Question charge supportée par Dolibarr

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau et tout d’abord je vous remercie pour la démarche entreprise avec ce logiciel.

Voilà, j’aimerai savoir quelle pourrait être la charge supportée par Dolibarr (v13) en utilisation pour une entreprise/association/cabinet ?

Par exemple le nombre de connexion en simultanées, la charge pour la bdd, la charge mémoire pour un petit serveur (ex: 4cores 3ghz / 4Go ram / 500Go hdd)…

Également si il y a des limites (en dehors de la taille disque) en terme de tickets créés, entrée agenda, factures, fiches clients, etc…
Vous allez probablement me dire que ça dépend de beaucoup de paramètre et c’est bien sûr évident, mais pour faire une « étude » d’implémentation pour répondre aux besoin d’un cabinet de conseil d’une dizaine de personnes (qui pourrait évoluer en terme d’effectif), j’aurai besoins de savoir si ça tiendra la route dans le temps…

En vous remerciant par avance pour votre retour d’expertise/expérience sur ce sujet.
Bien cordialement

Bonjour,

Un certains nombre des questions posées dépendent de l’installation choisie comme serveur pour Dolibarr.
J’utilise un « petit serveur », encore plus petit que celui décrit avec aujourd’hui plus de 300000 produits/services, 24000 propositions, 35000 commandes clients, 6000 commandes fournisseurs, 39000 factures clients, 11000 factures fournisseurs… et tout le reste!
Aucune crainte pour Dolibarr, c’est vraiment le matériel qui doit être dimensionné notamment pour le nombre de connexions simultanées (moi c’est 6!).
Fonctionnement en continu depuis 2014 avec la version 3.5.3 au départ, sur un serveur Debian, avec des mises à jour de versions tous les deux ans (attentions plusieurs semaines de test avant la bascule) et tout va bien merci :wink:
Y a plus qu’a se lancer.

Francis

Merci pour ce retour d’expérience.
Donc en fait ça ne bouffe pas énormément de ressource si je comprend bien…

Et au niveau de la base on peut avoir plusieurs dizaines de Go de données ?
avec des pièces jointes attachées (des fois de plusieurs Mo) etc…

Merci pour votre retour

La base de donnée ne devrait jamais atteindre plusieurs dizaines de Go !
Les pièces jointes sont stockés dans des répertoires pas dans la base de donnée.

Honnêtement la taille de la BD et des répertoires ça prends pas beaucoup de place (sauf si vous uplodez des vidéos tous les jours)

Après pour le nombre de connexions simultanées, c’est surtout la RAM et un peu le CPU qui compte.

Mais honnêtement n’importe quel PC actuel supportera sans broncher.

idem que les réponses ci dessus.

En fait, ce qui importe le plus c’est le temps de réponse ressenti :
forcément si l’un des user fait des millions d’accès à la bdd pour faire des stats les autres vont dire que « ça rame ».
(c’est pour cette raison qu’on copie souvent une bdd à part pour les contrôleurs de gestion :wink: ou que certains traitement sont lancés en « période creuse » : CBN, retraitement de données commerciales, etc…)

tout ça reste des cas « extrêmes » : un consultant ça n’est souvent pas très gourmands en ressources dans sa boite à lui :smiley: .