObject, qui nécessite parfois un peu de magie noire.

En effet, la méthode ne retourne pas les éléments dont le type déclaré dans llx_element_element ne correspond pas à un module actif – à l’exclusion de quelques exceptions du cœur, gérées spécifiquement.

Je pense que ça a été fait pour éviter de récupérer des objets de modules inactifs, mais ça pose parfois des problèmes lorsque le nom de l’objet et le nom du module ne coïncident pas (ce qui arrive plus souvent qu’on croit).

Merci pour vos réponses.

Je suppose qu’il en ai de même pour les générations des PDF?

On peut tout à fait créer des modèles de PDF pour des objets gérés par un module externe, si c’est bien le sens de la question. Le PDF généré peut être ajouté à l’onglet fichiers joints et à la GED, on fait ça régulièrement.

Le module builder s’est pas mal amélioré en v14 : j’ai des collègues qui l’utilisent en ce moment même pour créer leur module. L’avantage est que le code généré contient pas mal d’ébauches pour faire ce genre de choses, notamment la gestion des pièces jointes. Une fois qu’on a pris ses marques (ce qui peut prendre du temps, j’en conviens), ça fait gagner du temps pour les modules gérant des objets analogues aux objets déjà gérés par le cœur.

Merci beaucoup pour ces précisions :slight_smile: