Question Module "don"

Bonjour !

Alors je ne sais pas si cette question est posée au bon endroit, mais elle est double :

pour une ASSOCIATION j’aimerais pouvoir gérer les dons. J’ai bien trouvé la fonction ce n’est pas un soucis.

Cependant, j’aimerais savoir
- la « tête » du CERFA généré semble bien loin de la « tête » du CERFA « officiel »… Est-ce que la « forme » du CERFA est « libre » dès lors que les bonnes informations y figurent ?

Question Bonus (mais il me semble que non malheureusmeent)
- est ce qu’il est possible pour qq donnateurs de ne pas faire un CERFA « au don » mais sous forme de « récap de fin d’année » ? (je n’ai rien vu de tel dans les options…

merci de vos lumières :happy:

excellente journée à tout le monde !

Bonjour,
Je ne suis pas comptable, donc je vous invite à vérifier auprès de personnes compétentes, mais il me semble bien que la forme n’est pas formalisé pour les reçus de don, du moment que les informations figurent
L’édition de reçus fiscaux

Les reçus doivent être numérotés et établis en deux exemplaires dont un double restera à l’association. Les numéros d’ordre des reçus doivent être chronologiques.

Format

Le format recommandé par l'administration est de 15 x 21 centimètres. Mais il peut être réduit ou augmenté, sans toutefois être inférieur à 10 x 21 centimètres, ni supérieur à 21 x 30,5 centimètres.

Contenu

Les reçus doivent indiquer entre autre :
\- Les coordonnées de l'association bénéficiaire (Raison sociale, adresse, objet) ;
Remarque : L'objet de l'association doit être aussi explicite que possible lorsqu'il ne peut être directement induit de sa désignation.
\- Les coordonnées du donateur (Nom et adresse complète) ;
\- La somme versée en chiffres et en lettres ;
Toutefois, pour les reçus établis par informatique, l'indication en toutes lettres de la somme versée n'est pas exigée si la somme en chiffres est encadrée par des astérisques. (Trois astérisques de part et d'autre de la somme en chiffres. Exemple : ***200,00 €***)
\- La date de versement ;
En cas d'établissement d'un reçu unique pour toute l'année, la date du paiement pourra être remplacée par la formule " cumul 200x " (exemple: cumul 2007 si plusieurs dons sont effectués en 2007).
\- Le mode de versement (Numéraire / chèque ou virement…) ;
\- La date d'établissement du reçu ;
\- Une signature avec mention de la qualité du signataire.
Le reçu doit être authentifié par une signature lisible du Président ou du Trésorier de l'association ou d'une personne habilitée à encaisser les versements. La signature peut être imprimée ou apposée à l'aide d'une griffe.

pour le recap de fin d’année, pour le moment ce n’est pas faisable directement depuis dolibarr, mais on peut imaginer au moins deux solutions :
- soit vous enregsitrez dans dolibarr les dons au fur et à mesure, et à partir d’un export excel, vous réalisez un publipostage récapitulatif
- soit vous enregsitrez les dons dans un tableau excel et en fin d’année, enregistrez un don unique du total reçu et vous éditez le reçu depuis dolibarr
- soit vous demandez à un développeur de mettre en place cette fonctionnalité dans le logiciel
bonne journée,

Pour les récap et autres c’est en cours… Déjà permettre le paiement en ligne et j’espère dès que possible le lier à un tiers ce qui permettra de faire des suivis, récap et totaux ou paiement récurrent